Optimisation du déverrouillage des maîtrises
À tous ceux qui ont récemment rejoint la Tyrie
Dans ce guide qui s'adresse aux joueurs qui ont tout juste acheté GW2 HoT (ou toute autre extension ultérieure) et qui ont atteint le niveau 80, nous allons vous donner les grandes lignes pour vous permettre de débloquer les maîtrises de HoT le plus rapidement et le plus facilement possible.
Une fois le niveau maximal atteint, les maîtrises sont une forme de progression de votre personnage, comme expliqué dans ce tutobus. La liste complète des maîtrises disponibles se trouve sur ces pages. Les maîtrises affectent énormément de choses en jeu :
- Certaines maîtrises vous confèrent de nouvelles options de mouvement.
- Certaines maîtrises débloquent des zones cachées/inaccessibles du jeu.
- Certaines maîtrises vous confèrent des bonus en combat.
- Les maîtrises restantes débloquent l'accès à des vendeurs spéciaux contenant des récompenses exclusives.
Pour déverrouiller les maîtrises, il vous faut deux éléments essentiels :
Avant même de songer à chercher ces deux éléments, vous devez vous assurer que le système de maîtrises est bien débloqué pour votre compte. Cette action n'est possible qu'aux personnes ayant acheté une extension du jeu (n'importe quelle extension est éligible). Le protocole exact est donné dans votre fenêtre de héros à l'onglet maîtrises. Suivez les instructions qui y sont données. Vous aurez probablement une instance d'histoire à terminer.
- Des points de maîtrise (Tyrie centrale, Cœur de Maguuma, etc.) Ils peuvent être obtenus de plusieurs façons :
- Communion avec des connaissances de points de maîtrise ou en ouvrant des coffres d'aéronefs pour la première fois.
- En terminant les histoires et des succès (HV Saison 2/3, Heart of Thorns, etc.).
- En terminant des aventures au niveau argent et or pour la première fois (HoT uniquement). Trop de gens négligent les points de maîtrise des aventures !
- En terminant des succès d'évènements en monde ouvert ou en instances (le Repli du Dragon en rapporte beaucoup et facilement, les fractales aussi)
- Liste complète dans ce guide.
- Des points d'expérience (en grande quantité)
- Un guide pour optimiser le gain d'XP est disponible.
- En Tyrie centrale, l'expérience est obtenue facilement en Donjons et Fractales.
- Dans Maguuma, le Repli du Dragon est une source d'XP correcte. Si vous avez un temps de jeu réduit, quelques aventures facilement réalisables au niveau Or sont votre meilleure source d'XP.
- Dans le Désert de Cristal, deux évènements non loin de l'oasis d'Amnoon rapportent beaucoup d'XP. Les primes sont aussi une bonne source d'XP.
Optimiser les maîtrises de Tyrie centrale
Il n'y a pas vraiment d'ordre de déblocage en Tyrie centrale car toutes les maîtrises n'apportent que des bonus optionnels. Toutefois, quelques explications pour vous éclairer et vous aider à choisir ce qui vous plait :
- Le parcours Affinité fractale n'est utile qu'en fractales des Brumes. Toutefois, c'est un parcours rapide et facile (Expérience requise: 7 302 500, Points de maîtrise nécessaires: 11 ) et les fractales sont un gros morceau du JcE dans GW2. Pour les afficionados des fractales, c'est un passage obligé.
- Le parcours de Commandant du Pacte est un micmac de bonus divers et parfois douteux. Il s'agit d'un parcours assez long et demandeur (Expérience requise: 11 430 000, Points de maîtrise nécessaires: 19).
- Deux bonus conférés par ce parcours se distinguent du lot :
- Gestion des lignes de ravitaillement vous donne accès aux agents du pacte, des marchands vendant des objets exclusifs et très pratiques.
- Logistique avancée débloque la fonction d'auto-ramassage du butin (en JcE seulement) pour un confort de jeu optimal dans toutes les situations.
- Deux bonus conférés par ce parcours se distinguent du lot :
- Le parcours d'Artisanat légendaire est le plus long des trois (Expérience requise: 12 700 000, Points de maîtrise nécessaires: 19 ) et n'est utile qu'aux personnes voulant se lancer dans l'artisanat légendaire. Pour un personnage fraichement arrivé au niveau 80, il ne s'agit pas d'une priorité.
Optimiser les maîtrises de Heart of Thorns
les priorités absolues !
L'ordre de déblocage est donné dans le tableau ci-dessous. La première ligne correspond à la toute première maîtrise à débloquer.
Une fois ces 6 maîtrises déverrouillées, vous avez le nécessaire pour accéder facilement et rapidement à la majorité du contenu de l'extension. Quelques zones et évènements seront encore hors de votre portée mais rien qui puisse entraver votre progression.
Priorité secondaire ! Ces maîtrises sont utiles pour profiter du monde vivant :
Une fois que vous avez fini de débloquer les maîtrises principales, votre horizon se dégage un peu. Plusieurs maîtrises peuvent être débloquées en fonction du contenu du monde vivant sur lequel vous voulez vous concentrer :
Priorité tertiaire ! Ces maîtrises débloquent des zones supplémentaires
Maintenant que vous êtes lancés, vous allez devoir accumuler beaucoup de points de maîtrise pour déverrouiller les maîtrises de fin de parcours. Pour cela il vous faut accéder à des zones cachées dans l'ensemble des cartes de l'extension. Il est donc judicieux d'obtenir les maîtrises qui vous permettront d'accéder à ces zones.
Cliquez pour agrandir | Parcours | Coût | Notes |
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ET LES PRÉREQUIS |
Ethnologie des Itzels (2 - 4) |
Total avec les prérequis : Points de maîtrise nécessaires : 10 Expérience requise: |
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ET LES PRÉREQUIS |
Vol en deltaplane (3 - 5) |
Total avec les prérequis : Points de maîtrise nécessaires : 16 Expérience requise: |
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ET LES PRÉREQUIS |
Ethnologie des Nuhochs (3 - 4) |
Total avec les prérequis : Points de maîtrise nécessaires : 8 Expérience requise: |
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Dernière ligne droite :
Vous avez désormais tout ce qu'il vous faut pour finir vos maîtrises en beauté. Vous êtes libre de débloquer ce qui vous plait dans l'ordre de votre choix ! Les maîtrises restantes ne font que vous débloquer des récompenses supplémentaires ou vous simplifient la vie sans être indispensables pour autant.
Optimiser les maîtrises de Path of Fire
Dans l'extension Path of Fire, toutes les maîtrises à débloquer sont liées à une ou plusieurs montures. De fait, les maîtrises de PoF ont quelques spécificités par rapport à leurs homologues de Maguuma et de Tyrie centrale.
Spécificités des maîtrises de Path of Fire :
- Pour débloquer un parcours de maîtrises, vous devrez d'abord obtenir la monture qui lui est associée. Une fois la monture obtenue, vous pourrez entraîner la maîtrise et dépenser des points de maîtrise.
- Chaque monture ordinaire peut être obtenue en terminant un coeur de renommée qui lui est associée (qu'on appellera un "ranch"). Une fois le ranch terminé, vous pourrez acheter la monture au vendeur du ranch moyennant des contrats d'échanges ainsi que des pièces d'or.
- Exceptions :
- Le raptor vous est donné gratuitement si vous terminez le premier chapitre de l'histoire de Path of Fire.
- La monture secrète n'a pas de coeur associée. Elle se débloque par le biais d'une série de collections. Terminer ces collections vous coûtera 250
- Le scaraboule est obtenu en terminant une série de collections qui lui sont associées.
- Certaines montures ont des pré-requis. Vous ne pourrez terminer le ranch pour les déverrouiller qu'à condition que vous ayez déjà déverrouillé d'autres maîtrises.
Maîtrises de Path of Fire : Les priorités absolues !
Dernière ligne droite :
Avec ces maîtrises vous avez l'essentiel pour vous déplacer correctement dans l'extension Path of Fire. À partir de là vous avez plusieurs options :
- Vous montez votre voldécume au niveau 3 pour pouvoir débloquer davantage de points de maîtrise.
- Vous finissez l'histoire de Path of Fire et vous vous lancez à la recherche de la 5e monture de cette extension : le griffon. Si vous poursuivez dans cette voie, gardez quelques points de maîtrise de côté. Le coût total du parcours est de 12 et 1 876 600 point d'expérience.
- Le griffon reste un investissement en certain ! Vous pouvez décidez de vous orienter vers la saison 4 du Monde vivant pour débloquer le dracaille à la place.
- Vous montez votre voldécume au niveau 5 pour pouvoir aller sous l'eau.
Dans tous les cas les maîtrises de rang 4 pour le raptor, le frappesol et le voldécume sont à monter en dernier. Elles offrent des bonus trop maigres et coûtent trop cher pour être débloquées avant.
Optimiser les maîtrises de l'Épopée du givre
L'Épopée du givre, même si elle n'est pas une extension, propose ses propres parcours de maîtrises. A noter que la plupart des parcours de maîtrises sont liés à des mécaniques internes aux cartes de l'Épopée du givre.
Spécificités des maîtrises de l'Épopée du givre :
- Vous devez posséder l'extension Path of Fire pour accéder aux maîtrises de l'Épopée du givre.
- Déverrouiller le parcours de maîtrises d'Affinité du Corbeau nécessite de terminer la première instance de Murmure dans la nuit.
- Déverrouiller le parcours de maîtrises de Synchronisation de dépôt des Légions unies nécessite d'entrer dans la Côte de Bruinebois.
Maîtrises de l'Épopée du givre : Les priorités absolues !
Cliquez pour agrandir | Parcours | Coût | Notes |
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Affinité du Corbeau (1) |
Points de maîtrise nécessaires : 1 Expérience requise: |
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Affinité du Corbeau |
Points de maîtrise nécessaires : 1 Expérience requise: |
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Affinité du Corbeau (3) |
Points de maîtrise nécessaires : 2 Expérience requise: |
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Manipulation d’essence de résilience |
Points de maîtrise nécessaires : 1 Expérience requise: |
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Manipulation d’essence de bravoure |
Points de maîtrise nécessaires : 1 Expérience requise: |
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Manipulation d’essence de vigilance |
Points de maîtrise nécessaires : 1 Expérience requise: |
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Synchronisation de dépôt des Légions unies |
Points de maîtrise nécessaires : 1 Expérience requise: |
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Synchronisation de dépôt des Légions unies |
Points de maîtrise nécessaires : 2 Expérience requise: |
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Synchronisation de dépôt des Légions unies |
Points de maîtrise nécessaires : 3 Expérience requise: |
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Dernière ligne droite :
Avec ces maîtrises vous avez l'essentiel pour affronter les embuches de l'Épopée du givre. A partir de là, le choix s'offrent à vous :
- Progressez dans le parcours de Synchronisation de dépôt des Légions unies pour débloquer le niveau 4 (qui donne la furtivité aux montures) et le niveau 5 qui améliore les compétences du dépôt.
- Progressez dans les parcours de manipulation d'essence pour renforcer les extra-compétences, utiles uniquement sur les cartes de l'Épopée du givre.
- Terminez le parcours du Corbeau pour obtenir des bonus des portails et barrières, uniquement utile sur la Frontière de Bjora à l'heure actuelle.
Optimiser les maîtrises d'End of Dragons
Les maîtrises d'End of Dragons sont un mélange de ce qui s'est fait précédemment : un mélange des parcours de montures de PoF et de ceux de l'Epopée où les parcours et certains rangs à l'intérieur desdits parcours nécessitent de terminer des chapitres d'histoire. Nous vous conseillons de terminer le plus rapidement possible les chroniques d'End of Dragons avec un de vos personnages. Le tableau ci-dessous vous donne un ordre de déblocage qui s'adapte en fonction de votre avancement dans l'histoire.
Cliquez pour agrandir | Parcours | Coût | Notes |
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Tant que vous n'avez pas débloqué le parcours d'esquif | |||
Parcours de pêche (1-3) |
Points de maîtrise nécessaires : 9 Expérience requise: |
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Dès que vous avez débloqué le parcours d'esquif | |||
Pilotage d'esquif |
Points de maîtrise nécessaires : 2 Expérience requise: |
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Pilotage d'esquif (2) |
Points de maîtrise nécessaires : 3 Expérience requise: |
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Dès que vous avez débloqué le parcours du drone | |||
Drone de jade |
Points de maîtrise nécessaires : 10 Expérience requise: |
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Dès que vous avez débloqué le parcours de Pierre Arboréa | |||
Revitalisation de Pierre Arboréa |
Points de maîtrise nécessaires : 20 Expérience requise: |
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Drone de Jade |
Points de maîtrise nécessaires : 20 Expérience requise: |
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Pêche |
Points de maîtrise nécessaires : 9 Expérience requise: |
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Pilotage d'esquif (3-4) |
Points de maîtrise nécessaires : 9 Expérience requise: |
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Pêche (4-5) |
Points de maîtrise nécessaires : 11 Expérience requise: |
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Tortue de Siège (1-5) |
Points de maîtrise nécessaires : 20 Expérience requise: |
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Optimiser les maîtrises de Secrets of the Obscure
Les maîtrises de Secrets of the Obscure servent principalement aux cartes de l'extension. Cependant, l'extension vous propose un parcours de maîtrises alternatifs à celui du dracaille qui vous permet d'améliorer vos montures volantes, mais également l'accès à la chasse aux brèches kryptis. Nous vous conseillons de terminer le plus rapidement possible les chroniques de Secrets of the Obscure avec un de vos personnages. Le tableau ci-dessous vous donne un ordre de déblocage qui s'adapte en fonction de votre avancement dans l'histoire.
Cliquez pour agrandir | Parcours | Coût | Notes |
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Tant que vous n'avez pas débloqué le parcours d'Entraînement au vol | |||
Recherche sur le Cœur de l'Obscur (1-3) |
Points de maîtrise nécessaires : 5 Expérience requise: |
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Dès que vous avez débloqué le parcours d'Entraînement au vol | |||
Entraînement au vol |
Points de maîtrise nécessaires : 25 Expérience requise: |
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Dès que vous avez débloqué le parcours de la Garde astrale | |||
Garde astrale |
Points de maîtrise nécessaires : 14 Expérience requise: |
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Dès que vous avez débloqué le parcours de Nayos intérieur | |||
Nayos intérieur (1) |
Points de maîtrise nécessaires : 2 Expérience requise : 508 000 |
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Dès que vous avez terminé le parcours de l'Entraînement au vol et de la Garde astrale | |||
Recherche sur le Cœur de l'Obscur |
Points de maîtrise nécessaires : 15 Expérience requise : |
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Nayos intérieur (2-5) |
Points de maîtrise nécessaires : 14 Expérience requise : |
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Optimiser les maîtrises de Janthir Wilds
Les maîtrises de Janthir Wilds (comme celles de Secrets of the obscure) servent principalement aux cartes de l'extension. Mais contrairement à l'extension précédente, les sources de connaissance de Janthir Wilds sont très facilement accessible si vous possédez des montures volantes au un frappesol couplé à un deltaplane amélioré. Aussi nous vous proposons deux ordres de déblocages, un si vous êtes débutants et un si vous possédez des montures volantes.
Si vous ne possédez NI monture volante, NI drone de jade :
Si vous avez une monture volante et/ou un drone de jade :
Une fois que vous avez débloqué les maîtrises essentielles ci-dessus, vous pouvez débloquer le reste des maîtrises dans l'ordre que vous souhaitez. Le parcours des kodans des basses terres vous permet d'accumuler plus vite les matériaux exclusifs à Janthir Wilds tandis que le parcours d'amménagement du pavillon augmente la quantité d'expérience que vous gagnez, vous permettant de terminer plus rapidement les autres parcours.
Mais où je trouve tous ces points ?
Vous trouverez sur ce guide l'ensemble de tous les points et les succès/méthodes pour les obtenir !
Rédaction : Reegar
Révision : Deathmortus, Waldolf
Correction : Brume, Morathi, Nico Le Ch'ti & Oppe
Date de dernière mise à jour : 25/08/2024
Commentaires
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- 1. Micka Le 04/08/2019
Hello !
Question :
J'en suis à 267 points de maîtrise (utilisés) et il me reste à débloquer celle à 8 points et celle à 12 points du parcours Ethnologie des Nuhochs, soit 8 + 12 = 20 points restants à ajouter à mon compteur total de points de maîtrise utilisés.
267 + 20 = 287... ce que je ne comprends pas, c'est... pourquoi 295 actuellement, post Dracaille ?! C'est qui, que, quoi, quand, pourquoi ? ^^
Je précise que j'ai toutes les maîtrises sauf les 2 dernières du parcours des Nuhochs, j'ai débloqué celles du Dracaille et tutti quanti.-
- Choya DeathmortusLe 05/08/2019
Tout simplement parce que vous n'avez sans doute pas débloquer les 4 maîtrises de raids pour un total de 8 points de maîtrise de HoT (Pour y accéder, vous devez tomber un des boss de raids du jeu). Du coup, 287+8 = 295 ! Le compte est bon ;)
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- 2. nkoo Le 14/07/2017
Merci Myalesca je vais tenter de me motiver. Tu crois que mon rodeur full zerk sera accépté ? (full épique + 2 legs)-
- myalescaLe 16/07/2017
Pour avoir plus de facilité de jouer rôdeur en raid, je te conseille de jouer soit druide (soin donc en mage) ou en rôdeur altération (vipérin). Il se peut que des groupes recherchent des druides dps, mais il faut ouvrir l'oeil :D
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- 3. nkoo Le 11/07/2017
Merci @myalesca
Bon... je vais devoir faire un boss de raid :/ ... avec mon rodeur full zerk :/ pas fait que je trouve un groupe :):)-
- myalescaLe 12/07/2017
Les lundis des initiations de raid sont organisés :) Il vous suffit de participer à une escorte de Glenna qui est l'étape la plus facile et vous permet de débloquer le parcours de maîtrise :)
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- 4. nkoo Le 10/07/2017
Puisqu'on parle de maitrises j'ai une question:
J'ai finis toutes les voies de maitrises de tyrie et maguuma SAUF celle des raids que je n'ai jamais débloqué vu que je ne fait pas de raid.
Du coup qu'arrive t'il à l'expérience que j'obtiens dans maguuma et les nouvelles zones, elle est perdue ?-
- myalescaLe 11/07/2017
Oui, malheureusement l'expérience ne se stocke pas pour débloquer des maîtrises verrouillées. Une fois que vous aurez eut l'occasion de déverrouiller une maîtrise suivante, Tyrie ou Maguuma, l'expérience ensuite regagnée vous permettra d'avancer la progression :)
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