Rangs et Capacités
En McM, chaque personnage gagne de l'Expérience Monde (ou EXPM) en accomplissant des activités telles que tuer des ennemis, capturer des points stratégiques ou les défendre. Gagner de l'EXPM permet à un personnage d'obtenir des rangs, qui lui permettent à leur tour de débloquer des points de capacité Monde ainsi qu'un éventail de récompenses.
Récompenses
Chaque rang d'EXPM offre les récompenses suivantes :
- Un point de capacité Monde, qui peut être dépensé pour débloquer des capacités McM.
- Un coffre de récompense de rang Monde contre Monde. Chaque coffre contient :
- de l'argent
- des insignes d'honneur
- Il peut également contenir :
- un anneau élevé
- une arme élevée
- une pièce d'armure élevée
- un équipement chef-d'oeuvre, rare ou exotique (Précurseurs compris)
- un plan ou un piège
Passé le rang 6, le coffre de récompense de rang Monde contre Monde reste le même.
Rang Monde contre Monde et EXPM
Acquisition d'EXPM
Voici un tableau récapitulatif de l'EXPM obtenu en fonction des actions réalisées en McM.
Objectif | EXPM obtenu |
---|---|
Vaincre des ennemis | |
Joueur tué | 0-60 |
Garde tué | 20 |
Superviseur ou Lord tué (Camp-Tour-Fort-Brumepierre) |
30-50-75-100 |
Dolyak tué | 50 |
Détruire des armes de sièges ou des défenses | |
Chariot à flèches, bélier de feu, baliste ou catapulte | 15 |
Trébuchet et golem de siège | 30 |
Porte (Tour-Fort) |
50-80 |
Mur (Tour - Fort - Brumepierre) |
120-150-180 |
Capturer des objectifs | |
Acquérir des mercenaires | 200 |
Eliminer un camp mercenaire ennemi | 200 |
Evenements | |
Eliminer le ver géant | 600 |
Faire taire l'esprit de l'arbre enragé | 600 |
La plupart des autres événements | 200 |
Divers | |
Réparer un mur ou une porte | 2/ |
Compléter un puzzle de saut McM | 0 |
Gagner un niveau en McM | 250-25000 |
Bonus d'EXPM
Il existe plusieurs moyens d'augmenter la quantité d'EXPM gagnée.
Effet | Source | Bonus d'EXPM |
Notes |
---|---|---|---|
Consommables | |||
Augmentation d'expérience | 50% | ||
50% de bonus d’expérience McM | 50% | ||
Augmentation du Lion noir | Augmentation du Lion noir | 50% | |
Augmentation de célébration | 100% | ||
Divers | Nourritures élevées | 10% | |
Effets liés au McM | |||
Aura de l'objectif de guilde II (ou plus) | Effet McM | 10% | Actif uniquement près des objectifs McM revendiqués par une guilde possédant l'Aura de l'objectif de guilde II (ou plus). |
Infériorité en nombre | Effet McM | 25% | Actif uniquement quand vous êtes en infériorité sur une carte McM. |
Effets liés à des événements bonus | |||
Evenement bonus du week-end | Automatique | 100% | L'expérience gagnée en monde ouvert et sur les cartes Monde contre Monde est doublée (en excluant les instances, les donjons et les activités). |
L'appel de la guerre | Automatique | 100% | Gagnez de meilleures récompenses en McM pendant les événements ! |
Invocations de la Guerre des Brumes | Automatique | 15% | Gagnez de meilleures récompenses en McM pendant les événements ! |
Divers | |||
Amélioration de guilde : Expérience McM | Améliorations de guilde | 3-10% | |
Enrichissement d'EXPM | Enrichissement d'EXPM | 10% | |
Total | +440% |
Titres de rang
Après un certain nombre de rangs obtenus, un joueur peut se voir décerner un titre de rang, visible par ses adversaires.
Simple | Bronze | Argent | Or | Platine | Mithril | Diamant | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Envahisseur | 1 | 150 | 620 | 1395 | 2545 | 4095 | 6445 |
Attaquant | 5 | 180 | 670 | 1470 | 2645 | 4245 | 6695 |
Pillard | 10 | 210 | 720 | 1545 | 2745 | 4395 | 6945 |
Recrue | 15 | 240 | 770 | 1620 | 2845 | 4545 | 7195 |
Éclaireur | 20 | 270 | 820 | 1695 | 2945 | 4695 | 7445 |
Soldat | 30 | 300 | 870 | 1770 | 3045 | 4845 | 7695 |
Écuyer | 40 | 330 | 920 | 1845 | 3145 | 4995 | 7945 |
Valet | 50 | 360 | 970 | 1920 | 3245 | 5145 | 8195 |
Chevalier | 60 | 390 | 1020 | 1995 | 3345 | 5295 | 8445 |
Major | 70 | 420 | 1070 | 2070 | 3545 | 5595 | 8945 |
Colonel | 80 | 450 | 1120 | 2145 | 3545 | 5595 | 8945 |
Général | 90 | 480 | 1170 | 2220 | 3645 | 5745 | 9195 |
Vétéran | 100 | 510 | 1220 | 2295 | 3745 | 5895 | 9445 |
Champion | 110 | 540 | 1270 | 2370 | 3845 | 6045 | 9695 |
Légende | 120 | 570 | 132 | 2445 | 3945 | 6195 | 9945 |
Capacités McM
Cette partie est purement subjective. Si vous avez d'autres avis/conseils, n'hésitez pas à les donner en commentaire !
Pour débuter, nous vous conseillons de prendre les capacités suivantes (ce qui vous emmène au niveau 101) :
- Maître des provisions à 4 pour 20
- Vous permet principalement de looter automatiquement le butin.
- Maîtrise du vol de guerre au maximum pour 60
- Cela permet d'avoir le deltaplane en illimité dans les territoires alliés.
- Maîtrise du razziafelis à 4 pour 61
- Vous permet de débloquer votre razziafelis, d'avoir les 3 barres d'endurance, d'aller plus vite en territoire allié et d'achever les ennemis avec votre compétence.
Ensuite,cela dépend de votre style de jeu :
- Si vous jouez solo, n'hésitez pas à prendre la défense contre les gardes et le tueur de gardes.
- Si vous jouez en bus, n'hésitez pas à prendre les capacités suivantes :
- Maîtrise de la catapulte.
- Maîtrise du bélier de feu.
- Puissance de siège.
- Forteresse imprenable.
Pour le reste, investissez vos points comme bon vous semble, mais surtout, ne mettez pas de points dans le Fléau des mercenaires. Cette capacité est particulièrement inutile si vous ne jouez pas sur les Champs de bataille éternels.
Ensemble des capacités McM
Capacités | Rang | Description | Coût |
---|---|---|---|
Capacité de ravitaillement Augmente la quantité de ravitaillement que vous pouvez porter. |
1 | La capacité de ravitaillement augmente de 1. | 5 |
2 | La capacité de ravitaillement augmente de 2. | 15 | |
3 | La capacité de ravitaillement augmente de 3. | 25 | |
4 | La capacité de ravitaillement augmente de 4. | 40 | |
5 | La capacité de ravitaillement augmente de 5. | 60 | |
Total : | 145 | ||
Défense contre les gardes |
1 | Réduction des dégâts infligés par les gardes de 4%. | 1 |
2 | Réduction des dégâts (totaux) infligés par les gardes de 8%. | 3 | |
3 | Réduction des dégâts (totaux) infligés par les gardes de 12%. | 6 | |
4 | Réduction des dégâts (totaux) infligés par les gardes de 16%. Tous les bonus Défense contre les gardes s'appliquent aux seigneurs et aux superviseurs. |
10 | |
5 | Réduction des dégâts (totaux) infligés par les gardes, les seigneurs et les superviseurs de 20%. Vous bénéficiez de Représailles pendant 10 secondes lorsque vous subissez des dégâts des gardes, des seigneurs ou des superviseurs. Cet effet se déclenche une fois toutes les 20 secondes. |
15 | |
Total : | 35 | ||
Fléau des mercenaires Augmente les dégâts infligés aux mercenaires et réduit les dégâts qu'ils infligent. |
1 | Dégâts et défense supplémentaires contre les mercenaires 4%. | 1 |
2 | Dégâts et défense supplémentaires contre les mercenaires 8%. | 3 | |
3 | Dégâts et défense supplémentaires contre les mercenaires 12%. | 6 | |
4 | Dégâts et défense supplémentaires contre les mercenaires 16%. | 10 | |
5 | Dégâts et défense supplémentaires contre les mercenaires 20%. | 15 | |
Total : | 35 | ||
Forteresse imprenable Réduit les dégâts infligés par les engins de siège. |
1 | 2% de défense supplémentaire contre les engins de siège. | 1 |
2 | 4% de défense supplémentaire (totale) contre les engins de siège. | 3 | |
3 | 6% de défense supplémentaire (totale) contre les engins de siège. | 6 | |
4 | 8% de défense supplémentaire (totale) contre les engins de siège. | 10 | |
5 | 10% de défense supplémentaire (totale) contre les engins de siège. | 15 | |
Total : | 35 | ||
Maître des constructions Améliore vos capacités de construction. |
1 | Dépense 4 unités de ravitaillement à la fois lors de la construction d'une arme de siège. | 1 |
2 | Dépense 6 unités de ravitaillement à la fois lors de la construction d'une arme de siège. | 2 | |
3 | Dépense 8 unités de ravitaillement à la fois lors de la construction d'une arme de siège. | 4 | |
4 | Dépense 10 unités de ravitaillement à la fois lors de la construction d'une arme de siège. | 8 | |
Total : | 15 | ||
Maître des provisions Améliore votre capacité à récupérer du butin et vous donne accès aux marchandises du fournisseur portatif. |
1 | Vous permet d'acheter un fournisseur portatif auprès de n'importe quel marchand d'équipement McM. Vous permet également d'acheter des plans d'engins de siège n'importe où. | 1 |
2 | Vous permet d'acheter des tours et pièges auprès du fournisseur portatif. | 3 | |
3 | Vous permet d'acheter de la nourriture et des consommables utilitaires auprès du fournisseur portatif. | 6 | |
4 | Apprenez à ramasser automatiquement le butin sur les ennemis à terre. | 10 | |
5 | Augmente le nombre d'insignes d'honneur trouvés sur les ennemis à terre. | 15 | |
6 | Déverrouille les recettes de Heart of Thorns, des cachets et des runes pour le vendeur Notaire des actes héroïques. | 20 | |
Total : | 55 | ||
Maître des réparations Améliore vos capacités de réparation. |
1 | Dépense 4 unités de ravitaillement à la fois lors d'une réparation | 1 |
2 | Dépense 6 unités de ravitaillement à la fois lors d'une réparation | 2 | |
3 | Dépense 8 unités de ravitaillement à la fois lors d'une réparation | 4 | |
4 | Dépense 10 unités de ravitaillement à la fois lors d'une réparation | 8 | |
Total : | 15 | ||
Maître du ravitaillement Améliore vos compétences pour la récolte, la dépense et le transport du ravitaillement. |
1 | Ramasse le ravitaillement plus vite. | 1 |
2 | Gain de Rapidité après avoir dépensé l'ensemble de votre ravitaillement. | 2 | |
3 | Gain de Rapidité améliorée lors du ramassage de ravitaillement. | 3 | |
4 | Possibilité de récupérer du ravitaillement après l'avoir dépensé. | 4 | |
5 | Vos sites d'engins de siège déployés sont invulnérables pour une courte durée. | 5 | |
Total : | 15 | ||
Maîtrise de la baliste Améliore les compétences de la baliste. |
1 | Compétence : Éclair anti-aérien. Tire un projectile qui fait redescendre les ennemis sur terre et les immobilise. Désarçonne les ennemis. | 3 |
2 | Augmente les dégâts de la baliste. | 7 | |
3 | Tire des carreaux plus rapides. | 10 | |
4 | Augmente la portée de la baliste. | 15 | |
5 | Augmente le rayon du tir destructeur. | 25 | |
Total : | 60 | ||
Maîtrise de la catapulte Améliore les compétences de la catapulte. |
1 | Augmente les dégâts infligés aux murs de 20%. | 3 |
2 | Tir de gravats inflige maintenant Saignement. | 7 | |
3 | Augmente le rayon de toutes les compétences de la catapulte. | 10 | |
4 | Augmente les dégâts de la catapulte. | 15 | |
5 | Compétence : Bulle de siège. Vous créez un dôme qui détruit les projectiles à l'impact. | 25 | |
Total : | 60 | ||
Maîtrise de razziafelis |
1 | Déverrouillez le succès Razziafelis de compagnie. | 1 |
2 | Déverouillez une deuxième compétence qui permet à votre razziafelis de détecter les ennemis et les portes et murs endommagés. | 5 | |
3 | Déverouillez une troisième compétence qui permet à votre razziafelis de tirer sur des chaînes pour endommager et affaiblir des portes. | 10 | |
4 | Déverrouillez une quatrième compétence qui vous permet de jeter une lance sur un joueur en chevauchant une monture, vous faisant mettre pied à terre à tous les deux. | 15 | |
5 | Mutilation de combat inflige des dégâts supplémentaires aux ennemis à terre. | 25 | |
Total : | 56 | ||
Maîtrise du bélier de feu Améliore les compétences du bélier de feu. |
1 | Obtention de Peau de fer lors de la manipulation du bélier de feu. | 3 |
2 | Explosion de flammes inflige désormais Vulnérabilité structurelle aux portes. | 7 | |
3 | Réduction du temps de recharge des compétences du bélier de feu. | 10 | |
4 | Compétence : Frappe d'impact - Projette les ennemis de l'autre côté de la porte. | 15 | |
5 | Compétence : Volonté de fer - Cette compétence de soutien applique Peau de fer aux alliés à proximité. | 25 | |
Total : | 60 | ||
Maîtrise du canon Améliore les compétences du canon. |
1 | Le tir de base supprime des avantages. | 3 |
2 | Augmente les dégâts du canon. | 7 | |
3 | Le tir groupé inflige plus de dégâts avec Saignement. | 10 | |
4 | Augmente tous les rayons d'explosion. | 15 | |
5 | Augmente la durée de Givre. | 25 | |
Total : | 60 | ||
Maîtrise du chariot à flèches Améliore les compétences du chariot à flèches. |
1 | Augmente la portée de toutes les compétences du chariot à flèches. | 3 |
2 | Augmente les dégâts de toutes les compétences du chariot à flèches. | 7 | |
3 | Augmente l'efficacité des altérations appliquées. | 10 | |
4 | Augmente le rayon de toutes les compétences du chariot à flèches. | 15 | |
5 | Compétence : Tir libérateur de toxines. Supprime la Furtivité et inflige Empoisonnement aux cibles | 25 | |
Total : | 60 | ||
Maîtrise du chaudron d'huile incadescente Améliore toutes les compétences du chaudron d'huile incandescente et déverrouille de nouvelles capacités. |
1 | Augmente le rayon du chaudron d'huile incandescente de 25%. | 3 |
2 | Augmente les dégâts du chaudron d'huile incandescente. | 7 | |
3 | Réduit les dégâts subis par le chaudron d'huile et l'utilisateur. L'utilisateur est immunisé contre les altérations :
|
10 | |
4 | Les attaques de base de du chaudron d'huile incandescente brûlent une unité de ravitaillement de la cible. | 15 | |
5 | Munition enflammée : Crée un dôme de feu renvoyant les projectiles. | 25 | |
Total : | 60 | ||
Maîtrise du golem de siège Améliore toutes les compétences du golem de siège. |
1 | Augmente la vitesse de déplacement de votre golem pendant 15 secondes après avoir détruit une porte ou un mur. | 3 |
2 | Augmente la Puissance et la Précision de base de votre golem de 10%. | 7 | |
3 | La bulle bienfaitrice soigne maintenant aussi les amis à proximité. | 10 | |
4 | Augmente la vitalité et la robustesse de base de votre golem de 15%. | 15 | |
5 | Vous éjecte du golem après sa destruction. | 25 | |
Total : | 60 | ||
Maîtrise du générateur de bouclier Améliore toutes les compétences du générateur de bouclier. |
1 | Boule de force confère Égide aux alliés lors de l'impact. | 3 |
2 | Dôme de force confère deux fois plus de Stabilité par pulsation. | 7 | |
3 | Augmente le rayon de toutes les compétences de générateur de bouclier. | 10 | |
4 | Augmente la durée de Mur de force et Dôme de force, ainsi que le nombre moyen de rebonds de Boule de force. | 15 | |
5 | Prévient les dégâts infligés par le chariot à flèches aux alliés dans le rayon de Dôme de force. | 25 | |
Total : | 60 | ||
Maîtrise du mortier Améliore toutes les compétences du mortier. |
1 | Augmente le rayon d'explosion de toutes les compétences du mortier. | 3 |
2 | Durée du champ de Brûlure du mortier augmentée. | 7 | |
3 | Réduit le temps de recharge de toutes les compétences du mortier. | 10 | |
4 | Augmente les dégâts de toutes les compétences du mortier. | 15 | |
5 | Nouvelle compétence : Barrage de commotion. Une salve de tirs qui repousse l'ennemi à l'impact. | 25 | |
Total : | 60 | ||
Maîtrise du trébuchet Améliore toutes les compétences du trébuchet. |
1 | Augmente les dégâts des compétences du trébuchet. | 3 |
2 | Les munitions vaches absorbent désormais le ravitaillement des joueurs ennemis. | 7 | |
3 | Augmente le rayon des compétences du trébuchet. | 10 | |
4 | Compétence : Oasis de guérison. Crée un champ aquatique qui soigne les alliés. | 15 | |
5 | Les tirs basiques qui touchent les dépôts de ravitaillement ennemis détruiront une partie du ravitaillement de l'objectif. | 25 | |
Total : | 60 | ||
Maîtrise du vol de guerre Volez dans vos territoires mondiaux. Prérequis : |
1 | Autorisation de voler dans les territoires que votre monde détient. | 3 |
2 | Vous pouvez désormais ralentir dans les airs. | 7 | |
3 | Vous pouvez désormais vous pencher vers l'avant, ce qui augmente la vitesse de vol. | 10 | |
4 | Vous pouvez désormais esquiver en vol. | 15 | |
5 | Apprenez à voler avec tant d'efficacité que vous n'utiliserez plus d'endurance, sauf si vous vous penchez vers l'avant. | 25 | |
Total : | 60 | ||
Puissance de siège Augmente les dégâts infligés avec des engins de siège. |
1 | Dégât supplémentaires infligés avec des engins de siège 2%. | 1 |
2 | Dégât (totaux) supplémentaires infligés avec des engins de siège 4%. | 3 | |
3 | Dégât (totaux) supplémentaires infligés avec des engins de siège 6%. | 6 | |
4 | Dégât (totaux) supplémentaires infligés avec des engins de siège 8%. | 10 | |
5 | Dégât (totaux) supplémentaires infligés avec des engins de siège 10%. | 15 | |
Total : | 35 | ||
Tueur de gardes Augmente les dégâts infligés aux gardes ennemis. |
1 | Dégâts aux gardes 4%. | 1 |
2 | Dégâts (totaux) aux gardes 8%. | 3 | |
3 | Dégâts (totaux) aux gardes 12%. | 6 | |
4 | Dégâts (totaux) aux gardes 16%. Tous les bonus Tueuse de gardes affectent désormais aussi les seigneurs et les superviseurs. |
10 | |
5 | Dégâts (totaux) aux gardes, aux seigneurs et aux superviseurs 20%. Vous récupérez 50% de votre endurance après avoir tué des gardes, des seigneurs et des superviseurs | 15 | |
Total : | 35 |
Source : Wiki francophone
Rédaction : Deathmortus
Correction : Brume & Rousskass
Date de dernière mise à jour : 24/08/2024
Commentaires
-
- 1. WaterLion Le 14/04/2022
bonjour,
Maîtrise du vol de guerre au maximum et plutôt à 50 pc (et non 60 pc)-
- Choya DeathmortusLe 14/04/2022
À moins qu'il y ai eu récemment un changement dans le coût d'amélioration de la maîtrise, 25+15+10+7+3 = 60.
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