La Forge Mystique : fonction loterie

La Forge Mystique est un outil aux usage multiples. Une des fonctionnalités les plus connue de la forge est son mode "loterie". Il s'agit de la forme d'utilisation dont le principe est le plus simple mais dont il est difficile de sortir gagnant (monétairement parlant).

La plupart des combinaisons d'objets lancés dans la forge activent la fonction loterie.

La nature très aléatoire des résultats fait qu'il est difficile de rentabiliser ses essais à la loterie de la forge mystique. C'est pour cela que beaucoup de joueurs surnomment le repaire de Zomorros les "Toilettes mystiques" car beaucoup ont l'impression de jeter de l'argent dans les toilettes à chaque fois qu'ils ont affaire à la forge.

Quelques semaines avant la publications de cete page, nous avions relayé un guide de Mios qui s'est spécialisé dans la forge des précurseurs, une activité qui repose sur la fonction loterie de la forge. Nous avons repris son travail et l'avons enrichi avec nos propres connaissances pour vous proposer un guide complet sur cette fonction loterie.

Les combinaisons possible pour activer la fonction loterie

L'immense majorité des combinaisons d'objets envoyés dans la Forge Mystique produira un résultat aléatoire. Cela est particulièrement vrai lorsque des armes ou des armures sont jetées dans la Forge. Voici la liste des combinaisons autorisées :

  • 4 armes, armures, accessoires ou objets de dos (ou un mixe) de même rareté excepté exotique et élevée
  • 4 pierres précieuses, composants d'amélioration universels ou doublons de même palier
  • 4 mini-familiers de même rareté
  • 4 runes de qualité "chef-d'œuvre" ou "rare"
  • 4 cachets de qualité "chef-d'œuvre" ou "rare"

Combiner des armes, armures et autres

Après des années d'expérimentation, voici ce que la communauté a appris du comportement de la Forge Mystique, lorsque des armes, armures, accessoires et/ou objets de dos sont utilisés dedans :

  • Si tous les objets lancés dans la Forge sont des armes, alors l'objet sortant sera une arme.
    • Si tous les objets lancés sont des armes du même type (4 tridents, 4 épées, 4 dagues, etc.), alors l'objet sortant sera une arme de ce type précis.
  • Les mêmes principes s'appliquent aux armures : ne lancer que des armures vous permettra d'obtenir une armure à coup sûr.
    • Si le même type d'armure est utilisé (4 gants, 4 manteaux, etc.), l'objet sortant sera du même type.
    • Attention : la Forge différencie les différents poids d'armures : mélanger du léger et de l'intermédiaire peut vous donner une armure lourde.
  • L'objet rendu par la Forge aura entre 3 et 12 niveaux supérieurs à la moyenne des niveaux des objets lancés.
  • Si quatre objets de qualité "rare" ou inférieure sont lancés, la Forge Mystique a 20 % de chance de vous rendre un objet du niveau de rareté supérieur. (Rappel : basique < raffiné < chef-d'œuvre < rare < exotique)
    • Exemple : lancer quatre boucliers "chef d'œuvre", un de niveau 14, un de niveau 50, un de niveau 80 et un de niveau 40 permettra d'obtenir un bouclier dont le niveau sera compris entre 49 et 58.
    • Le bouclier a 80 % de chance d'être de qualité "chef-d'œuvre" et 20 % d'être de qualité "rare".

Exceptions

  • Il est impossible de mélanger les armes, armures et accessoires de rareté exotique. Vous ne pouvez lancer que 4 armes ou 4 armures ou 4 accessoires exotiques dans la Forge Mystique.
  • Lancer 4 objets exotiques dans la Forge vous donnera un objet exotique à coup sûr. Impossible de convertir un exotique en élevé de cette façon.

Le cas des objets de haut niveau

  • 4 armes rares niveau 71 à 79 donnent soit une arme rare niveau 71 à 80, soit une arme exotique de niveau 75 à 80 (cela peut être aussi du niveau 71 mais ce n'est pas grave de toute façon)
  • 4 armes rares niveau 80 donnent soit une arme rare obligatoirement niveau 80, soit une arme exo de niveau 75 à 80 (même remarque sur le niveau 75)
  • 4 armes exotiques niveau 71 à 79 donnent une arme exotique de niveau 71 à 80
  • 4 armes exotiques niveau 80 donnent une arme exotique de niveau 71 à 80 (Attention : contrairement aux armes rares, le niveau 80 n'est pas systématique).
  • Rappel : le mixte accessoires + armures ne fonctionne plus
  • Nouveauté : Il est dorénavant possible d'obtenir des extras comme des apparences d'armes éthérées (quelques dizaines de po l'unité) et surtout le Bouclier grimaçant effrayant (on vous laisse aller voir son prix à l'HV, ainsi que celui de son apparence) en mélangeant des armes exotiques dans la forge.

Combiner quatre pierres précieuses ou autre

Les pierres précieuses et composants d'amélioration universels peuvent être combinés à la Forge Mystique. Vous aurez 80 % d'obtenir un objet d'un palier égal à l. Vous avez 20 % de chance d'obtenir une pierre précieuse, un doublon ou un composant d'amélioration universel du palier supérieur.

Organisation en paliers des composants d'amélioration
  Pierre précieuse Doublon Composant universels
Palier 1 Galet Galet Cuivre  -
Palier 2 Nodule Nodule Argent Marque Marque
Palier 3 Bloc Bloc Or Talisman Talisman
Palier 4 Éclat Platine Sceau Sceau
Palier 5 Cristal - Médaillon Médaillon
Palier 6 Orbe Orbe - Écu Ecu

Quels que soient les composants utilisés, les chances d'obtenir un doublon sont d'environ 5 %, les chances d'avoir une pierre précieuse de 47,5 % et les chances d'avoir un composant universel de 47.5 %. Mélanger 4 composants de palier 5 peut également donner une pierre préciseuse amalgamée (entre 2% et 4% du temps).

Forger des runes/cachets

Pour les gens chanceux, ou allergiques aux donjons, vous avez la possibilité de forger des runes et cachets à haute valeur marchande de la façon suivante :

  • Placez des offres pour acheter de grandes quantités de cachets ou runes rares (en fonction du résultat recherché)
  • Lancez-les dans la forge. Vendez les runes et cachets exotiques à basse valeur marchande directement au PNJ marchand. Gardez les runes et cachets rares pour des essais ultérieurs.
  • Vous finirez par obtenir
    • Des runes exclusives aux donjons (en jetant des runes)
    • Des cachets à haute valeur marchande du type cachet de fermeté ou cachet d'air.
  • Note : il n'est pas possible d'obtenir les cachets exclusifs à l'artisanat de cette façon (exemple : cachet de malice).

Forger des miniatures

Les miniatures issues des Coffres du Lion Noir ou de divers packs peuvent être combinées à la Forge Mystique. Les quatre miniatures doivent avoir la même rareté pour pouvoir être combinées. Deux cas de figure sont possibles :

  • Les miniatures en question font partie d'une recette spéciale : combiner 4 miniatures spécifiques vous permet d'obtenir une nouvelle miniature exclusive.
  • Les miniatures ne font pas partie d'une recette : dans ce cas la Forge vous donnera une miniature de rareté égale aux miniatures lancées dans 80 % des cas. Dans 20 % des cas, vous aurez une miniature de qualité supérieure.

L'équipe du Bus Magique vous recommande de ne pas jouer à la loterie avec vos miniatures. Les pertes d'argent sont plus que probables !

Utilisations lucratives de la fonction loterie

Convertir son karma en matériaux ou en pièces d'or

Une image vaut un long discours. Une vidéo c'est 24 images par secondes (ou plus). Au lieu de vous pondre 24 discours à la seconde, voici une vidéo de notre ami Az3rus :

Forger des précurseurs

Cette activité est la plus rentable mais aussi la plus risquée. Le principe est simple : jeter 4 exotiques dans la forge et espérer obtenir en échange un précurseur d'arme légendaire qui pourra être vendu à un prix supérieur au coût des exotiques dans la Forge. Voici quelques conseils de la part de Mios qui a forgé au cours de sa carrière plus de 250 précurseurs :

Principes directeurs :

  • Règle n° 1 = la règle d'or
    • Partir du principe que l'argent investi est perdu !
  • Règle n° 2 = ne rien lâcher
    • Si on commence, on va au bout ! Jusqu'à la limite qu'on s'est fixée. Par exemple : "Quand il me reste plus que 50 po, j'arrête" (et encore...)
  • Règle n° 3 = on forge toutes les armes golds et exos (sauf celles évoquées au paragraphe provenance des armes),
    • On ne va pas commencer à réfléchir pour une arme à 1 ou 2 po, il faut savoir ce que l'on veut !
    • Soit vous économisez pour acheter soit vous forgez. Mais il est hors de question de faire les deux à la fois.
  • Règle n° 4 = Séparez les catégories
    • Lancez ensemble dans la forge un groupe de 4 armes similaires (4 espadons, 4 bâtons, 4 dagues, 4 épées) pour maximiser vos chances d'obtenir des précurseurs avec une très forte valeur marchande. Rien n'est plus rageant que d'obtenir le précurseur du trident après avoir lancé 3 bâtons et un espadon.
    • Pour les armes dont le précurseur a une faible valeur, vous pouvez vous permettre de les mélanger. Vous aurez alors une petite chance de récupérer un précurseur qui en vaut la peine (demi-jour après avoir lancé une masse, une torche, un pistolet et une lance ça roxe !)

Provenance des armes :

  • Exotiques :
    • Les loots : Hormis les armes exotiques se revendant bien (Ultime repos, Arc karkas etc.) ou celles ayant un cachet intéressant à la revente (Cachet d'air ou de force par exemple), les armes exos lootées sont destinées à être forgées ! Gardez-les de côté.
    • Jetons de donjons : si vous avez des jetons de donjon en trop, utilisez-les pour acheter des armes exotiques. Concentrez-vous sur les armes les plus rentables (espadons) ou les moins chères (torches et bouclier, n'achetez pas que des torches, il faut mélanger un minimum cf. ci-dessous).
    • Fragments d'armes exotiques gelées : Si vous ne les utilisez pas, vous pouvez alors acheter des armes exos auprès du spécialiste Jotun. Notez au passage que l'arme est aléatoire donc possibilité théorique d'avoir un précu direct).
  • Rares :
    • Toutes les armes rares lootées passent à la Forge (pour obtenir des boules d'ectos, je ne recycle que les armures et bijoux)
    • L’hôtel des ventes : Utilisez correctement l'HV en faisant des propositions par quantité de 11 ou 21 sur les armes les moins chères (elles rentreront donc dans la catégorie des essais aléatoires) et parfois sur dagues ou épées par exemple, quand les prix sont particulièrement bas. Pourquoi 11 ou 21 ? Car, mettre ces quantités est plus rapide en positionnant le curseur devant le 1 par défaut, que de sélectionner le 1 est de taper 18 par exemple. Suivant l'heure, il faut réactualiser ses demandes plus ou moins régulièrement. Les cours fluctuent pas mal, mais ne dépassez pas 27 pièces d'argent par arme rare. L'objectif est bien de farmer l'HV, pour avoir des dizaines voire des centaines d'armes à forger ensuite.
    • Le forgeron d'arme : de temps en temps, il est possible de fabriquer une série d'espadons rares. Cela me permet de consommer le mithril et les T5. Pourquoi uniquement des espadons ? Car, il y a 2 précurseurs possibles à obtenir (demi-jour et aube) et que ces précurseurs font partie des plus chers.
  • Pierre de la Forge Mystique :
    • Les pierres de Forge Mystique agissent comme un "joker" pour la fonction loterie. Vous pouvez vous servir de votre stock de pierres de la Forge Mystique lors de vos essais avec des armes exotiques mélangées. Ne jamais utiliser les pierres avec des essais d'armes du même type (3 espadons + une pierre par exemple) car le résultat ne sera pas forcément un espadon.

Récupérer des boules d'ectoplasme

Le craft des boules d'ectoplasme est une activité plus confidentielle, dont la rentabilité dépend entièrement du cours de l'ecto et des matériaux d'artisanat simple de niveau 5 et 6.

  • Gardez vos objets verts de niveau 70+
  • Recyclez les objets verts dont la valeur moyenne des matériaux recyclés est supérieure à la valeur au marchand PNJ (ce qui donne du cuir ou du bois)
  • Lancez les objets restants dans la forge :
    1. Mélangez 3 armures et une arme jusqu'à ce que vous n'ayez plus d'armures (si il vous reste moins de 3 armures, mettez-les toutes avec des armes)
    2. Une fois que vous n'avez que des armes, mettez les espadons ensemble, les dagues ensemble et les bâtons ensemble
    3. Lancez les dernières armes restantes dans la forge.

Vous obtiendrez alors dans 20% des cas des objets rares que vous pourrez recycler ou revendre au lion noir en suivant ce guide. Cette opération n'est rentable que si le prix d'une boule d'ectoplasme est au-dessus de 45PA l'unité. En dessous de cette valeur il est plus rentable de vendre directement les objets verts au PNJ marchand. Si vous n'avez pas de mule niveau 52, c'est un bon moyen d'augmenter la rentabilité des sac d'équipement et sacs d'équipement chef-d'oeuvre.

Avant de nous séparer

  • La Forge Mystique est le royaume du hasard. Le hasard est profondément injuste, mais il est impartial.
  • Il existe des légendes urbaines qui circulent beaucoup en jeu. Elles sont fausses. Toutes.
  • Exemple 1 : En se reconnectant après une période d'inactivité, la qualité des loots est augmentée. FAUX !
    • En réalité, une longue période d'activité amène les joueurs à considérer comme "bons loots" des choses qui seraient passées à la trappe autrement. Plus vous jouez, plus vos exigences deviennent élevées.
  • Exemple 2 : Il existe des comptes/personnages chanceux. FAUX !
    • Le hasard est (comme son nom l'indique) aléatoire et variable. Il est possible qu'un personnage obtienne plus de loots qu'un autre. Mais la vérité est que de nombreux joueurs surestiment la qualité des loots du voisin et sous-estime la qualité de leurs propres loots.
    • Reegar est très jaloux de Papüche qui a looté pas moins de 9 précurseurs pendant sa carrière. Mais Reegar oublie de mentionner qu'il lui arrive d'obtenir deux coffres élevés le même jour en faisant ses quotidiennes fractales.
  • Exemple 3 : Les armes de berserker ont plus de chance de donner des précurseurs. FAUX
    • Jamais confirmé par aucune des expériences menées par la communauté. Point.

Sources : Game-guide - Gw2.fr/database - wiki-fr - wiki-en
Rédaction : Cysar (version originale du guide) ; Reegar (Révision et "récupérer des boules d'ectoplasme") ; Mios ("forger des précurseurs")
Vidéo par Az3rus
Correction : On En A Gros, Kitari, Thoanny

Date de dernière mise à jour : 28/09/2017

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Commentaires

  • Basilicbat
    • 1. Basilicbat Le 12/02/2019
    Je me demandais si la probabilite d'avoir un précurseur était liée à la rareté des armes qu'on balance dans la forge ? (Genre les exo ultra banal à moins de 1po VS ceux avec une apparence unique)

    Et savez vous si les chances d'avoir un précu seraient plus élevés les jours où il y a le succès quotidien "forgeron mystique" ? On est 2 dans ma guilde à avoir eu notre premier précu sur ce ces jours
    • waldolf
      • waldolfLe 14/02/2019
      Bonjour, non, la rareté rare une fois atteinte, il n'y a pas d'augmentation de probabilité en fonction de la rareté ou de la facilité ou pas d'obtenir les armes. Nous n'avons aucune information sur cette coincidence qui en est surement une d'avoir plus de chance le jour de cette quotidienne.
  • Kagummi
    • 2. Kagummi Le 10/01/2018
    Whoaa ! Merci beaucoup pour ce guide ! Grâce à vous j'ai obtenue mon premier précus ! (Etincelle) :D
  • Minispoke
    • 3. Minispoke Le 16/08/2017
    Pour la video d'Az3rus, on peut desormais choisir le nombre d'items voulu donc un gain de temps considerable! Et aussi, plus besoin de prendre un perso du bon type d'equipement (un perso en lourd peut acheter du leger, ya plus le message) donc niveau temps c'est encore plus rentable que au moment de la video! Merci beaucoup pour ce super guide, du bon travail! :)
  • Torak
    • 4. Torak Le 13/01/2017
    Bonjour :)
    Guide très intéressant, j'aurais une question un peu annexe mais il est fait mention d'une "mule niveau 54". Y a-t-il un intérêt à monter une mule au niveau 54 ou c'est juste un niveau donné à titre d'exemple ?
    • Reegar Else
      • Reegar ElseLe 14/01/2017
      Ahah, c'est une question très intéressante. Oui il y a bien un intérêt à avoir une mule de niveau 54. Cette mule peut être utilisée pour ouvrir des "conteneurs" (ces sacs qui renferment des objets) et en recycler le contenu pour obtenir des matériaux mieux valorisés à la CCLN. Je ferai un guide là dessus pour le premier semestre de 2017.

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