Mission d'attaque : Temple de Febe
Introduction
Le Temple de Febe est la seconde mission d'attaque de l'extension Secrets of the Obscure. Nous y affrontons Cerus.
Pour entrer dans cette mission d'attaque, vous devez vous trouver dans la tour du Sorcier, avoir une escouade pré-construite de dix joueurs et vous ou le lanceur de l'instance devez avoir terminé l'Acte 3 de Secrets of the Obscure.
Phase 1 : 100% - 80%
Tout au long de cette phase, Cerus va répéter une série de 6 attaques qui sont les mêmes que celles utilisées par les avatar à la fin des failles kryptis.
L'ordre des attaques sera : Regret écrasant → Voile de désespoir → Regard envieux → Intention malveillante → Faim insatiable → Cri de rage.
Ne pas réagir correctement à certaines attaques permettra à Cerus de recevoir des stacks de Surpuissance, augmentant ses dégâts de 5% par stack jusqu'à la fin du combat. Rendant celui-ci bien plus compliqué au fur et à mesure des échecs et surtout en phase 4.
Regret écrasant
- Un joueur sera ciblé par une zone verte.
- Un minimum de 3 joueurs devront être dans la zone avant qu'elle n'expire.
- Les dégats pourront être divisés jusqu'à 5 joueurs présents dans la zone, en avoir plus ne diminuera pas les dégats subis.
- S'il n'y a pas 3 joueurs dans la zone, Cerus recevra 5 stacks de Surpuissance et les joueurs recevront 1 stack de Détection, diminuant les soins reçus de 25% par stack.
Voile de désespoir
- Tous les joueurs sont ciblés par une zone orange.
- Au bout de 5 secondes, la zone explose pour déposer une flaque qui restera jusqu'à la fin de la phase.
- Les joueurs doivent s'éloigner le plus loin possible du boss et ne pas rester dans la flaque sous peine de recevoir un stack de tourment par seconde.
Regard envieux
- Cerus cible un joueur et lance un mur démoniaque, représenté par une flèche rouge.
- Le mur fera un tour complet dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
- Le mur corrompt les avantages, les transformant en malus.
- Esquiver le mur évite les dégâts de celui-ci mais n'empêche pas la corruption d'avantages.
- Rester dans la hitbox de Cerus inflige des dégâts.
Intention malveillante
- Un joueur est ciblé par une horloge rouge de 5 secondes.
- A la fin du timer, un clone du joueur plus grand apparaît qui se dirige vers Cerus.
- S'il l'atteint, Cerus obtient une barrière d'environ 75 000 dégâts et 5 stacks de Surpuissance.
- Le joueur ciblé devra s'éloigner au maximum de Cerus et le raid devra le tuer avant qu'il n'atteigne Cerus. Ce clone peut être ralenti.
Faim insatiable
- Cerus va créer une cinquantaine de petits globes et 3 plus gros tout autour de la salle puis les attirer à lui.
- Si l'un des petits orbes atteint Cerus, ce dernier gagnera une petite barrière.
- Si l'un des 3 plus gros l'atteint, Cerus gagne une barrière d'environ 75 000 dégâts et 1 stack de Surpuissance.
- Les petits orbes peuvent être absorbés par les joueurs, au prix d'un peu de dégâts, ou détruit par les sorts de destruction de projectiles (attention : les sorts de renvoi de projectiles ne fonctionnent pas).
- Les gros orbes doivent impérativement être absorbés par des joueurs, qui recevront plus de dégâts que pour les petits orbes et 1 stack d'Insatiable cumulable qui fera des dégâts sur la durée.
Cri de rage
- Cerus canalise pendant 5 secondes une très large zone de dégâts.
- Les joueurs présents dans la zone lorqu'elle explose recevront en plus des dégâts 1 stack d'Exposition.
- Il est possible d'esquiver cette explosion en ayant le bon timing.
- Au moment de la rédaction de ce guide, la zone est buggée, il faut esquiver environ 1 seconde avant qu'elle n'explose pour ne pas subir les dégâts.
Arrivé à 80% de ses points de vie, Cerus arrêtera d'attaquer pour canaliser Pétrification. Il faudra casser sa barre de défiance pour lancer la première interphase. En cas d'échec, il récupérera 20% de ses points de vie et reprendra ses attaques. Tous les joueurs doivent utiliser leurs sorts de brisure de défiance, ceux-ci n'étant pas utiles avant la fin de la seconde phase.
Première interphase
Cerus va se diviser en six Incarnations différentes réparties tout autour de la salle. Pour mettre fin à l'interphase, il faut tuer deux des Incarnations présentes.
Trois de ces Incarnations seront plus grandes que les trois autres. A la fin de l'interphase, chaque grande Incarnation restante renforcera l'une des attaques de Cerus jusqu'à la fin du combat. Il faudra donc tuer deux des trois grandes Incarnations pour diminuer au maximum l'impact de ce renforcement.
Voici la liste des effets du renforcement de chaque attaque :
- Regret écrasant : trois joueurs seront ciblés par la zone verte.
- Voile de désespoir : les zones oranges sont plus grandes et restent plus longtemps après explosion.
- Regard envieux : un deuxième mur apparaît. Il est plus rapide que le premier et corrompt aussi les avantages.
- Intention malveillante : trois joueurs seront ciblés et feront apparaître un clone.
- Faim insatibale : deux grands orbes supplémentaires apparaissent et les stacks d'Insatiable ne disparaissent plus.
- Cri de rage : la zone rouge devient plus grande et ne peut plus être esquivée.
Il peut y avoir deux modèles différents dans la répartition des Incarnations lors de cette interphase :
- Soit les trois grandes Incarnations sont celles du Regret (située à l'est sur la plateforme), de la Rage (au nord-est) et de l'Envie (au sud-est). Il est conseillé de ne pas s'occuper de l'Incarnation du Regret et de tuer celle de l'Envie puis celle de la Rage.
- Soit les trois grandes Incarnations sont celles de la Gourmandise (à l'ouest), de la Malice (au sud-ouest) et du Désespoir (au nord-ouest).Il est alors conseillé de ne pas s'occuper de l'Incarnation de la Gourmandise et de tuer celles de la Malice et du Désespoir dans l'ordre de votre choix.
Bien qu'il n'y ait aucune contrainte de temps, il faudra gérer cette interphase le plus rapidement possible car chacune des Incarnations lancera son attaque dédiée et chaque stack de Surpuissance présent sur les Incarnations à la fin de l'interphase sera transféré à Cerus à son retour.
Phase 2 : 80% - 50%
Cerus reprend sa série d'attaques dans le même ordre que lors de la première phase, la seule différence étant son attaque améliorée. Continuez de gérer les différentes attaques pour empêcher Cerus d'obtenir des stacks de Surpuissance.
Si l'interphase n'a pas été correctement gérée, vous pourriez avoir jusqu'à 3 attaques améliorées, ce qui rendra la suite du combat bien plus complexe.
Arrivé à 50% de ses points de vie, Cerus canalisera à nouveau Pétrification. Cassez sa barre de défiance pour lancer la seconde interphase, échouer causera toujours une régénération de 20% des points de vie de Cerus.
Deuxième interphase
La seconde interphase prendra le modèle qui n'était pas présent lors de la première avec l'ajout de l'Incarnation laissée en vie en grande. Les deux Incarnations tuées précédemment seront petites et invulnérables.
Tuez les deux Incarnations conseillées et vous pourrez retourner sur Cerus.
Phase 3 : 50% - 10%
Cerus reprend ses attaques mais dans un ordre différent cette fois : Regret écrasant → Regard envieux → Faim insatiable → Cri de rage → Intention malveillante → Voile de désespoir. Les 2 attaques renforcées devant être Regret écrasant et Faim insatiable.
En plus de l'empilement des zones vertes, ne laissez aucun grand orbe passer tout en les répartissant entre les joueurs, les stacks d'Insatiable ne disparaissant plus, et la phase ne devrait pas vous poser de problème.
A 10% de ses points de vie, Cerus canalisera une dernière fois Pétrification. Cassez bien sa barre de défiance pour lancer la dernière phase du combat.
Phase 4 : 10% - 0%
Sur les 10 derniers pourcent de ses points de vie, Cerus n'utilisera plus les autres attaques et lancera Frappe rageuse toutes les 5 secondes. Cette attaque fait des dégâts à tous les joueurs, mettant la pression sur les soigneurs de votre escouade.
Si vous avez laissé Cerus prendre trop de stacks de Surpuissance, la fin du combat pourrait devenir siginificativement plus difficile. Tuez Cerus le plus vite possible quoiqu'il arrive.
Avec l'activation de la particule de défi, Cérus double ses points de vie, inflige des dégâts plus conséquents et modifie quelques-unes de ses capacités. Le combat nécessite désormais un dps plus exigeant, des capacités à retirer les avantages sur Cérus et une réactivité des supports pour remettre le plus rapidement possible les avantages sur le raid.
Les capacités modifiées sont les suivantes :
Intention malveillante
Le clone est insensible aux effets de contrôle lorsqu'il apparaît. Le DPS devra donc être suffisant pour le tuer avant qu'il n'atteigne Cérus ou un support devra avoir une solution d'entrave lorsqu'il est proche de Cérus, moment où le timer d'insensibilité au contrôle disparaît.
Faim insatiable
Les gros orbes devront désormais être absorbés par 3 joueurs différents avant d'atteindre Cérus. En cas d'échec, Cérus gagnera 3 stacks de surpuissance si l'orbe n'a pas du tout été absorbé et 1 stack si au moins un joueur a commencé à l'absorber.
L'orbe diminuera de taille pour chaque joueur l'ayant absorbé, indiquant son état mais pouvant rendre plus compliquée sa dernière absorption.
Les orbes (petits comme gros) donnant du bouclier à Cérus, il est fortement conseillé de placer autour de celui-ci un dispositif de renvoi ou d'absorption des projectiles (type rétroaction de l'envoûteur) pour diminuer les boucliers. Dans le cas contraire, le dps nécessaire en sera encore plus grand.
Interphases
Lors des 2 interphases (à 80% et 50%), il ne sera désormais plus possible que de tuer une seule des incarnations de Cérus.
Lors de la phase 2, vous devrez donc gérer le combat avec 2 capacités renforcées et à partir de la phase 3, Cérus en aura 4.
Les incarnations qui apparaissent lors de la première interphase seront Envie, Rage et Regret et celles de la deuxième interphase seront donc Gourmandise, Malice et Désespoir.
Contrairement au combat normal, le choix de l'incarnation à tuer dépendra de la stratégie globale choisie par le raid et le raid leader.
Pour information, lorsque la barre de défiance de Cérus doit être cassée, celui-ci applique un débuff invisible qui diminue les vitesses d'attaque et de déplacement en fonction du temps mis pour la briser. Le temps accordé pour le combat pour ce mode CM étant relativement court, la barre de défiance doit être cassée le plus vite possible pour éviter de perdre quelques secondes qui pourraient faire défaut à la toute fin du combat.
Phase 4
Arrivé à 10% de ses points de vie, Cérus lancera toujours Frappe rageuse, faisant des dégâts sur tous le raid. Les grosses différences sont que Cérus continuera d'appliquer ses différentes capacités jusqu'à sa mort et qu'à chaque Frappe rageuse, il s'appliquera 2 stacks de surpuissance. La dernière phase devient encore plus une course au DPS. D'une manière générale, si un joueur devait tomber à terre, il ne sera plus possible de le relever sans mettre en péril la fin du combat.
Cette augmentation automatique des stacks de surpuissance rendra encore plus importante la gestion de toutes les capacités de Cérus pendant les 90 premiers pourcents. Il n'est pas permis d'arriver à la dernière phase avec un trop grand nombre de stacks.
Incarnations de Cérus
Tout au long du combat, en plus des capacités de utilisées par Cérus, ses différentes incarnations utiliseront elles aussi leur capacité associée depuis l'endroit où on pouvait les trouver lors du combat normal. Voici ci-dessous le lieu d'apparation des différentes incarnations :
Cette différence par rapport au combat normal rend celui-ci beaucoup plus intense car il faudra gérer 2 fois plus de capacités tout au long du combat. Combiné au fait qu'il y aura 2 puis 4 capacités améliorées et que la bonne gestion de ses capacités est importante pour que Cérus ne démarre pas sa dernière phase avec trop de stacks de surpuissance, cet ajout rend le combat dans son entièreté beaucoup plus exigeant.
Notes supplémentaires
Globalement, le combat en CM contre Cérus est bien plus exigeant et éprouvant que la plupart des CM disponibles à ce jour. Il faudra un bon niveau de maîtrise d'une classe considérée comme méta pour pouvoir avancer dans l'apprentissage de ce combat. Au moment de l'écriture de ce guide, il est par exemple fortement conseillé que l'ensemble des DPS jouent Virtuose altérations pour tous les outils apportés par cette classe / spécialisation. L'apprentissage de ce combat demandera des semaines d'investissement personnel (temps de mission d'attaque, entraînement au golem, pièces d'or pour les nourritures et utilitaires).
Enfin, cette partie sur le combat en CM contre Cérus ne se veut pas un guide stratégique à appliquer mais plus un outil pour comprendre les différences avec le mode normal et permettre d'appréhender dans les meilleures conditions possibles la préparation pour ce combat.
Récompenses et succès
Coffre de fin mode normal
- Une fois par semaine :
- 4
- 5 000
- 66 675
- 1 Malle de Cerus
- 8 Éclats bleus du prophète
- 8 Éclats verts du prophète (répétable, jusqu'à atteindre la limite par semaine)
- Échantillon de corruption kryptis (si le succès Un nouveau style est actif)
Coffre de fin mode challenge
- Une fois par semaine :
- 2
- 10 000
- 133 350
- 1 Malle magnifique de Cerus
- 16 Éclats bleus du prophète
- Une pièce d'armure ou d'arme exotique aléatoire
- 1 Pot d'esprits dangereux (récompense rare)
Succès
-
Succès des missions d'attaque d'End of Dragons
Guide complet des succès liés aux missions d'attaque de l'extension End of Dragons. -
Succès des missions d'attaque de Secrets of the Obscure
Guide complet des succès liés aux missions d'attaque de l'extension Secrets of the Obscure
Rédaction : Weilynn
Correction : Inwe
Date de dernière mise à jour : 01/09/2024
Vous devez être connecté pour poster un commentaire