Le cataclyste
Le cataclyste est la première spécialisation d’élite de l’élémentaliste, apparue avec l’extension Heart of Thorns. Dans ce guide, nous allons vous donner un aperçu général de cette spécialisation élite et de son utilisation dans Guild Wars 2. Cette spécialisation d’élite apporte à l’élémentaliste une nouvelle arme (le cor de guerre), qui lui donne accès aux compétences de Cris, et à une mécanique de profession unique : les compétences de Surcharge.
Ce guide vous est proposé par "Le petit Fanfaron", un membre de la communauté LBM. Si vous aussi, vous souhaitez partager vos connaissances avec les autres Tyriens au moyen de guides, contactez-nous. Nous sommes fiers de promouvoir les contributions venant de tous les horizons.
Les surcharges
Tandis que l’élémentaliste classique se contente d'alterner entre le feu, l’eau, l’air et la terre, le cataclyste va plus loin car il peut surcharger une de ses affinités. C’est une mécanique assez simple : quand vous êtes en affinité avec un élément, vous pouvez utiliser un sort unique, qui sera toujours accessible quelle que soit votre arme. Ce sort a pour emplacement votre affinité actuelle ! Toutes les surcharges fonctionnent de la même manière : il s'agit de sorts canalisés qui libèrent un effet puissant une fois la canalisation terminée. Le cataclyste peut continuer à se déplacer pendant la canalisation.
4 affinités = 4 nouveaux sorts | |
---|---|
Elémentaliste en affinité avec feu | Cataclyste en affinité avec le feu |
- La Surcharge de Feu. Pendant la canalisation, vous tournoyez dans une tornade de feu, brûlant, frappant et octroyant l'avantage pouvoir à vos allié. Une fois la canalisation terminée, le tourbillon persiste pendant quelques secondes.
- La Surcharge d’Eau. Pendant la canalisation, vous flottez dans une bulle (mais vous subissez toujours les effets au sols, ça reste stylé.), soignez et purgez les altérations par pulsation. Une fois la canalisation terminée, une grande pulsation finale soignera fortement vos alliés et leur conférera l'avantage régénération.
- La surcharge d’Air. Vous canalisez la foudre sur les ennemis à proximité. À la fin de votre canalisation, vous posez une zone qui foudroie encore vos ennemis et électrifierez les armes des alliés à proximité.
- La Surcharge de Terre. Pendant la canalisation, vous ferez jaillir une mésa du sol, littéralement, ce qui frappera les ennemis à proximité et protégera vos alliés, une fois redescendu, vous poserez un petit tourbillon de sable qui aura le même effet.
Les surcharges sont ainsi des outils qui vont pouvoir renforcer votre jeu, et notamment votre capacité à gérer de grande quantité de cibles. Elles ont néanmoins le défaut de rallonger le temps pour retourner vers une affinité. Par exemple : Vous êtes en affinité avec le feu, vous lancez votre surcharge, son temps de relance est de 20 secondes : si vous quittez votre affinité de Feu, pour y revenir il faudra que ce temps de relance soit terminé !
De plus, une fois entré dans une affinité, il vous faudra attendre 5 secondes avant de pouvoir lancer votre surcharge. On peut également noter que chacune des surcharges sont des dissipations d’étourdissement. Tout ces détails font des surcharges des outils très puissants, mais dont l’usage doit être judicieux.
L’arme du cataclyste : le cor de guerre
La spécialisation permet en effet au cataclyste de s’équiper d’un cor de guerre, libre à vous de l’équiper ou non. À l'image des armes de l'élémentaliste, le cor de guerre du cataclyste est une arme polyvalente dotée de compétences pour infliger des dommages directs ou des dommages par altérations, de compétences de soutien et de compétences de soins. Et, bien entendu les zones de combo sont au rendez-vous.
On peut d’abord noter que les compétences 5 de chaque élément, sont des projections, face à l’élémentaliste, qui auront leur propre rythme, et donc qui vont rythmées votre jeu. Le meilleur exemple est celui de l’eau, Globe d’eau : vous projetez un orbe d’eau qui sera entouré d’une zone d’eau, cette dernière soignant les alliés sur son passage. Cet orbe débute à votre position, avance, puis fini par aller relativement loin.
« Contemplation d’un Globe d’eau qui s’éloigne » - un élémentaliste penseur
Ce sort en mouvement se retrouve sur les autres éléments : un tapis de flamme, un orbe de foudre, une tempête de poussière. Les compétences d’emplacement 4 du Cor de guerre sont davantage tournées vers le soutien : un partage du pouvoir et de la fureur de l’élémentaliste avec ses alliés proches, un soin autour de l’élémentaliste, une aura magnétique pour l’élémentaliste et ses alliés. L’air sort du lot en étant aussi une projection, mais cette fois d’une tornade qui avancera comme les compétences 5, en tirant vers son centre les ennemis sur son passage.
Le corps de guerre offre ainsi une grande polyvalence, dégâts, soutien, soin, contrôle. Le rythme de ses projectiles et leur effets uniques apporte une dynamique de jeu avec davantage d’anticipation de la part de l’élémentaliste, au risque que sa compétence agisse trop tard, trop tôt, voire pas du tout.
Les Cris
Les cris du cataclyste sont chargés d’éléments. Tous auront un effet bénéfique pour les alliés et certains cris infligeront en plus des dommages à vos ennemis.
Compétence de soin
« Apaise la Souffrance ! » : C’est un soin pour vous et vos alliés par pulsation, 3 pulsations, à chaque pulsation le soin perd en efficacité mais gagne en rayon.
Compétences utilitaires
« Brûlez tous » : Votre cri de feu, vous frappez et brulez les ennemis proches, et vous donnez du pouvoir et aura de feu à vous et vos alliés proches.
« Paralysie Glaciale » : Votre cri d’eau, enfin, de glace, vous frappez et givrez vos ennemis tandis que vous donnez régénération et aura de givre à vous et vos alliés.
« Réplique sismique » : Votre cri de terre, vous frappez à deux reprises, infligez infirmité voir immobilisation, et donnez protection et aura magnétique à vos alliés.
« Œil de la tempête » : Vous dissipez étourdissement pour vous et vos alliés, et offrez en même temps super vitesse.
Compétence élite
« Reprenez-vous ! » vous donnez un bonus unique à vous et vos alliés pendant quelques secondes. Si une personne bénéficiant de ce bonus est victime d'un coup létal (c.à.d un coup dont les dommages entraînent la mise à terre), le coup est annulé, le bonus disparaît et le porteur est soigné à la place. Si ce bonus n’est pas utilisé, le porteur gagnera une aura en fonction de l'affinité dans laquelle se trouve le cataclyste.
Vous l’aurez compris les cris ont une forte tendance altruiste, vous soignez, protégez, améliorez vos alliés de A à Z. Mais, ils demeurent des outils violent et ont une capacité à entraver considérable notamment : givre de zone, infirmité voire immobilisation de zone.
L’archétype du Cataclyste
Dans les modes de jeu compétitifs (JcJ/McM), le cataclyste est quasi systématiquement relégué dans des rôles de support. Les surcharges sont des compétences qui sont trop risquées à utiliser de façon offensives : un joueur avisé vous verra venir et tentera d'interrompre vos surcharges. Le cataclyste soigneur quant à lui est réputé pour être le meilleur des élémentalistes qui désirent soigner ses alliés. Il a accès à beaucoup d’outils pour y parvenir, par exemple à travers les auras, qu’il manipule avec aisance, et améliore jusqu’à leur donner pour effet de soigner.
En JcE, le problème posé par les longs temps de canalisation des surcharges est quasi inexistant. De fait, le cataclyste offre un ensemble diversifié et très complet de builds. Et grâce à la polyvalence du cor de guerre, même les builds les plus offensifs disposeront de capacités de soutien très utiles pour assister vos alliés ! On peut distinguer trois grandes familles de build JcE pour le cataclyste :
- La voie des dommages directs. Le build d'élémentaliste "Air-Frais" se décline en cataclyste. Utilisable avec un sceptre ou une dague combiné à un cor de guerre, le cataclyste air-frais est un classique du monde ouvert. Le build peut aussi être employé dans le contenu de haut niveau, mais il est dominé par son équivalent chez le tissessort. Il existe aussi une déclinaison du build d'élémentaliste "bâton" pour les cataclystes en monde ouvert qui est facile à prendre en main.
- La voie des dommages par altérations. Un archétype qui combine une puissance de feu considérable et la capacité d'appliquer de nombreux avantages offensifs et défensifs aux alliés le cataclyste altération est un des builds les plus sous-estimés par la communauté (mais pas par nous). Le build est utilisable dans les contenus de type raid et missions d'attaque et se distingue de son équivalent en dommages direct par son jeu plus lent, mais plus abordable.
- La voie du soutien. Comme dans les modes de jeu compétitifs, le cataclyste a une réputation de bon soigneur. Malheureusement, en JcE la concurrence est rude et le cataclyste est souvent relégué en deuxième soigneur derrière les druides et les incendiaires. Il existe deux familles de build de cataclyste soutien. La première s'appuie sur les compétences de cor de guerre pour conférer les avantages pouvoir et fureur aux alliés. Cette famille est en compétition directe avec les druides. La deuxième famille de build néglige l'application d'avantages offensifs et se concentre exclusivement sur la génération de soins au corps à corps et à distance avec un bâton. Les builds de cette famille sont considérés comme des builds de niche mais nul ne conteste leur incroyable efficacité lorsque la situation s'y prête.
Comme vous pouvez le voir, la diversité des builds du cataclyste est très grande. C'est un témoignage de la flexibilité de cette spécialisation élite.
Texte initial : Le petit fanfaron
Révisions et mise en page : Reegar
Correction : Deathmortus, Miss Harlock
Crédit image : Le petit fanfaron ; MagicnaAnavi
Date de dernière mise à jour : 13/05/2021
Commentaires
-
- 1. Kalythsu Le 18/05/2021
Coucou LBM <3
C'est aussi mon main. Je le joue en sceptre/cor pour le DPS (alors que je l'ai souvent joué au bâton jusqu'à très récemment) mais clairement sceptre/cor en zerk fait plus mal que le zerk en bâton :D
Mais je le joue aussi en Tempest heal cleaner :) que au bâton cette fois-ci (bien qu'au sceptre/cor il ajoute un burst de soin plus important mis moins de regen) car au bâton il heal, met beaucoup de regen mais surtout le 5 bâton est juste génial pour clean, couplé à ça, j'ai que des cris, qui applique des aura à moi et mes alliés qui soigne d'un coup + donne de la regen et comme je suis en circaète, la regen dure loooongtemps^^ et mes soin direct ne sont pas dégueulasse, je remet full vie aisément^^
Ce build ce nomme l'auramancer et il dépote je trouve. Alors oui en McM je suis souvent reléguée en seconde healer mais en fractale, JcE et même JcJ je fais le café :D
Le Cataclyste n'est pas à bouder, surtout en support où je trouve il excelle mieux que en DPS (mais il s'en sort bien en DPS en JcE. En McM et JcJ.... pas la même chose... c'est plutôt nul ^^')
xOxO de moi :* <3 -
- 2. Demeth Le 15/05/2021
Mon Main en PvP, tellement fun à jouer en support, et en soigneur en open world / strikes / Raids :D
Vous devez être connecté pour poster un commentaire