Suite à sa chute dans le chaudron de Forgeconte, le djinn Qadim est devenu mégalomane. Il compte prendre le contrôle sur la société des djinn en commettant un putsch à la cité d'Ahdashim. Seule la clé d'Ahdashim tente de lui résister et elle a besoin d'aide. Avant de pouvoir confronter l'usurpateur, l'escouade devra vaincre deux puissants cardinaux djinn qui se sont ralliés à Qadim.
La cardinale Adina, qui gouverne l'élément terre, est une fervente partisane de Qadim. Elle compte profiter du coup d'état pour s'assurer de la supériorité de la terre sur les autres éléments. Cette djinn peut canaliser son élément pour se protéger des dommages, éliminer les ennemis et altérer le terrain. Les joueurs devront faire preuve de coordination pour retourner ses pouvoirs contre elle.
Composition du groupe - Quelques conseils !
Le combat contre la cardinale Adina est découpé en de très nombreuses phases assez courtes (4 phases et 3 splits). De fait les builds en dommages directs ont un avantage, surtout avec les excellents groupes. Les classes DPS capables d'opérer partiellement à distance peuvent être utiles. Cela étant, la variabilité du groupe est grande et permet plusieurs combinaisons. Libre à vous de personnaliser votre build et votre composition pour une meilleure performance. Pour plus d'informations sur la formation d'une escouade de raid, consultez notre page comment bien monter un groupe de raid !
Le phases de split d'Adina font intervenir des projectiles qui repoussent les joueurs. Avoir des renvois de projectiles et/ou de la stabilité facilitera la vie de l'escouade.
Préparations
Ce boss est assez simple et les mécaniques sont assez évidentes... sauf une. Pour les débutants, il est préférable de passer du temps à assigner des "rôles" en plus quitte à ce que la préparation dure plus longtemps.
- Désignez un joueur tank.
- Vérifiez que la robustesse du tank est plus grande que celle des autres joueurs.
- Assignez 5 joueurs qui devront placer les pylônes pendant tout le combat. Vous pouvez placer un marqueur sur la tête de ces joueurs.
- Les soigneurs, les soutiens ainsi que les joueurs DPS dotés d'une arme à distance sont à privilégier pour ce rôle.
- Le tank ne doit pas hériter de la corvée de pylônes.
- Optionnel : assignez un binôme à chaque joueur qui pose un pilier pour éviter les confusions.
- Optionnel : vous pouvez séparer l'esouade en deux groupes égaux pour les 2e et 3e splits. Un groupe s'occupera du nord et l'autre du sud.
Description du combat :
Description de l'arène :
Le combat principal contre le djinn de l'air se déroule sur un "plateau" composés de nombreuses cases hexagonales. Le plateau change de forme à chaque début de phase, réduisant progressivement l'espace de jeu de l'escouade. Pour ne rien arranger, certaines attaques spéciales d'Adina peuvent détruire des cases du plateau. Le plateau est posé sur un bassin de sables mouvants. Tomber dans le sable mouvant a des conséquences fâcheuses :
- En mode normal, les joueurs qui chutent dans le sable sont renvoyés vers le plateau mais sont victimes pendant 10 secondes d'aveuglement radieux qu'il n'est pas possible de dissiper. Évitez de tomber : cela aura des conséquences sur votre DPS.
- En mode défi, les joueurs qui chutent dans le sable sont tués sans autre forme de procès. Évitez de tomber : cela aura des conséquences sur votre DPS.
Certaines cases du plateau peuvent être converties en cases piliers. Les piliers et leur gestion sont au centre de l'affrontement avec Adina. Au début du combat l'arène a la forme d'un hexagone parfait qui abrite 5 cases pilier.
Altération spéciale : aveuglement radieux
Une altération spéciale intervient pendant le combat : l'aveuglement radieux. Ce malus est similaire à l'aveuglement et fait échouer vos attaques mais s'en distingue de deux façons :
- L'aveuglement radieux ne se dissipe pas après une attaque manquée.
- L'aveuglement ne peut pas être dissipé comme une altération classique.
Le seul moyen de se débarasser de ce malus est d'attendre qu'il se dissipe naturellement. L'impact de ce malus sur le DPS des joueurs est considérable et il est primordial d'éviter de récupérer ce malus.
Les cases pilier :
Pendant le combat, certaines cases de l'arène seront converties en piliers. Ces piliers sont la seule défense contre une des attaques de la cardinale Adina. Ils peuvent être détruits comme les cases hexagonales de l'arène et se dégradent progressivement.
Les piliers sont générés lorsqu'Adina utilise l'attaque soulèvement tectonique. Lorsque le chronomètre de l'AoE se termine, une grosse AoE orange est placée sur la case où se trouve le joueur. Après un bref instant, la case se transforme en pilier. Les joueurs sur la case du pilier ou adjacents à celle-ci sont instantanément tués. Les piliers émettent une onde de choc au moment de leur émergence. Cette onde de choc a une portée de trois cases. Elle inflige immobilisation et infirmité aux joueurs touchés. De plus si l'onde de choc touche Adina, tous les joueurs autour de cette dernière seront victimes d'aveuglement radieux.
Remarque : Deux piliers ne peuvent pas occuper de cases adjacentes. Si deux joueurs cibles de l'attaque soulèvement tectonique se trouvent sur des cases adjacentes, un seul pilier sera créé. Si des joueurs sont morts au cours du combat, coller plusieurs joueurs ciblés par le soulèvement tectonique permet de limiter la quantité de piliers créés.
Les piliers ont trois états distincts et certaines attaques d'Adina peuvent modifier l'état des piliers. Vous avez un tableau récapitulatif ci-dessous :
Pour chaque pilier fissuré ou endommagé présent dans l'arène, Adina gagne une charge de "pandémonium de pilier" qui augmente les dommages qu'elle inflige de 20% et réduit ceux qu'elle subit de 20%. Il est très important de ne pas laisser ces piliers persister. Vous avez plusieurs façon de détruire les piliers résiduels en retournant les attaques d'Adina contre-elle (cf section suivante). Au début de chaque phase de split, tous les piliers existants sont immédiatement détruits.
LA CardinalE Adina :
Le combat contre Adina comporte un nombre important de phases. Par chance les phases principales sont quasi identiques. Seule la forme de l'arène change d'une phase à l'autre et une mécanique supplémentaire apparaît lors de la dernière phase du combat.
Phases principales :
Les phases principales ont des mécaniques rigoureusement identiques à l'exception de la dernière pendant laquelle une mécanique supplémentaire se rajoute. Le rythme des phases principales est toujours le même :
- Adina va lancer quelques auto-attaques.
- Peu de temps après le début de chaque phase, les 5 joueurs les plus éloignés d'Adina seront visés par l'attaque de "soulèvement tectonique". Ces joueurs vont devoir s'éloigner pour placer leur pilier.
- Pendant que les joueurs concernés placent leur pilier, le tank sera visé par l'attaque "pulsation périlleuse" (cône orange).
- Après quelques auto-attaques, des "stalagmites" apparaîtront derrière le tank.
- L'apparition des stalagmites sera immédiatement suivie du combo d'attaques "Barrière de diamant", "Aveulement radieux" puis "bombardement de rochers". Le début du combo est indiqué par un oeil géant au-dessus d'Adina.
- L'attaque de regard est immédiatement suivie d'un "bombardement de rocher".
- Le cycle recommence jusqu'au début d'une phase de split.
Détails des attaques d'Adina :
Souffrance sismique
L'auto-attaque d'Adina inflige de faibles dommages. Mais ne vous laissez pas abuser : divers malus interviennent pendant le combat et augmentent les dommages subis. Cette auto-attaque frappe en cône dans la direction du tank. Tout pilier touché par cette auto-attaque se fissure (cf. section piliers). Il est très important pour le tank de se placer pour éviter qu'une telle chose se produise.
Pulsation périlleuse
Peu après l'attaque de soulèvement tectonique, Adina lance l'attaque pulsation périlleuse en direction du tank. Cette attaque est télégraphiée par un cône. Elle peut être esquivée ou bloquée normalement. Les joueurs touchés par cette attaque sont repoussés et peuvent atterrir sur des stalagmites ou dans les sables mouvants.
Tous les piliers touchés par la pulsation périlleuse sont détruits quel que soit leur état. Un tank expérimenté peut donc orienter la pulsation périlleuse pour détruire des piliers en trop mais doit prendre garde à ne pas détruire les piliers derrière lesquels les membres de l'escouade iront s'abriter.
Soulèvement tectonique
Il s'agit d'une des deux attaques signature de la Cardinale Adina. À intervalles réguliers les 5 joueurs les plus éloignés d'Adina seront visés par l'attaque soulèvement tectonique. Le joueur qui a l'aggro de Adina ne peut être visé par le soulèvement tectonique uniquement s'il reste moins de cinq joueurs vivants. Les joueurs visés seront informés par un gros message au milieu de leur écran ainsi qu'une AoE orange clair avec chronomètre qui suivra leur mouvement (cf. image ci-dessous). À la fin du décompte, l'AoE claire se transformera en AoE orange à bordure dentelée qui ne bougera plus. Au bout d'une seconde, un pilier intact apparaîtra à l'emplacement de l'AoE orange foncé.
- La pilier tue tous ceux situés à son emplacement d'apparition.
- Une onde de choc d'une portée de deux cases est émise par le pilier à son apparition. Cette onde de choc inflige immobilisation, saignement et aveuglement radieux aux joueurs touchés.
Gauche : Les joueurs visés par le soulèvement tectonique ont une zone orange à leur pieds | Droite : apparition des piliers + vague
Pour pouvoir vaincre Adina dans de bonnes conditions il est essentiel de placer correctement des piliers. Le placement d'un pilier n'est pas une science exacte mais 3 règles principales doivent être observées :
- Chaque pilier doit être placé à une distance de 3 cases ou plus du boss
- Deux pilier ne doivent pas être placés sur deux cases adjacentes sauf si l'escouade comporte moins de 10 personnes vivantes (le choix de "fusionner" deux piliers appartient au commandant)
- Une case intacte doit être laissée à l'arrière du pilier pour permettre aux joueurs de se cacher lors de l'attaque barrage de rochers
Stalagmites
Les stalagmites apparaissent sur toutes les cases en direction du tank. Elles explosent au contact d'un joueur et au début de chaque phase de split. les mines mettent à terre les joueurs qui les touchent, détruisent la case sur laquelle elles se trouvent et leur explosion inflige d'importants dommages ainsi que des altérations aux joueurs dans un rayon d'une case.
Les stalagmites sont sur la droite de l'image
Les tanks doivent faire très attention aux stalagmites car l'attaque pulsation périlleuse peut repousser dans le champ de mines. Il est recommandé d'être en pleine santé au début de chaque phase de split pour résister aux dommages provoqués par la détonation des mines.
Bombardement de rochers & Aveuglement radieux
L'autre attaque signature d'Adina. Ce combo en trois temps présente de multiples dangers :
- Dans un premier temps, Adina se confère de la protection, de la représaille et 5 charges de pouvoir. Un oeil géant au dessus du boss indique que la barrière de diamant est active. La représaille pose un danger extrême à tous les joueurs DPS, surtout ceux qui utilisent des zones de dommages pulsés. Si l'escouade n'arrive pas à retirer la représaille du boss, il est possible de compenser les dommages infligés par cet avantage en utilisant certaines compétences de soin (litanie du courroux pour les gardiens, reconnaissance du sang pour les guerriers etc.). Bien entendu, arrêter de frapper le boss est aussi une solution.
- Deux secondes après le lancement de la barrière de diamant, Adina inflige de lourds dommages et "aveuglement radieux" à tous les joueurs qui la regardent (similaire à la prêtresse de Lyssa au saut de Malchor). L'aveuglement radieux est un malus similaire à l'altération aveuglement... à deux exceptions près : il affecte toutes les attaques du joueurs et pas seulement la première et il n'est pas possible de le dissiper. La seule façon de s'en débarasser est d'attendre. Astuce : certaines classes peuvent attaquer "de dos" pour ne pas subir l'aveuglement radieux.
- Une fois l'attaque d'aveuglement radieux envoyée, Adina fissure tous les piliers de l'arène qui ne le sont pas déjà et canalise l'attaque "bombardement de rochers". Le bombardement est signalé par une AoE rouge qui s'étend jusqu'à couvrir toute l'arène. Il est temps pour les joueurs de se cacher derrière les piliers. L'état du pilier indique combien de joueurs peuvent se cacher derrière : un pilier fissuré peut en abriter deux tandis qu'un pilier endommage ne peut en abriter qu'un seul.
- Le bombardement de rochers vise tous les joueurs. Il prend la forme d'un projectile qui n'est ni bloquable, ni esquivable et ignore les invulnérabilités. Les joueurs touchés sont automatiquement mis à terre tandis que les joueurs déjà à terre sont achevés.
La zone orange foncée vous indique le temps qu'il vous reste pour vous cacher
Si l'attaque de soulèvement tectonique a été mal gérée il est possible qu'il n'y ait pas assez de piliers pour protéger tout le monde. Dans ce cas répartissez les joueurs au maximum. Si trop de joueurs se cachent derrière le même pilier certains peuvent mourir par excès de rocher dans la figure. En mode normal uniquement, une solution de dernier recours consiste à se jeter dans les sables mouvants une fraction de seconde avant que le rocher ne soit envoyé : le plancher de l'arène bloquera le projectile. Le joueur sera victime d'aveuglement radieux par son passage dans les sables mouvants mais au moins il sera en vie.
Lors de la dernière phase principale (phase 4), des mains d'érosion apparaîtront à intervalles réguliers. Ces mains se comportent de façon identique aux mains d'érosion des phases de split (cf ci-dessous).
Phases de split :
Les phases de split interviennent lorsque la cardinale Adina atteint 75%, 50% et 25% de vie restante. Adina est invulnérable pendant l'intégralité des phases de split. Dans un premier temps, Adina utilise l'attaque "séisme quantique". Il s'agit de rayons laser qui tuent tous les joueurs qui entrent en contact avec eux. Leur emplacement d'apparition est indiqué par une flèche rouge au sol au début de chaque phase de plit. En mode normal deux rayons diamétralement opposés apparaissent tandis que trois sont présents en mode défi.
Une fois que les rayons laser auront effectué un tour complet autour du boss, ils se dissiperont. Adina modifiera la forme de l'arène, enverra une onde de choc qui assomme les joueurs touchés puis fera apparaître des mains d'élémentaire de terre. Le premier split (75%) ne fait intervenir que deux mains tandis que les autres en font intervenir quatre. La phase de split se termine une fois toutes les mains détruites.
La main de droite canalise la malédiction érosive. Elle doit être détruite avant qu'elle puisse finir.
Il existe deux types de mains :
- Les mains d'érosion : Une main d'érosion ne possède qu'une seule attaque, "malédiction érosive" qu'elle utilise à intervalles très espacés. Il n'existe aucune méthode pour ne pas être touché par cette attaque (même les invulnérabilités ne fonctionnent pas). La malédiction érosive inflige des dommages modestes mais place sur tous les joueurs touchés une charge d'un débuff éponyme qui augmente tous les dommages reçus. Le seul moyen d'éviter l'accumulation des charges du débuff est de détruire les mains d'érosion avant qu'elles n'aient le temps de lancer leur attaque.
- Les mains d'éruption : Une main d'éruption projette régulièrement des projectiles en direction des joueurs à portée. Les projectiles infligent des dommages conséquents, les altérations faiblesse et saignement et repoussent les joueurs touchés. Ces projectiles peuvent être bloqués par des compétences anti-projectiles et le repoussement peut être contré avec de la stabilité.
Stratégies possibles pour les splits 2 et 3 :
Nom | Principe | Avantage | Inconvénients |
---|---|---|---|
Basique |
|
|
|
Décalage |
|
|
|
Séparation |
|
|
|
Avis aux débutants : conseils pour s'entraîner
Les raids sont difficiles et nous ne vous le cachons pas. Les gens qui prétendent le contraire n'en sont juste plus conscients : quand nous répétons la même chose 100 fois, ça devient forcément facile. Les mécaniques d'Adina sont simples mais diagnostiquer correctement les erreurs est parfois compliqué. Certaines erreurs sont faciles à identifier :
- Aveuglement radieux (vous avez regardé le boss au mauvais moment)
- Mort pour cause de pilier mal placé (appuyez sur vous touches pour bouger)
- Mort par glitch (vous êtes coincé sous l'arène)
- Mort par laser (rappel : plus vous êtes loin du boss plus la distance à parcourir est grande et si vous êtes trop proche le boss vous tue)
Mais en dehors de ces fautes très évidentes, il existe de nombreux cas plus obscurs.
Diagnostiquez votre escouade :
Avant de lancer un diagnostic, faites 5 ou 6 essais d'affilée puis déterminez le moment où l'escouade s'effondre. Plus précisément, le moment où une ou plusieurs personnes tombent à terre/décèdent et déclenchent un effet boule de neige qui conduit l'escouade au wipe.
L'escouade s'écroule pendant les splits
Ces wipes prennent leur source dans deux cas différents. Dans le premier cas, des membres de l'escouade se prennent des rochers en pleine face. La solution est simple : utilisez un revenant avec la tablette de ventari. La tablette permet de bloquer les projectiles pendant une très longue durée et vous immunise à cette attaque. Si vous avez des incendiaires/chronomanciens, vous pouvez vous relayer avec des compétences de renvoi de projectiles mais c'est beaucoup moins pratique.
Dans le deuxième cas, l'escouade s'écroule sous les coup de Adina. Plusieurs solutions pour vous en sortir : Prenez le temps d'esquiver l'onde de choc juste avant l'apparition des mains. Si l'espace est trop restreint, changez la direction du tank pendant les phases principales. Autre astuce : commencez les phases de split 2 et 3 à partir du Sud-Est. Les attaques d'Adina mettront alors plus de temps à vous atteindre.
L'escouade s'écroule pendant les phases 1 à 3
La plupart du temps les wipe se produisent au moment du combo palissade - aveuglement - barrage. Déterminer la source du problème est très compliqué. Un joueur peut mourir tôt à cause de la représaille ou mourir en chemin vers un pilier. Dans le premier cas, c'est soit un soin mal lancé (guerriers et gardiens) soit un problème de soins (élémentalistes) soit le joueur ne sait pas quand s'arrêter de frapper. Si vous avez ArcDPS, générez les log et regardez le récapitulatif des morts pour comprendre la cause des décès. Vérifiez que les soigneurs utilisent leur "burst" de soins au moment où la représaille apparaît.
Un cas particulier est la mort du tank à la toute fin d'une phase principale. Les tanks sont très exposés aux explosions des stalagmites, qui affectent une zone assez large autour d'elles. Vous avez plusieurs pistes : le tank peut se décaler juste avant la fin de la phase pour s'éloigner des stalagmites ET/OU le tank peut augmenter sa robustesse/vitalité. Le chronomètre avec Adina est très généreux donc augmenter la résistance du tank uniquement n'est pas bien grave.
L'escouade s'écroule pendant la phase 4
Les pistes évoquées pendant le paragraphe précédent s'appliquent toujours mais un détail supplémentaire soit attirer votre attention : le nombre de charges de malédiction érosive sur les membres de votre escouade. Si vous avez 3 charges ou plus, le problème vient de la phase de split qui est trop lente. La dernière phase de split est très importante et l'effectuer correctement vous permet d'aborder sereinement la phase 4. Si vous utilisez une stratégie où l'escouade reste ensemble pendant les splits, les DPS doivent utiliser leur burst sur la première main pour l'éliminer avant qu'elle ait pu canaliser la malédiction érosive.
Un autre problème spécifique à la phase 4 est l'apparition des mains d'érosion. La stratégie standard consiste à les ignorer. Mais si l'escouade est trop lente, elles appliqueront des charges de malédiction érosive qui finiront par venir à bout de l'escouade. Certains guides conseillent d'envoyer des personnes s'en occuper. Nous ne partageons pas cette analyse. Séparer des gens du groupe les éloigne des soigneurs et ralentit l'escouade encore plus ce qui aggrave le problème. Il est plus simple de changer la composition d'escouade pour la rendre plus agressive (moins de soigneur ou des soigneurs plus agressifs) et d'envoyer les joueurs au benchmark. Il n'est pas nécessaire d'avoir un DPS de compétition pour se permettre d'ignorer les mains donc tous les joueurs correctement équipés peuvent le faire.
-----------------
Avec ce guide, vous avez tous les éléments en main pour essayer de tomber la cardinale Adina. Ce boss de raid n'est pas le plus simple mais avec de la persévérance et de la pratique rien n'est hors de portée. Bonne chance pour vos kills et que le butin soit avec vous.
Rédaction : Reegar
Crédits image : Arenanet ; Wiki GW2 ; Reegar ; Violet Blue Green Red
Correction : Deathmortus & Inwe
Date de dernière mise à jour : 28/06/2020
Vous devez être connecté pour poster un commentaire