La Rivière des âmes

La Rivière des âmes deuxième défi du cinquième raid de GuildWars 2 : "La Salle des chaînes". Il ne s'agit pas vraiment d'un boss mais plus d'un événement à réussir. Il vous faudra accompagner Desmina, désormais en pleine possession de son corps, jusqu'au bout de cette rivière. Toute la difficulté réside dans les différents obstacles rencontrés durant le parcours qui finiront par s'accumuler et demanderont une certaine coordination.

Quelques conseils de préparation !

Choisissez votre stratégie

La rivière des âmes peut être abordée de plusieurs manières. C’est la stratégie retenue par votre commandant qui va dicter comment constituer votre escouade. Dans ce guide nous aborderons deux stratégies possibles :

La stratégie “standard” La stratégie “nettoyage en avance”
  • Toute votre escouade reste ensemble pour protéger Desmina des divers dangers de la rivière.
  • C’est une stratégie qui impose des contraintes minimales pour la composition de groupe mais elle est difficile à réaliser correctement.
  • Votre escouade se divise en deux groupes.
  • Trois joueurs partent en avance éliminer les débilitatrices tandis que les 7 autres restent auprès de Desmina.
  • Cette stratégie est bien plus facile mais nécessite des builds précis pour être réalisée.

Composition de l'escouade :

Voici quelques remarques générales pour vous aider à monter votre escouade :

  • Il n'y a pas de nécessité d'avoir une composition classique pour cet évènement.
  • Un chronomancien est quasi obligatoire. La compétence portail permet de franchir de nombreux obstacles.
  • Les builds qui infligent des dommages directs sont à privilégier (48px user mora dragonhunterdraconniers, Holosmith tango icon 48pxholographistes, Daredevil tango icon 48pxfracasseurs, 48px user mora tempestcataclystes au sceptre et Weaver tango icon 48pxtissesorts) car les ennemis rencontrés ont peu de points de vie mais doivent être tués rapidement.
  • Une bonne variété de compétences de contrôle (CC) sera nécessaire tout au long de l'event.
  • Les bannières du guerrier, ainsi que les esprits du druides ne sont d’aucune utilité, l’event se faisant en mouvement.

Escouade type pour chaque stratégie :

Composition pour stratégie "standard"

Sous-groupe Rôle Build usuel
N°1 Soigneur/Soutien 48px user mora druidDruide circaète
Soutien/Portails Chronomancer tango icon 48pxChronomancien
DPS 48px user mora dragonhunterouHolosmith tango icon 48pxouDaredevil tango icon 48pxou48px user mora tempest
DPS 48px user mora dragonhunterouHolosmith tango icon 48pxouDaredevil tango icon 48pxou48px user mora tempest
DPS 48px user mora dragonhunterouHolosmith tango icon 48pxouDaredevil tango icon 48pxou48px user mora tempest
N°2 Soigneur DownedallyN'importe
DPS 48px user mora dragonhunterouHolosmith tango icon 48pxouDaredevil tango icon 48pxou48px user mora tempest
DPS 48px user mora dragonhunterouHolosmith tango icon 48pxouDaredevil tango icon 48pxou48px user mora tempest
DPS 48px user mora dragonhunterouHolosmith tango icon 48pxouDaredevil tango icon 48pxou48px user mora tempest
DPS 48px user mora dragonhunterouHolosmith tango icon 48pxouDaredevil tango icon 48pxou48px user mora tempest

 

Composition pour "nettoyage en avance"

Sous-groupe Rôle Build usuel
N°1 (arrière) Blocages/Portails Chronomancer tango icon 48pxChronomancien
Soigneur n°1 48px user mora herald ou 48px user mora tempest ou Firebrand tango icon 48px
Soigneur n°2 DownedallyN'importe
N°2 (avant) DPS 48px user mora dragonhunterouHolosmith tango icon 48pxouDaredevil tango icon 48pxou48px user mora tempest
DPS 48px user mora dragonhunterouHolosmith tango icon 48pxouDaredevil tango icon 48pxou48px user mora tempest
Soigneur 48px user mora herald ou 48px user mora tempest ou Firebrand tango icon 48px
N°3 DPS 48px user mora dragonhunterouHolosmith tango icon 48pxouDaredevil tango icon 48pxou48px user mora tempest
DPS 48px user mora dragonhunterouHolosmith tango icon 48pxouDaredevil tango icon 48pxou48px user mora tempest
Soigneur OU DPS DownedallyN'importe
Soigneur 48px user mora herald ou 48px user mora tempest ou Firebrand tango icon 48px

 

Checklist avant de partir :

  • Désignez les personnes qui s'occupent de CC les bombardiers qui arrivent vers la gauche et celles qui s'occupent des bombardiers de droite.
  • Si vous utilisez la stratégie "nettoyage en avance" : désignez les joueurs qui partiront au devant de l'escouade.
  • Si votre escouade comporte plusieurs envoûteurs : désignez l'envoûteur qui sera responsable des portails.

Mécaniques de la Rivière des âmes

Comme expliqué au début du guide, vous aurez à escorter Desmina jusqu'au bout de la Rivière des âmes. Si la sorcière rouge perd toute sa vie à n’importe quel moment de l’escorte, vous devrez recommencer depuis la case départ. Au fur et à mesure de votre parcours vous rencontrerez différentes mécaniques qui présenteront un danger pour vous et/ou Desmina. Plus vous progressez loin dans la rivière, plus les mécaniques auront tendance à apparaître simultanément.

Effets environnementaux:

La rivière des âmes est un lieu hostile pour les vivants. Les joueurs qui s’y promènent sans protection subiront des dommages importants toutes les secondes. Ces dommages peuvent être bloqués (avec des égides ou autres) ou absorbés à l’aide d’une barrière. Desmina fait apparaître au début de l’escorte une bulle orange qui vous protégera des dégâts de la rivière. Il est recommandé de rester un maximum sous cette protection.

Bulle riviere

Des failles sont placées à des endroits prédéterminés tout au long de la Rivière des âmes. Elles apparaîtront dès que Desmina s'en approchera. Les failles actives attirent les joueurs vers elles, et risquent donc de vous faire tomber dans la rivière (chute mortelle au menu). Le fonctionnement des failles est très simple. A leurs apparitions celles-ci possèdent 10 stacks. Il faut baisser le nombre de stacks pour que les failles se ferment et arrêtent d’attirer les joueurs. Chaque attaque de n’importe quel joueur fera baisser d’un ce nombre. Une fois fermée tant que celle-ci est attaquée (aoe/pet/attaque) elle ne s’ouvrira plus, passées quelques secondes sans attaque la faille s’ouvrira de nouveau et récupérera des stacks.

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Ici, il s’agit d’une AoE à double chronomètre : la zone suit le joueur pendant le cast du 1er petit cercle, une fois celui-ci atteint la zone se fixe à l’endroit où le joueur se tenait puis explose au 2e cercle. Le joueur visé doit s’écarter du groupe pour placer la zone hors du chemin emprunté par le reste de l’escouade, en général derrière ou sur les côtés, puis revenir rapidement sur le pack. Le stun peut être évité avec une stabilité, un blocage ou une esquive.

À noter que cette AoE endommage et stun également les ennemis ! Un joueur chevronné peut se servir de sa bombe personnelle pour tuer plus rapidement des ennemis, en particulier les débilitateurs.

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Pendant la traversée, des murs apparaîtront à des endroits prédéterminés (cf schéma des mécaniques plus bas) dès que Desmina s’en approchera. Comme lors de votre combat contre l’Horreur sans âme, vous ne pourrez pas les traverser via une esquive ou une invulnérabilité. Il faudra donc les éviter. Contrairement aux âmes déferlantes de votre premier combat, vous ne mourrez pas en les traversant mais serez mis à terre. Il est courant d’utiliser un portail de chronomancien pour passer la première série d’âmes déferlantes et éventuellement de refaire un portail pour passer une autre série d’âmes déferlantes localisée au niveau de la dernière débilitatrice.

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La première fois que vous décédez pendant la traversée, vous vous transformez en âme au lieu de mourir définitivement. Vous aurez environ 30s pour retrouver votre corps en récupérant 5 petites boules blanches présentes sur la rivière.Tant que vous serez transformé, vous ne prendrez pas de dégâts donc foncez. Les petites âmes remontent la rivière donc faites demi-tour pour en récupérer plus rapidement. Faites attention : quand vous reprendrez votre apparence initiale, vous serez de nouveau exposé aux dégâts de la rivière, ne soyez donc pas trop loin de Desmina. Si vous êtes en état de faiblesse qui dure environ 1mn et que vous mourez de nouveau, vous ne passerez pas par le stade mise à terre mais mourrez directement.

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Ennemis rencontrés :

Ce sont des ennemis qui sont déjà présents tout le long du chemin. Une fois Desmina arrivée à hauteur de cet add, celui-ci supprime sa bulle de protection, lui inflige des dégâts en continu via un rayon laser, et bloque son avancée. Il faut donc le tuer rapidement pour éviter que que les joueurs prennent trop de dégâts de la rivière et que la vie de la sorcière n’atteigne 0, une fois mort celle-ci récupère son bouclier.

Cette attaque peut être bloquée ! En conférant à desmina une égide elle peut récupérer temporairement son bouclier et continuer d'avancer. Les débilitateurs peuvent également être étourdis en plaçant des bombes personnelles sur eux.

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Pendant la traversée, des ennemis sortiront du sol et avanceront vers Desmina. Une fois à hauteur de celle-ci, ils s’arrêteront pour infliger de lourds dommages. S'ils ne sont pas tués ou CC quand leur barre apparaît, ils infligent des dommages équivalents à 20-25% de la santé maximale de Desmina. N’hésitez pas à partir un peu en avance pour les tuer dès qu’ils apparaissent.

Les bombardiers meurent immédiatement arpès avoir canalisé leur explosion. Si vous n'avez pas assez de CC, le plus simple est encore d'esquiver leur attaque.

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A partir d'un moment, viendront s'ajouter des petits squelettes qui apparaîtront en continu. Ils infligent des dégâts à Desmina s'ils ne sont pas tués. Étant présents en très grand nombre, des attaques en AOE sont à privilégier.

 

Pour vous éviter d'échouer, il existe un ordre de priorité de ciblage à respecter :

  1. En premier lieu, les Débilitatrices qui suppriment le bouclier de la sorcière et donc vous retirent votre protection. Éliminez ces cibles en priorité.
  2. Ensuite, les bombardiers vides. Ils infligent de lourds dommages aux joueurs qui ne bloquent ou n’évitent pas cette attaque. Cependant, ils disparaissent s'ils arrivent à exploser. De plus, les dégâts subis par Desmina et les joueurs peuvent être compensés par une bonne dose de soin. Ils sont donc des cibles secondaires.
  3. Pour finir, la horde. Il ne faut surtout pas oublier de les tuer car même si leurs dégâts sont minimes, ils seront extrêmement nombreux. Ils sont des cibles tertiaires.

Image récapitulative :

River of souls mechanics fr

Builds spéciaux

Comme évoqué plus haut, la Rivière des âmes est un super évènement au format de raid et pas un boss à proprement parler. De fait, il existe des builds spéciaux pour cette escorte qui vous faciliteront la tâche. Nous vous en présentons quelques-uns dans cette section :

48px user mora herald Héraut soigneur :

Ce build est quasi indispensable pour les escouades qui tentent la stratégie de nettoyage en avance. Il s'agit d'une variante du héraut kite qu'on utilise sur Deimos. Le build utilise une armure et des armes identiques au renégat soigneur. Les objectifs de ce build sont simples :

  1. Maintenir en vie les trois personnes qui partent en avance et ne bénéficient pas de la protection de Desmina
  2. Fournir des avantages clé pour les draconniers : du pouvoir, de la fureur, de la protection et un peu d'euphorie

Utilisation : campez le bâton et la légende Ventari. Spammez votre F2 dès qu'il est rechargé. Spammez votre compétence de soin et assurez vous que votre tablette passe au travers des gardiens à chaque utilisation. Utilisez la compétence harmonie naturelle pour garder les draconniers en vie. Une fois le nettoyage terminé, revenez vers Desmina. Utilisez la compétence 5 au bâton pour CC les bombardiers. Attention à ne pas tomber dans le vide.

48px user mora tempest Cataclyste au sceptre :

Il s'agit d'un ancien build méta qui a disparu des radars suite à une série de nerfs. Ses dommages sur la durée sont faibles mais son burst initial et son cleave sont très intéressants, ce qui en fait un build naturellement à l'aise pour la Rivière des âmes. Le build permet de remplir plusieurs fonctions :

  1. Fermer rapidement les brèches
  2. Appliquer de la vulnérabilité en continu sur de nombreuses cibles
  3. Infliger des dommages pour rapidement éliminer les bombardiers et les hordes spirituelles

Utilisation : Lancez votre surcharge d'air en avance. Elle doit finir de se canaliser au moment où les ennemis arrivent à portée. Passez immédiatement en affinité avec le feu et utilisez les compétence 2, 3 et 5. Repassez immédiatement en air, récupérez une arme conjurée puis lancez la surcharge d'air dès qu'elle est prête. Répétez l'opération. Après avoir pris le portail d'envoûteur, il est possible de canaliser une surcharge de terre pour réduire les dommages subis par le groupe. Vous pouvez également remplacer le cor de guerre par un focus si vous manquez de CC pour les bombardiers.

Exemples vidéo

Stratégie "standard"

Stratégie "nettoyage en avance"

Avis aux débutants : conseils pour s'entraîner

Ça ne passe pas :

Ne vous laissez pas abuser par les remarques de la faction la plus bruyante de la comunauté GW2: la Rivière des âmes n'est pas aussi triviale que ça. Nombreux sont les groupes qui échouent à franchir cette rivière. Voici quelques causes d'échecs à répétitions et comment tenter d'y remédier :

  • Des gens tombent dans le vide, aspirés par les failles
    • Fermer les failles est quasi instantané si tout le monde s'y met. Surveillez les paresseux qui ne contribuent pas.
  • Des gens se font toucher par les murs.
    • Faites des appels. Si les coupables ne sont pas capables d'éviter les murs au bout de 5 essais, il sont fatigués et doivent aller se reposer.

Stratégie standard :

  • Comme expliqué plus haut, cette stratégie est simple à retenir, impose peu de contraintes de composition d'escouade mais elle est de loin la plus compliquée à mettre en oeuvre.
  • Le point qui pose le plus de soucis est l'avant-dernière débilitatrice. La conjonction d'une faille, de la débilitatrice et du bombardier pose des problèmes à beaucoup de joueurs.
    • Souvenez-vous de l'ordre de ciblage : la débilitatrice toujours en premier, suivie du bombardier. Si le bombardier est sur le point d'exploser, évitez son explosion et continuez de tuer la débilitatrice.
    • Idéalement la faille doit être fermée avant que Desmina n'arrive à portée de la débilitatrice. Si tout le monde s'y met c'est instantané.
    • Si ça continue de coincer, la solution la plus simple est de se rabattre sur une stratégie de nettoyage en avance.

Stratégie "Nettoyage en avance" :

  • Si cette stratégie ne passe pas, il existe une façon de la simplifier d'avantage :
    • Pour la composition du groupe restant sous la bulle de protection, il faut 1 ou 2 soigneurs, qui peuvent être épaulés par un gardien qui va conférer à Desmina le plus possible d'Egide. Un envoûteur est aussi recommandé pour son portail. Le reste du groupe se contentera de fermer les failles à distance.
    • Le groupe doit rester sur les bords de la bulle afin de ne pas bénéficier des soins et des égides à la place de Desmina.
    • Lorsque les bombardiers arriveront sur Desmina, laissez-les exploser et esquivez l'attaque. Si Desmina est sous égide, elle ne prendra aucun dégât. Sinon, elle perdra 25% de sa vie que les soigneurs pourront combler rapidement.
    • Le reste de la stratégie est inchangé : contentez-vous de fermer les failles et de déposer les bombes de sorte à éviter de tuer vos alliés, évitez les murs et soignez Desmina quand sa vie n'est pas à 100%.

Avec ce guide, vous avez tous les éléments en main pour mener Desmina à bon port. La rivière des âmes n'est pas un évènement de raid bien compliqué si on a la préparation adéquate. Avec de la persévérance et de la pratique rien n'est hors de portée. Bonne chance et que le butin soit avec vous.

Rédaction : Myriah & Reegar
Crédit images : Myriah (toutes les gifs), u/elLinus (plan de la rivière des âmes, traduction par Reegar)
Correction : Caly, Brume, AzuuRa_Mi_R

Date de dernière mise à jour : 12/09/2019

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