Mission d'attaque : Cachette des Étherlames

Introduction

La Cachette des Étherlames est la première mission d'attaque d'End of Dragons et se situe dans la Province de Seitung. Dans cette mission d'attaque, nous affrontons le capitaine Mai Trin, devenue une revenante avec comme Légende la très célèbre Scarlet Bruyère.

Pour entrer dans cette mission d'attaque, vous devez avoir une escouade pré-construite de dix joueurs et vous ou le lanceur de l'instance devez avoir terminé l'Acte 1 d'End of DragonsNotez qu'il est possible d'accéder à cette mission d'attaque depuis la Province de Seitung, mais aussi depuis Pierre-Arborea.

Phase 1 : Mai Trin

Mai Trin est très dynamique lorsque la barre de défiance n'est pas brisée. Pensez donc à prévoir des compétences à cet effet.

Les compétences de Mai Trin

Croix rouge

Mai trin croix min min

  • Lignes rouges en croix par rapport à Mai Trin.
  • Non-mortel, mais à éviter.

 

Attaque en cône

Mai trin cone min min

  • Part de Mai Trin ou de certains clones.
  • Non-mortel, mais à éviter.

 

Clones

  • Les clones doivent être tués rapidement car ils infligent des dégâts.
  • Ils sont fragiles. Quelques attaques suffisent pour s'en débarasser.

Phase 2 : Scarlet Bruyère

À partir de 10% de vie, Mai Trin laisse sa place à sa Légende : Scarlet Bruyère.

Compétences de Scarlet

Balles sombres

Scarlet boule noire min

  • Au centre de l'arène, Scarlet émet constamment des petites boules sombres qui tourbillonnent autour d'elle. Ces dernières appliquent Tourment.
  • Les dégâts sont minimes si votre groupe gère ses placements : faites attention à ne pas vous placer à portée du boss et pensez à rester très mobile.

Ondes de choc

Scarlet onde de choc min

  • Lorsque Scarlet lève les mains, elle va taper sur l'arène et créer une onde de choc.
  • Il est possible de sauter par dessus pour éviter les dégâts.

Faisceau électrique bleu

Faisceau

  • Périodiquement, un joueur est ciblé par un faisceau électrique bleu.
    • Le joueur doit alors s'écarter du groupe.
    • Au bout d'un instant, une zone électrique se pose sous le joueur ciblé.
    • Cette zone provoque des dégâts massifs pour quiconque marche dedans.
    • Le joueur ciblé peut faire une esquive pour éviter des dégâts inutiles et retourner sur le groupe.

Clones

Mai trin cercle rouge min

  • Quand les clones arrivent, concentrez-vous sur eux.
    1. Commencez par tuer les clones les plus fragiles.
    2. Ensuite, brisez la barre de défiance du clone élite pour le faire disparaitre.
    3. Enfin, tuer le clone élite sans barre de défiance.
  • En plus des clones, des mécaniques de cercles rouges et verts seront en place.

Cercles rouges sur tous

Mai trin cercle rouge min

  • Cette mécanique est présente au début de la phase de clone.
  • Les cercles rouges suivent les joueurs.
    • La couleur se remplit du centre vers l'extérieur : c'est un minuteur.
    • À la fin du décompte, les dégâts se produisent autour du joueur. Pas sur le joueur.
    • Les joueurs doivent s'écarter les uns des autres.

Cercle vert sur un joueur

Mai trin cercle vert min

  • Cette mécanique est présente au début de la phase de clone.
  • Le joueur ciblé peut se déplacer avec la zone.
  • Les joueurs doivent se regrouper sous le joueur qui est ciblé pour partager les dégâts
    • Pas assez de joueurs dans la zone, et c'est l'échec presque assuré.

 

Les 3 cercles de lumière

  • À 60 % et 20 % de la vie de Scarlet, celle-ci disparaît.
    • Trois larges cercles de lumière tournent dans l'arène dans le sens anti-horaire.
    • Un sniper présent sur le bord de l'arène charge une attaque mortelle. Au bout de quelques instants, le sniper tire :
      • Les joueurs en dehors d'une zone de lumière perdent toute leurs vie et sont mis à terre, mais pourront être relevés par les alliés.
      • Les joueurs présents dans une des deux zones de lumière traversées par le tir du sniper seront instantanément tués.
      • Seuls les joueurs présents dans la bonne zone de lumière auront la vie sauve.
Nos conseils pour cette attaque
  • Rester au centre, ne pas courir.
  • Il y a environ 10 secondes entre la première zone de lumière et le tir du sniper.
  • Regarder où le sniper va tirer.
  • Se placer du côté où le sniper ne va pas tirer mais un peu vers le centre.
  • Rentrer dans la zone de lumière du bon côté avant que le sniper tire.

Mode défi

Modifications apportées par la particule de défi

Les choses sérieuses commencent ! En activant la particule de défi plusieurs modifications sont appliquées à la mission d'attaque :

  • Un compte à rebours de 10 minutes se lance au début du combat. S'il arrive à zéro avant la mort du boss, c'est retour à la case départ pour tout le monde (hard enrage)
  • Les points de vie de Mai Trin et de l'écho de Scarlet sont très fortement augmentés (les points de vie de l'écho de Scarlet sont plus que doublés)
  • Les joueurs touchés par le cône de Mai Trin et/ou l'onde de choc de l'écho de Scarlet sont victime du débuff exposition qui augmente tous les dommages subis de 25%. Ce bonus est cumulable donc soyez réglos avec vos esquives.
    • De plus les joueurs sous le point d'impact de l'onde de choc de l'écho de Scarlet sont instantanément tués (contrairement au mode normal où ils ne sont que mis à terre).

Mai trin enrage

Lorsque le chronomètre arrive à zéro, tous les joueurs dans l'arène sont tués. Retour à la case départ !

  • Le faisceau électrique bleu vise deux joueurs au lieu d'un seul.
  • La quantité de balles sombres lancées par l'écho de Scarlet augmente.
  • La mécanique des cercles lumineux est totalement refaite. Consultez le paragraphe ci-dessous pour plus d'informations.
  • Le cercle vert pendant les phases d'add est bien plus punitif :
    • Si le nombre de joueur dans la zone verte est insuffisant (moins de trois), l'intégralité de l'escouade est tuée sur le champ
    • Chaque joueur dans une zone verte au moment de sa détonation se voit appliquer le débuff Saturation de photon icone "saturation de photons" pendant le reste du combat
    • Si un joueur avec le débuff saturation de photons reste à nouveau dans une zone verte, il est tué sur le champ
    • Un joueur avec le débuff ne peut pas avoir la zone verte tant qu'il reste au moins un joueur en vie dans l'escouade qui n'a pas ce débuff

Remarque : Vu que le combat comporte trois phases d'add et que le débuff de saturation de photons touche au minimum trois joueurs, vous ne pouvez pas vous permettre d'avoir plus d'une zone verte par phase d'add. Si vous êtes ric-rac en termes de dommages, n'oubliez pas que les zones vertes disparaissent si vous tuez l'add avant leur détonation.

Les cercles lumineux

À 60% et 20% de la vie de l'écho de Scarlet Bruyère, les trois cercles lumineux se matérialisent mais le reste de la mécanique est totalement modifiée. Le fonctionnement de cette mécanique n'est pas intuitif du tout, mais la stratégie pour la contrer est relativement simple. Voici dans un premier temps le fonctionnement de la mécanique :

  • Exit le fantôme de scarlet avec son rayon laser de la mort.
  • À la place du fantôme, trois bombes ferreuses apparaissent à des emplacements fixes.
    • Les bombes ferreuses peuvent être attaquées par les joueurs, mais dès qu'une est détruite, les deux autres deviennent invulnérables.
  • Deux joueurs choisis au hasard obtiennent une action spéciale. Ces deux joueurs auront aussi une zone en forme de croix qui suit leurs mouvements.
    • Activer l'action spéciale permet de placer la zone en forme de croix à l'emplacement de la bombe ferreuse la plus proche.
  • Après environ 20 secondes, les zones et les bombes présentes explosent.
    • Tous les joueurs qui se trouvent sur une zone de couleur orange (la croix ou en dehors des cercles qui tournent dans l'arène) sont tués sur le champ.
    • Si au moins une bombe ferreuse n'a pas de zone en forme de croix placée (c.à.d l'action spéciale n'a pas été activée avant la fin du temps imparti), tous les joueurs sont éliminés.

Procédure à appliquer pour survivre

  1. Le commandant place un marqueur sur une des trois bombes ferreuses. Les joueurs sans action spéciale détruisent cette bombe puis attendent la fin de la mécanique à l'emplacement du marqueur.
  2. Les deux joueurs avec l'action spéciale doivent aller sur les deux bombes restantes. En activant leur action spéciale, ils placent l'aoe en forme de croix sur la bombe la plus proche d'eux.
  3. Les deux joueurs doivent donc se positionner de sorte qu'en posant leur zone en forme de croix ils ne menacent pas les joueurs positionnés sur le marqueur.
    • Si la croix d'un joueur recouvre le marqueur d'un commandant, les deux joueurs avec l'action spéciale doivent échanger de place.
    • Vérifiez qu'aucune croix (la vôtre et celle de l'autre joueur) ne menace le marqueur avant d'activer votre action spéciale !
  4. Une fois leur zone posée, les deux joueurs reviennent sur le marqueur et attendent la fin de la mécanique.

Voici ci-contre un exemple de placement de zones en forme de croix bien effectué (aucune zone ne touche le marqueur flèche).

Nos astuces pour la particule de défi

Composition de l'escouade

Cette mission d'attaque en mode défi réagit très bien à notre composition d'escouade prête à l'emploi. Avec la variante n°2, vous pouvez remplacer un soigneur (alacrité+pouvoir) par un Renegade tango icon 48pxrenégat soigneur qui vous propose beaucoup de destruction de projectiles et beaucoup de compétences de contrôle.

Les barres de défiance à briser sont nombreuses et volumineuses. Les builds qui ont beaucoup de compétences de contrôle à disposition vous feront gagner du temps. Les Daredevil tango icon 48pxfracasseurs, Spectre 69pxspectres, Chronomancer tango icon 48pxchronomanciens et Renegade tango icon 48pxrenégats alacrité/soigneurs sont bien placés dans cette catégorie. De plus, l'écho de Scarlet est une cible de grande taille ce qui favorise les Icone tango elementaliste 48pxélémentalistes.

Organisation de l'escouade

Outre le marqueur à placer sur la bombe ferreuse à éliminer, assignez trois joueurs avec beaucoup de CC et une source d'alacrité qui se concentreront exclusivement sur l'add avec une barre de défiance. Si un de ces trois joueurs a une zone verte, les autres iront dedans aussi et n'auront plus à ce soucier de la mécanique pour le reste du combat. Les 7 autres joueurs s'occuperont des petits adds pendant la phase d'add avant de se concentrer sur l'élite qui n'a pas de barre de défiance. Ils seront assez nombreux pour gérer les zones vertes de leur côté.

Astuces tactiques pendant le combat

  • Ne restez pas à l'intérieur de l'écho de Scarlet Bruyère. Les balles sombres font assez mal.
  • Écartez-vous lorsque tous les joueurs ont un cercle rouge grandissant autour d'eux. Les zones peuvent se chevaucher du moment qu'aucun allié n'est dans la vôtre.
  • Le(s) joueur(s) ciblé(s) par un faisceau électrique bleu se place(nt) au bord de l'arène pour laisser un espace dégagé au centre de l'arène.
  • Lorsque l'écho de Scarlet fait une attaque de balayage (les nombreuses petites zones), esquivez de côté dans la direction inverse du balayage (ex. si Scarlet balaye de gauche à droite, esquivez vers la gauche).

Récompenses et succès

Coffre de fin mode normal

Coffre de fin mode défi

Succès

Rédaction : Sugatasei, Reegar
Mise en page : Deathmortus
Correction : Miss Harlock & Inwe

Date de dernière mise à jour : 12/10/2023

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