Armes de siège et pièges
Les armes de siège sont des armes environnementales utilisées en McM. Elles se présentent généralement sous forme de plans qui, une fois utilisés, font apparaître un site de construction qui nécessite du ravitaillement. Les adversaires peuvent endommager et même détruire ces armes de siège.
Les pièges sont des armes environnementales dont la spécificité est d'infliger des désavantages à l'équipe adverse. Ils se présentent sous forme de plans liés au compte.
Dans ce guide, nous allons vous détailler les différentes armes de sièges et les différents pièges disponibles sur le jeu, et leur fonctionnement.
Les armes de sièges
Il existe deux types d'armes de siège : les armes de siège stationnaires et les armes de siège structurelles. De plus, des capacités McM permettent, par exemple, d'augmenter les dégâts ou de se protéger contre ceux-ci.
Liste des capacités McM associées
Capacités | Rang | Description | Coût |
---|---|---|---|
Forteresse imprenable Réduit les dégâts infligés par les engins de siège. |
1 | 2% de défense supplémentaire contre les engins de siège. | 1 |
2 | 4% de défense supplémentaire (totale) contre les engins de siège. | 3 | |
3 | 6% de défense supplémentaire (totale) contre les engins de siège. | 6 | |
4 | 8% de défense supplémentaire (totale) contre les engins de siège. | 10 | |
5 | 10% de défense supplémentaire (totale) contre les engins de siège. | 15 | |
Total : | 35 | ||
Maître des constructions Améliore vos capacités de construction. |
1 | Dépense 4 unités de ravitaillement à la fois lors de la construction d'une arme de siège. | 1 |
2 | Dépense 6 unités de ravitaillement à la fois lors de la construction d'une arme de siège. | 2 | |
3 | Dépense 8 unités de ravitaillement à la fois lors de la construction d'une arme de siège. | 4 | |
4 | Dépense 10 unités de ravitaillement à la fois lors de la construction d'une arme de siège. | 8 | |
Total : | 15 | ||
Maître du ravitaillement Améliore vos compétences pour la récolte, la dépense et le transport du ravitaillement. |
1 | Ramasse le ravitaillement plus vite. | 1 |
2 | Gain de Rapidité après avoir dépensé l'ensemble de votre ravitaillement. | 2 | |
3 | Gain de Rapidité améliorée lors du ramassage de ravitaillement. | 3 | |
4 | Possibilité de récupérer du ravitaillement après l'avoir dépensé. | 4 | |
5 | Vos sites d'engins de siège déployés sont invulnérables pour une courte durée. | 5 | |
Total : | 15 | ||
Maîtrise de la baliste Améliore les compétences de la baliste. |
1 | Compétence : Éclair anti-aérien. Tire un projectile qui fait redescendre les ennemis sur terre et les immobilise. Désarçonne les ennemis. | 3 |
2 | Augmente les dégâts de la baliste. | 7 | |
3 | Tire des carreaux plus rapides. | 10 | |
4 | Augmente la portée de la baliste. | 15 | |
5 | Augmente le rayon du tir destructeur. | 25 | |
Total : | 60 | ||
Maîtrise de la catapulte Améliore les compétences de la catapulte. |
1 | Augmente les dégâts infligés aux murs de 20%. | 3 |
2 | Tir de gravats inflige maintenant Saignement. | 7 | |
3 | Augmente le rayon de toutes les compétences de la catapulte. | 10 | |
4 | Augmente les dégâts de la catapulte. | 15 | |
5 | Compétence : Bulle de siège. Vous créez un dôme qui détruit les projectiles à l'impact. | 25 | |
Total : | 60 | ||
Maîtrise du bélier de feu Améliore les compétences du bélier de feu. |
1 | Obtention de Peau de fer lors de la manipulation du bélier de feu. | 3 |
2 | Explosion de flammes inflige désormais Vulnérabilité structurelle aux portes. | 7 | |
3 | Réduction du temps de recharge des compétences du bélier de feu. | 10 | |
4 | Compétence : Frappe d'impact - Projette les ennemis de l'autre côté de la porte. | 15 | |
5 | Compétence : Volonté de fer - Cette compétence de soutien applique Peau de fer aux alliés à proximité. | 25 | |
Total : | 60 | ||
Maîtrise du canon Améliore les compétences du canon. |
1 | Le tir de base supprime des avantages. | 3 |
2 | Augmente les dégâts du canon. | 7 | |
3 | Le tir groupé inflige plus de dégâts avec Saignement. | 10 | |
4 | Augmente tous les rayons d'explosion. | 15 | |
5 | Augmente la durée de Givre. | 25 | |
Total : | 60 | ||
Maîtrise du chariot à flèches Améliore les compétences du chariot à flèches. |
1 | Augmente la portée de toutes les compétences du chariot à flèches. | 3 |
2 | Augmente les dégâts de toutes les compétences du chariot à flèches. | 7 | |
3 | Augmente l'efficacité des altérations appliquées. | 10 | |
4 | Augmente le rayon de toutes les compétences du chariot à flèches. | 15 | |
5 | Compétence : Tir libérateur de toxines. Supprime la Furtivité et inflige Empoisonnement aux cibles | 25 | |
Total : | 60 | ||
Maîtrise du chaudron d'huile incandescente Améliore toutes les compétences du chaudron d'huile incandescente et déverrouille de nouvelles capacités. |
1 | Augmente le rayon du chaudron d'huile incandescente de 25%. | 3 |
2 | Augmente les dégâts du chaudron d'huile incandescente. | 7 | |
3 | Réduit les dégâts subis par le chaudron d'huile et l'utilisateur. L'utilisateur est immunisé contre les altérations :
|
10 | |
4 | Les attaques de base de du chaudron d'huile incandescente brûlent une unité de ravitaillement de la cible. | 15 | |
5 | Munition enflammée : Crée un dôme de feu renvoyant les projectiles. | 25 | |
Total : | 60 | ||
Maîtrise du golem de siège Améliore toutes les compétences du golem de siège. |
1 | Augmente la vitesse de déplacement de votre golem pendant 15 secondes après avoir détruit une porte ou un mur. | 3 |
2 | Augmente la Puissance et la Précision de base de votre golem de 10%. | 7 | |
3 | La bulle bienfaitrice soigne maintenant aussi les amis à proximité. | 10 | |
4 | Augmente la vitalité et la robustesse de base de votre golem de 15%. | 15 | |
5 | Vous éjecte du golem après sa destruction. | 25 | |
Total : | 60 | ||
Maîtrise du générateur de bouclier Améliore toutes les compétences du générateur de bouclier. |
1 | Boule de force confère Égide aux alliés lors de l'impact. | 3 |
2 | Dôme de force confère deux fois plus de Stabilité par pulsation. | 7 | |
3 | Augmente le rayon de toutes les compétences de générateur de bouclier. | 10 | |
4 | Augmente la durée de Mur de force et Dôme de force, ainsi que le nombre moyen de rebonds de Boule de force. | 15 | |
5 | Prévient les dégâts infligés par le chariot à flèches aux alliés dans le rayon de Dôme de force. | 25 | |
Total : | 60 | ||
Maîtrise du mortier Améliore toutes les compétences du mortier. |
1 | Augmente le rayon d'explosion de toutes les compétences du mortier. | 3 |
2 | Durée du champ de Brûlure du mortier augmentée. | 7 | |
3 | Réduit le temps de recharge de toutes les compétences du mortier. | 10 | |
4 | Augmente les dégâts de toutes les compétences du mortier. | 15 | |
5 | Nouvelle compétence : Barrage de commotion. Une salve de tirs qui repousse l'ennemi à l'impact. | 25 | |
Total : | 60 | ||
Maîtrise du trébuchet Améliore toutes les compétences du trébuchet. |
1 | Augmente les dégâts des compétences du trébuchet. | 3 |
2 | Les munitions vaches absorbent désormais le ravitaillement des joueurs ennemis. | 7 | |
3 | Augmente le rayon des compétences du trébuchet. | 10 | |
4 | Compétence : Oasis de guérison. Crée un champ aquatique qui soigne les alliés. | 15 | |
5 | Les tirs basiques qui touchent les dépôts de ravitaillement ennemis détruiront une partie du ravitaillement de l'objectif. | 25 | |
Total : | 60 | ||
Puissance de siège Augmente les dégâts infligés avec des engins de siège. |
1 | Dégât supplémentaires infligés avec des engins de siège 2%. | 1 |
2 | Dégât (totaux) supplémentaires infligés avec des engins de siège 4%. | 3 | |
3 | Dégât (totaux) supplémentaires infligés avec des engins de siège 6%. | 6 | |
4 | Dégât (totaux) supplémentaires infligés avec des engins de siège 8%. | 10 | |
5 | Dégât (totaux) supplémentaires infligés avec des engins de siège 10%. | 15 | |
Total : | 35 |
Les armes de siège "stationnaires"
Ces armes sont les plus courantes en McM et sont quasi indispensables pour faire le siège d'une structure ennemie avec succès mais elles peuvent aussi être utilisées défensivement. Une fois construite, une arme de siège stationnaire possède une durée de vie limitée (50min). La durée de vie est réinitialisée lorsqu'un joueur prend les commandes de l'arme. Ainsi, il est possible d'utiliser le même trébuchet pour défendre un fort pendant l'intégralité d'un match de McM si les joueurs se relaient pour rafraichir la durée de vie de l'arme de siège pendant les heures creuses. Ces armes nécessitent un plan adapté pour être construites. Il existe plusieurs moyens d'obtenir des plans d'armes de siège, notamment :
- Auprès d'un maître de siège ou d'un Fournisseur portatif permanent contre de l'argent et des insignes d'honneur.
- A la fin des puzzles de saut des Brumes.
- Dans les coffres de paliers de succès.
- Dans les Étui de plan de siège et les Étui de plan de siège supérieur.
- A la Forge mystique.
Chaque arme de siège possède deux versions améliorées :
- Les plans supérieurs, qui infligent 50% de dégâts supplémentaires par rapport aux plans classiques mais qui coûtent entre 10 et 50 supplémentaires.
- Ces plans s'obtiennent à la Forge mystique avec des plans classiques, dans les coffres de paliers de succès ou encore dans les Étui de plan de siège supérieur.
- Les plans de guilde, qui infligent 50% de dégâts supplémentaires par rapport aux plans classiques et qui coûtent le même nombre de .
- Ces plans sont fabriqués par des illustrateurs ou achetés au comptoir.
Liste des armes de siège stationnaires
Arme de siège | Prix CCLN |
Portée | Diamètre | Description | ||
---|---|---|---|---|---|---|
Bélier de feu | Classique | ... | 40 | 360 | 50 | Inflige de lourds dégâts aux portes. |
Supérieur | ... | 50 | ||||
Guilde | ... | 40 | ||||
Chariot à flèches | Classique | ... | 40 | 2500 | 25 | Inflige des dégâts de zone modérés à l'infanterie. |
Supérieur | ... | 50 | ||||
Guilde | ... | 40 | ||||
Baliste | Classique | ... | 30 | 3000 | 10 | Inflige de lourds dégâts à une seule cible. (infanterie ou arme de siège) |
Supérieur | ... | 40 | ||||
Guilde | ... | 30 | ||||
Catapulte | Classique | ... | 40 | 4000 | 50 |
|
Supérieur | ... | 50 | ||||
Guilde | ... | 40 | ||||
Trébuchet | Classique | ... | 100 | 10000 | 50 |
|
Supérieur | ... | 120 | ||||
Guilde | ... | 100 | ||||
Golem de siège | Alpha | ... | 100 | 225 | 10 |
|
Oméga | ... | 150 | ||||
Guilde | ... | 100 | ||||
Générateur de bouclier | Classique | ... | 40 | 2200 | 50 | Projette un dôme de protection sur une zone ciblée. |
Supérieur | ... | 50 | 3300 | |||
Guilde | ... | 40 | 3750 |
Les armes de siège structurelles
A partir d'un certain niveau de structure (appelé généralement Tier), les tours, les forts et le château Brumepierre peuvent également contenir leurs propres armes de sièges, placées directement sur les murailles. Il n'y a pas besoin de plans pour les construire, simplement du ravitaillement.
Arme de siège | Tier | Portée | Diamètre | Description | |
---|---|---|---|---|---|
Mortier | I | 50 | 9400 | 50 | Inflige de lourds dégâts de zone aux armes de sièges et à l'infanterie. |
Canon | II | 50 | 3750 | 50 | Inflige de lourds dégâts de zone à l'infanterie. |
Chaudron d'huile incandescente | II | 50 | 600 | 50 | Inflige de lourds dégâts de zone à l'infanterie. |
Les pièges
Il existe plusieurs moyens d'obtenir des plans de pièges :
- Auprès d'un Fournisseur portatif permanent ou d'un marchand "Pièges et tours" au prix de 15 + 496
- Dans les coffres de paliers de succès.
- Dans les Étui de plan de siège.
- Dans les Capsule de tours et pièges.
Utilisation
- Chaque piège ou tour coûte entre 5 et 10 pour être posé.
- Le placement de pièges fonctionne avec une cible au sol à courte portée pour faciliter la mise en place.
- Les pièges placés ont une zone de déclenchement rectangulaire de 600x90.
- Seuls les ennemis peuvent les déclencher.
- Une fois déclenchés, les pièges affectent jusqu’à 20 ennemis dans un rayon de 1200.
- Un joueur peut déployer un seul exemplaire de chaque piège à la fois.
- Les pièges posés disparaissent si le joueur quitte la carte, ou au bout d'une heure.
Liste des pièges et tours
- Piège suppresseur de ravitaillement : Ce piège supprime 5 aux ennemis. Coûte 10 pour déployer.
- Piège traceur de cibles : Ce piège marque jusqu'à 50 ennemis. Coûte 5 pour déployer.
- Neutraliseur d'équipement de siège : Empêche l'utilisation d'équipement de siège ennemi pendant 35 secondes et de golems pilotés pendant 20 secondes. Coûte 10 pour déployer. Peut être bloqué.
- Traceur de cibles : Marque un maximum de 50 ennemis dans la zone. Coûte 10 pour déployer.
Source : Wiki anglophone
Rédaction : Deathmortus
Correction : Brume & Ukulele
Date de dernière mise à jour : 03/11/2019
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