Escouade de raid/mission d'attaque prête à l'emploi

Avant-propos

Dans ce guide nous vous présentons une manière simple et flexible de construire une escouade de mission d'attaque ou de raid avec des joueurs inconnus (appelés PuG en anglais pour "Pick-up Group") en utilisant la recherche de groupe. Vu que les joueurs ne se connaissent pas, il est parfois difficile de construire un groupe cohérent et fonctionnel, capable de triompher des boss dans GW2. Avec ce guide, vous aurez les éléments nécessaires pour surmonter cette contrainte logistique.

Les missions d'attaque et les raids sont un type de contenu JcE dans GW2 plus difficile et exigeant que le monde ouvert. Ce type de contenu nécessite des groupes de joueurs plus importants que d'habitude pour être terminé et ne pardonne pas les erreurs de jeu commises par un membre du groupe. Les raids proposés par GW2 depuis l'extension Heart of Thorns ne dérogent pas à la règle. Les missions d'attaque (que la communauté appelle strike) apparues depuis l'Epopée du Givre, sont conçues comme une porte d'entrée pour le raid. Avant de vous lancer dans les missions d'attaque ou les raids, il est bon de rappeler certains principes de base qui s'y appliquent.

Les contraintes présentes en raid/strikes :

Belvedere de kainengEn entrant dans ces instances, de nouvelles restrictions présentes nulle part ailleurs s'appliquent aux joueurs de l'escouade !

  • Impossible de réanimer un allié complètement mort.
  • L'instance est une instance de jour (les objets comme les cachets de la nuit, etc. ne sont pas actifs pendant cette instance. Les consommables qui ont un effet en fonction du jour ou de la nuit ont leur effet de jour).
  • Les consommables/objets augmentant les dommages contre un groupe spécifique d'ennemis ne sont pas actifs. Les consommables comme les poudres d'élémentaires de feu, les sifflets d'ogres, etc. sont désactivés, tout comme les boosters du Lion Noir.
  • Chaque rencontre nécessite une stratégie à part pour être terminée avec succès. La composition du groupe et les builds de chaque membre sont des éléments indispensables à la réussite d'un raid. N'hésitez pas à changer de personnage/build entre 2 boss.
  • Venez en élevé (bijoux et armes au minimum). Les rencontres dans les raids ont été prévues pour des groupes de joueurs ayant un équipement en élevé. Un équipement inférieur est un handicap.
  • Chaque boss (raid et strikes CM) possède un mode "enragé" : si le boss n'est pas tué dans le temps imparti, ses dommages augmentent fortement et la mort du groupe est très probable.

À propos des builds : 

Dans les raids de Guild Wars 2, la réussite se construit avec trois éléments : une préparation adaptée, une bonne exécution et une excellente coordination. Les raids/strikes de Guild Wars 2 ne sont pas "ajustés" au point qu'une seule façon de faire est possible. Au contraire, les boss autorisent une certaine latitude dans la composition d'un groupe comme dans le choix du build de chaque joueur. Dans cette page nous présentons surtout des builds référencés sur le site des Snow Crows, mais il en existe beaucoup d'autres et des ajustements peuvent être faits en fonction du boss affronté. Cependant, c'est à vous de faire l'effort d'apprendre jusqu'où vous pouvez modifier les builds listés ici sans en perdre l'objectif et l'efficacité originelle.

Composition d'une escouade en PuG

Bien que tous les boss de raid/strike puissent être vaincus avec des escouades très étranges, il s'agit d'un exploit que seuls les meilleurs peuvent se permettre de réaliser. Pour le commun des mortels, il va falloir s'appuyer sur une escouade qui intègre un nombre minimal d'éléments clés. Pour être capable de terminer des raids/missions d'attaque de façon fiable dans des temps corrects tout en minimisant le temps passé dans la recherche de groupe il faut intégrer dans votre escouade :

  1. Un "noyau dur" formé par des joueurs qui sacrifient une partie de leur potentiel offensif pour fournir aux autres les avantages dont ils ont besoin.
  2. Des joueurs soigneurs (2 en général) pour maintenir en vie les coéquipiers. Ces soigneurs peuvent aussi soutenir leur groupe avec des avantages.
  3. Des joueurs chargés d'infliger le maximum de dommages possibles (DPS).
  4. Un ou plusieurs joueurs qui devront parfois endosser un ou plusieurs rôle(s) spécialisé(s) : tank et/ou kite.

Avec la sortie de l'extension End of Dragons, Arenanet a radicalement changé de paradigme concernant l'équilibrage en JcE. Par conséquent, le nombre de compositions valables pour les raids a explosé. Pour les personnes qui utilisent la recherche de groupe, tout cela devient vite confus. Pour y voir plus clair, nous vous proposons un modèle d'escouade passe-partout :

Composition passe-partout (4 dps) :

Sous-groupe Rôle Build(s) usuel(s)
 
Sous-groupe n°1 Soins + Soutien (célérité + fureur + pouvoir ?)
  • Firebrand tango icon 48px Incendiaire soigneur
  • 48px user mora herald Héraut soigneur
Soutien (alacrité + pouvoir ?)
  • Mechanist tango icon 48px Méchamancien alacrité
  • Mirage tango icon 48px Mirage alacrité
  • 48px user mora tempest Cataclyste alacrité
  • Renegade tango icon 48px Renégat alacrité
  • Spectre 69px Spectre alacrité
DPS Downedenemydommages directs/altérations/hybrides
DPS Downedenemydommages directs/altérations/hybrides
DPS Downedenemydommages directs/altérations/hybrides
Sous-groupe n°2 Soins + Soutien (pouvoir + fureur + alacrité)
  • 48px user mora druidDruide circaète
  • Mechanist tango icon 48px Méchamancien soigneur
Soutien (célérité)
  • Firebrand tango icon 48px Incendiaire célérité
  • Chronomancer tango icon 48px Chronomancien célérité
  • 48px user mora scrapper Mécatronicien célérité
  • Catalyseur 69px Catalyseur célérité
  • Harbinger tango icon 48px Augure célérité
  • 48px user mora herald Héraut célérité
  • 48px user mora berserker/Bladesworn tango icon 48px 1 Berserker/Jurelame célérité
DPS Downedenemydommages directs/altérations/hybrides
DPS Downedenemydommages directs/altérations/hybrides
DPS Downedenemydommages directs/altérations/hybrides

Nous aborderons plus en détail chaque rôle dans les sections suivantes de ce guide. La composition que nous suggérons ci-dessus s'adapte à quasiment toutes les situations. Elle peut être adaptée en fonction de vos besoins et de vos contraintes. Retrouvez ci-dessous quelques variations courantes :

Variation n°1 : utiliser un vrai Downedallysoigneur

Pour plus de sécurité, certains commandants font le choix de partager le(s) rôle(s) de "Soins + Soutien" entre deux joueurs. Un joueur endossera le rôle de Soutien en piochant dans la liste des builds adéquats tandis qu'un autre joueur jouera un build totalement dédié aux Downedallysoins. Vous trouverez une liste de builds de soigneurs dédiés plus bas dans ce guide. Cette variation vous fait perdre un emplacement de joueur DownedenemyDPS mais le build dédié aux soins peut permettre à une escouade qui a du mal à gérer des mécaniques de venir à bout d'un raid coriace.

Variation n°2 : Composition miroir

Le tableau ci-dessus est un exemple qui maximise la diversité des builds dans l'escouade. Il est parfaitement possible d'avoir une escouade avec deux sous-groupes identiques qui suivent le modèle du sous-groupe 1 ou du sous-groupe 2 dans le tableau ci-dessus. Cela simplifie la logistique mais implique que l'escouade aura moins de flexibilité dans ses outils à disposition pour venir à bout des boss de raids/strikes.

Compositions de speed-clear :

Prétendre qu'il n'existe qu'une seule composition valide en raid/strike est une simplification grossière. Les groupes qui maîtrisent parfaitement les raids essaient autant que possible d'optimiser leur escouade et dévient de ce schéma standardisé. Les guildes de speed-clear et les participants aux tournois JcE ont une composition de groupe optimisée pour chaque boss. Ces compositions ne sont pas recommandées pour des groupes débutants car elles n'ont pas assez de capacités de soins pour compenser les (inévitables) erreurs mécaniques qui se produisent avec des groupes débutants et intermédiaires.

Voilà pour les principes généraux, concentrons-nous maintenant sur les différents rôles à l'intérieur d'une escouade de raid.

Les soutiens (le coeur de l'escouade)

Ck7mcrkwgaavq9kLa théorie du DPS dans Guild Wars 2 a été finalisée un an après la sortie du jeu et les grands principes n'ont pas bougé depuis. Pour faire assez de dommages pour tuer un boss avant qu'il ne devienne enragé, certains éléments clés sont indispensables. Votre escouade doit être constituée de telle sorte que tous les membres disposent pendant TOUTE la durée du combat :

  • de 25 charges de l'avantage Mightpouvoir
  • de l'avantage Furyfureur
  • de cibles victimes de 25 charges de vulnérabilité => Les joueurs DPS s'en occupent avec un peu d'aide venant des soigneurs.
  • de l'avantage Quicknesscélérité
  • l'avantage AlacrityAlacrité est très utile plus le groupe est expérimenté, plus cet avantage devient important

Les joueurs du "noyau dur" de votre escouade se chargent de fournir les éléments listés ci-dessus. Sans eux l'escouade ne peut pas fonctionner correctement. Nous allons vous présenter plus en détail les builds qui forment le coeur de l'escouade.

Qui donne quel avantage ?

Le tableau ci-dessous liste les builds de soutien offensifs qui font partie du coeur d'une escouade standard. Quelques précisions sont données concernant les avantages fournis par quel build. Certains builds soigneurs assurent également une fonction de soutien. Plus d'infos dans la section suivante.

Profession
+
Nom
Bonus conférés Notes
MightPouvoir QuicknessCélérité FuryFureur AlacrityAlacrité Autre

Harbinger tango icon 48px

Augure célérité
(Quaugure)

Croix blanche Coche vert (Coche vert) Croix blanche
  • Cleave à distance (épidémie)
  • Avec l'épidémie l'augure ne peut plus donner de fureur

Catalyseur 69px

Catalyseur célérité
(Quickalyst en anglais)

Croix blanche Coche vert Coche vert Croix blanche
  • Gros cleave
  • Compliqué à jouer
  • Dommages élevés dans sa catégorie

Chronomancer tango icon 48px

Chronomancien célérité

Croix blanche Coche vert Croix blanche (Croix blanche)
  • Dissipation des avantages
  • Le build peut tank
  • Le build peut être lourdement modifié pour conférer Alacrity alacrité au lieu de célérité aux alliés.

48px user mora berserker/Bladesworn tango icon 48px 1

(Croix blanche) Coche vert (Croix blanche) Croix blanche
  • Dissipation des avantages (Jurelame uniquement)
  • Cleave à distance (Berserker)
  • Le jurelame peut être modifié pour conférer pouvoir au prix d'une grosse perte de DPS

Firebrand tango icon 48px

Incendiaire célérité
(QFB en anglais)

Croix blanche Coche vert Coche vert Croix blanche
  • Stabilité
  • Renvoi de projectiles
  • Dissipation d'altérations
  • Le build peut tanker certains boss qui infligent peu de dommages
  • Le build peut être légèrement modifié pour avoir plus de CC ou de la stabilité

48px user mora scrapper

Mécatronicien célérité
(Qrapper en anglais)

Croix blanche Coche vert Croix blanche Croix blanche
  • Tank compétent
  • Le build a des dommages inférieurs à ses équivalents chronomancien et incendiaire

Mechanist tango icon 48px

Coche vert Croix blanche Coche vert Coche vert
  • Accès à la stabilité/égide
  • Build très facile d'utilisation

Mirage tango icon 48px

Mirage alacrité
(MirAlac)

Coche vert Croix blanche Croix blanche Coche vert
  • Capable de fonctionner à distance
  • Difficile à jouer
  • Dommages augmentés sur les boss vulnérables à la confusion

Renegade tango icon 48px

Renégat alacrité
(AlaRen en anglais)

Croix blanche Croix blanche Croix blanche Coche vert
  • Excellent potentiel de contrôles
  • Relativement facile à jouer
  • Les dommages sont bons en début de combat mais baissent rapidement

48px user mora herald

Héraut célérité
(Qherald)

(Croix blanche) Coche vert Coche vert Croix blanche
  • Excellent potentiel de contrôles
  • Aide les autres soutiens dans leur rôle
  • Peut être lourdement modifié pour conférer 25 charges de pouvoir au prix d'une perte conséquente de DPS

Spectre 69px

Spectre alacrité
(Alaspectre)

Croix blanche Croix blanche Croix blanche Coche vert
  • Aide les autres soutiens dans leur rôle
  • Beaucoup de contrôles (CC) sans perte de DPS

Willbender tango icon 48px

Subjugueur alacrité

Croix blanche Croix blanche Croix blanche Coche vert
  • Le meilleur burst de sa catégorie
  • Build non recommandé pour les débutants

Les builds listé ci-dessus sont tous issus de builds orientés dommages qui ont été modifiés pour fournir un ou plusieurs avantages offensifs. Ces "soutiens hybrides" dominent totalement le méta-jeu dans GW2. Il n'en a pas toujours été ainsi. Les anciens builds "100% soutien" existent toujours mais ils ne sont pas référencés ici afin que le guide ne soit pas trop long.

Les soigneurs (les anges gardiens)

3ea65druid2 1En tant que soigneur, vos objectifs sont clairs et il est assez simple de mesurer l'efficacité de votre build à l'aune de ces objectifs :

  • Votre rôle n° 1 est de compenser les dommages reçus par les joueurs de façon passive pendant un raid. Cela inclut les dégâts des auto-attaques quand le boss ne peut pas être tanké et les auras de dommages des boss. Cela n'inclut pas les dommages infligés par les attaques spéciales (Kick de Gorseval, orbes de Xera, hadouken de Matthias etc.) bien qu'un soigneur chevronné (et magnanime) puisse rattraper les erreurs des autres. Un joueur qui meurt à cause d'une attaque spéciale ne peut s'en prendre qu'à lui-même.
  • Votre rôle n° 2 est de maintenir la santé des joueurs DPS au-dessus de 90 % afin qu'ils puissent bénéficier du bonus de DPS de la rune d'érudit (et d'autres aptitudes).
  • Votre rôle n° 3 est de contribuer au combat : en appliquant des bonus/avantages à vos alliés, en brisant des barres de défiance ou en infligeant des dommages vous-mêmes.

Remarque : En PuG, il n'est pas nécessaire pour un soigneur d'optimiser ses dommages. Mieux veux maximiser les soins et rattraper une situation mal engagée que de prendre le risque de tout faire rater dans le but de gagner quelques misérables secondes au chronomètre.

Les hybrides soigneur/soutien dominent la méta dans Guild Wars 2 !

Vu l'importance des avantages offensifs pour s'assurer que  les membres de l'escouade infligent des dommages acceptables, les builds entièrement dédiés aux soins sont rares dans GW2. De fait quasi-tous les joueurs soigneurs utilisent des builds qui sacrifient le potentiel de soin de façon conséquente pour pouvoir appliquer un ou plusieurs avantages offensifs. Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons qui fait quoi.

Profession
+
Nom
Bonus conférés Notes
MightPouvoir QuicknessCélérité FuryFureur AlacrityAlacrité Autre

48px user mora druid

Druide circaète

Coche vert Croix blanche Coche vert Coche vert
  • Guetteur
  • Esprits
  • Le druide circaète a aussi un rôle de soigneur (cf section suivante)
  • Le build peut être modifié mais ne peut pas tout faire à la fois

Firebrand tango icon 48px

Incendiaire soigneur
(HFB en anglais)

(Croix blanche) Coche vert Coche vert Croix blanche
  • Stabilité
  • Renvoi de projectiles
  • Dissipation d'altérations
  • Le build peut tanker certains boss qui infligent peu de dommages
  • Le build peut être modifié pour conférer pouvoir mais perd sa flexibilité

48px user mora herald

Héraut soigneur

(Croix blanche) Coche vert Coche vert Croix blanche
  • Fort potentiel de contrôles
  • Le build peut être légèrement modifié pour conférer pouvoir
  • Le build est difficile à maîtriser

Mechanist tango icon 48px

Méchamancien soigneur
(healmech en anglais)

Coche vert Croix blanche Coche vert Coche vert
  • Barrière
  • Peu de soins d'urgence

Il ne vous reste plus qu'à trouver un équipement qui va à votre soigneur. L'équipement d'un personnage soigneur est sujet à des débats constants au sein de la communauté. Les joueurs très expérimentés seront capables d'utiliser un équipement résolument offensif tandis que les joueurs qui préfèrent avoir davantage de marge de manœuvre préfèreront un équipement orienté guérison ou quelque chose entre les deux.

Et si mon escouade manque de soins ?

La composition passe partout possède une variante qui propose de diviser le rôle de l'Firebrand tango icon 48pxincendiaire soigneur entre deux joueurs. Cela permet de recruter un soigneur "pur" qui sera plus à même de protéger les autres membres de l'escouade. Vu que le coeur de l'escouade sera déjà constitué, vous avez pas mal de latitude pour choisir votre deuxième soigneur. Voici des options courantes :

Builds soigneurs
Profession Nom Très efficace quand... Peu efficace quand... Notes
48px user mora druid

Druide régénération

(2e druide)

  • il faut immobiliser ou pousser des cibles
  • l'escouade se sépare en deux
  • il faut soigner à distance
  • l'escouade doit beaucoup bouger

En ayant deux druides vous jouez la sécurité. Si un druide meurt l'escouade continue de fonctionner

Le 2e druide donne plus de latitude pour choisir un build de soutien (alacrité)

48px user mora tempest Cataclyste magicarpe
  • il faut soigner à distance
  • il faut du volume de soins sur la durée
  • l'escouade a besoin de bonus offensifs (ce build n'inflige aucun dommage)
  • il faut beaucoup de CC
Excellent kite à longue distance
48px user mora herald Héraut soigneur
  • il faut du burst de soin et du soin sur la durée
  • les esprits du druide meurent souvent
  • il faut beaucoup de CC
  • il faut relever les équipiers
  • il faut de la stabilité ou des égides

Permet aux soutiens offensifs de son sous-groupe de jouer des builds plus agressifs.

Scourge tango icon 48px Fléau soigneur
  • il faut relever des gens qui n'arrivent pas à esquiver des mécaniques
  • il faut beaucoup de CC
  • il faut se battre à distance
  • il faut du burst de soins à la demande
Le meilleur ami des escouades d'entraînement

Chaque commandant PuG a sa propre préférence mais tous les builds présentés ci-dessus peuvent faire le boulot à supposer que le reste de l'escouade suive la variante n°1 de l'escouade "passe partout".

Les joueurs spécialisés (Tank et Kite)

8e45811 17 sv screenshot 7Certains boss de raid possèdent des comportements et/ou des mécaniques spécifiques qui nécessitent qu'un ou plusieurs joueur(s) endosse(nt) des rôles spécialisés. Ces rôles spécialisés se regroupent en deux catégories :

  • Le tank : le tank est un joueur qui fait office de cible principale pour un boss. Le boss concentrera ses attaques principales sur lui et le suivra dans ses déplacements. Le rôle d'un tank est de transformer un ennemi aux attaques dangereuses et aux mouvements imprévisibles en un golem d'entraînement.
  • Les kite : certains boss utilisent systématiquement une ou plusieurs attaques très dangereuses sur le joueur le plus éloigné. Pour simplifier l'organisation, un joueur de l'escouade endosse alors le rôle de kite (cerf-volant en anglais) qui devra faire en sorte que ces attaques ne menacent pas le gros de l'escouade.

Ces deux rôles spécialisés se cumulent avec d'autres fonctions : on peut être "soutien-tank" ou "soigneur-tank" ou "DPS-kite" par exemple.

Quand faut-il un tank ?

Seuls certains boss ont besoin d'un joueur tank dédié. En voici la liste :

Boss ayant besoin d'un tank dédié
Nom Raid Nom Mission d'attaque
Gardien de la vallée Vallée des esprits Monteur de mech Belvédère de Kaineng
Gorseval le disparate Vallée des esprits Chevalière Vermillon Cour du vieux lion
Titan du fort Forteresse des fidèles Chevalière Arsénite Cour du vieux lion
Xera Forteresse des fidèles Chevalière Indigo Cour du vieux lion
Deimos Bastion du pénitent    
Horreur sans âme Salle des chaînes    
Roi brisé, Dévoreur d'âmes Salle des chaînes    
Dhuum Salle des chaînes    
Nikare, Kenut Gambit de forgeconte    
Qadim Gambit de forgeconte    
Tous les boss du raid => Clé d'Ahdashim    

Le joueur avec la robustesse la plus élevée de l'escouade sera automatiquement tank pour les boss ci-dessus à trois exceptions près. L'aggro de Qadim (W6) est déterminée uniquement par la distance. Lui et ses sbires attaqueront sans relâche le joueur le plus proche d'eux. L'aggro de Quadim l'Inégalé (W7) ainsi que de l'Horreur sans Âme est déterminée par l'activation d'une action spéciale. L'aggro du monteur de mech est directionnelle : il attaque le joueur le plus en face de lui. L'aggro des trois chevalières est basé sur la distance.

Qui choisir comme tank ?

Tanker est une tâche qui requiert une bonne connaissance du boss, de ses attaques et des placements à adopter. Quelques principes à retenir quand vous devez désigner un joueur pour tank :

  1. Il vaut mieux faire tanker un joueur expérimenté avec un build non-méta, qu'un joueur débutant avec un build méta, en particulier pour le Gardien de la Vallée, Xera, l'Horreur sans âme, Dhuum et Qadim.
  2. L'incendiaire soigneur est un tank facile à jouer et très performant en PuG. Il peut théoriquement tout tank mais Qadim (W6) peut lui poser de sérieux problèmes.
  3. L'autre tank le plus courant est le "chronotank", une modification du chronomancien soutien classique qui peut encaisser les attaques d'un boss tout en continuant à conférer célérité à son sous-groupe. Contrairement à l'incendiaire, le chronomancien peut absolument tout tank mais nécessite une certaine finesse d'exécution.
  4. Si un chronotank ou un incendiaire tank n'est pas disponible, un soigneur tank est la meilleure alternative. Plus la personne a de compétences pour bloquer/esquiver en restant sur place, mieux c'est.
Les tanks les plus courants
Profession Nom Notes
Firebrand tango icon 48px Incendiaire tank Prenez un incendiaire soigneur et ajoutez de la robustesse
Chronomancer tango icon 48px chronotank

Le build donné n'est qu'une des nombreuses façons de faire un chronotank

Mechanist tango icon 48px Méchatank Prenez un méchamancien soigneur et ajoutez de la robustesse

Quand faut il un kite ?

Les boss suivant nécessitent la présence d'au moins un joueur avec un rôle de "kite" :

  • Sabetha la saboteuse (W1)
  • Cairn l'Indomptable (W4)
  • Deimos (W4)
  • Dhuum (W5)
  • Kenut (W6)
  • Qadim (W6)
  • Qadim l'Inégalé [trois joueurs sont nécessaires] (W7)

Qui choisir comme kite ?

De façon générale les escouades préfèrent utiliser un soigneur comme kite dans le but de minimiser la perte de DPS de l'escouade. Il existe quelques exceptions à cette règle. De plus, les druides soigneurs ne sont pas de très bons kite et ne doivent être que des solutions de dernier recours. Enfin, Deimos (le dernier boss du Bastion du Pénitent) ainsi que les deux Qadim (W6 et W7) ont une mécanique tellement violente que l'utilisation d'un kite est obligatoire et requiert un build spécialisé.

Une liste des builds de kite recommandés est donné sur le guide de chaque boss. Consultez chaque guide pour avoir plus d'informations.

Les joueurs offensifs (DPS)

Remarque très importante concernant les joueurs DPS :

Xera 1C'est aux joueurs DPS que revient la tâche de relever les coéquipiers qui tombent à terre. Les soigneurs ne doivent jamais s'arrêter de soigner, même pour relever un membre de l'escouade par terre, au risque de provoquer une réaction en chaîne qui peut aboutir à la mort de toute l'escouade ("wipe" en anglais).

Une fois que votre escouade a son noyau dur de soutien, ses soigneurs et que les rôles spécialisés ont été attribués (si besoin), les autres joueurs peuvent remplir les places restantes en utilisant des builds très agressifs. Les joueurs qui ont un rôle de DPS ne doivent pas faire dans la demi-mesure : les compétences défensives ne sont d'aucune utilité. Les soigneurs se chargent de compenser les dommages que vous recevrez en continu et le tank (s'il est présent) ira placer le boss pour vous faciliter la tâche. Il ne vous reste plus qu'à utilisez vos esquives pour parer aux attaques les plus évidentes et vous occuper des mécaniques secondaires du boss. En tant que joueur DPS, vous devez toujours être en quête d'un moyen d'augmenter votre puissance de feu, que ce soit par un ajustement de votre équipement, un positionnement plus avantageux ou une meilleure utilisation de vos compétences.

Qu'est-ce qu'on bon build offensif ?

Les builds offensifs peuvent se ranger dans 2 catégories :

  • Les builds orientés dommages directs choisissent un équipement qui maximise leur puissance effective. Ils choisissent les aptitudes qui leur donnent le plus de modificateurs de dommages. Ils adoptent une rotation qui leur permet d'utiliser leurs compétences les plus puissantes le plus souvent.
  • Les builds orientés dommages par altérations maximisent la durée des altérations offensives dans lesquelles ils se sont spécialisés tout en augmentant leur statistique de dommages par altérations. Ils adoptent une rotation qui leur permet d'infliger un maximum de charges d'altérations.

L'importance des rotations ne doit pas être sous-estimée. La rotation est l'ordre dans lequel vous devez activer vos compétences pour maximiser votre puissance de feu. Les compositions de groupe sont souvent discutées ad nauseam (latin pour dire "jusqu'à vous faire péter un plomb") et les joueurs ont tendance à s'écharper sur les combinaisons de statistiques optimales pour tel ou tel build. C'est une perte de temps. En raid, vous avez une certaine latitude dans la composition de votre escouade. En revanche, le respect de la rotation n'est pas une option. Un groupe avec une composition "parfaite" échouera à tomber les boss les plus simples encore et encore si les rotations de chaque build ne sont pas respectées. La différence d'efficacité entre une personne utilisant ses compétences au pif et une personne exécutant une rotation propre va du simple au sextuple.

Quel est le meilleur build ?

0308d11 17 sv screenshot 4Cette question revient régulièrement sur les forums et en jeu. Pour éviter les querelles interminables sur le sujet les guildes Quantify [qT], Snow Crows [SC] et Lucky Noobs [LN] publient sur leur site respectif des benchmarks mis à jour au fil des équilibrages. Ces guildes font un travail très sérieux mais leurs benchmarks ne racontent qu'une partie de l'histoire. Certains builds sont très performants en situation réelle malgré un benchmark peu flatteur. L'inverse est aussi vrai. Les builds orientés DPS pour les raids sont nombreux car hérités de la méta donjon qui a régné sur GW2 pendant de longues années et enrichis au fil des extensions par l'introduction de nouvelles spécialisations élite. Chaque build possède une capacité offensive théorique et apporte à l'escouade quelque chose en plus.

Chaque profession possède au moins deux builds valides pour le rôle de DPS, un orienté dommages directs et un orienté altérations. Discriminer une classe particulière ne sert à rien !

________________________________________

Avec ce guide, vous avez les bases pour constituer une escouade de missions d'attaque ou de raid avec les membres de votre guilde et vous insérer facilement en PuG. Maintenant que les bases sont couvertes, allez passer en revue les différents boss disponibles en jeu. La rédaction du site s'efforce de garder ses guides à jour au maximum. L'ensemble des guides des boss de raid sont référencés sur cette page. Les guides des missions d'attaque sont disponibles ici (Épopée du givre) et ici (End of Dragons). Sur ce, bon jeu et bonne chance pour vos kills.

Rédaction : Reegar
Crédit image : Dulfy & Guildwars2
Correction : Brume, Deathmortus & Inwe

Remarque : Reegar n'est pas un joueur de raid professionnel, mais il aime lire et traduire les guides sur le sujet, dispersés un peu partout sur le net. Les références sont metabattle.com, les guides postés par les [NA], les [vC], les [qT], les [KING], les [LeeT], les [LN], les [DnT] ainsi que les anciens [DnT] (Obal, Pernix, DEKeyz). Si vous avez des remarques/suggestions/commentaires vous pouvez commenter directement sur le site.

Date de dernière mise à jour : 11/01/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Deathcrystal51
    • 1. Deathcrystal51 Le 23/06/2021
    Bonjour,

    My bad pour la catégorie "soigneur", je l'ai lu trop vite ^^ On a tous son expérience en raid comme qui dirait. là n'est pas le but d'étaler son palmarès ^^

    L'auramancer ne doit pas remplacer un druide... Il doit servir de 2ème heal (néccessitant une autre source de quick pour l'autre sub du coup). Il reste utile mais pas adapté à des débutants en effet. C'est comme le scrapper, build difficile à prendre en main pour des débutants afin d'avoir le résultat escompté.

    Pour le Chrono tank, il est utilisé dans 99% des groupes PUGS... Pour le Chrono 10 QuickMan, il fonctionne encore parfaitement... Il se joue en Domi/Inspi avec stuff full devin rune de mesmer (cf. luckynoob qui en passant propose bon nombre de variantes intéressantes pour tout type de classes).

    En débutant, on ne peut pas parler de dps contrairement à des groupes plus structurés. Le but reste la survivabilité et l'apprentissage des mécaniques. De plus, le Chrono STM nécessite une bonne maitrise du perso due aux 10% de BD... Là, où le chrono tank et le hFB nécessitent 0 maitrise ...

    Sinon, le guide est une très bonne base. Bon taff.
  • Deathcrystal51
    • 2. Deathcrystal51 Le 22/06/2021
    Bonjour,

    Il peut être rajouté le Kite sur les jumeaux Largos par le druide ou l'Alacren. De plus, sur certains boss, tu peux faire tank le druide (druide full ménestrel) ou même un AlacHeal.

    En général, on voit un Chronotank. Le hFB Tank est assez rare et mis en place seulement s'il n'y a pas de Chronotank. Du coup, je ne comprend pourquoi "pousser" (terme peut-être mal choisi) les gens à favoriser un FB Tank alors que ce n'est pas sa première prérogative.

    D'ailleurs, l'AlacHeal n'est pas mentionné alors qu'il permet un heal constant avec son élite super cheaté d'ailleurs même si nerfé ainsi que l'alac pour 10. De plus, le Chrono peut mettre la quick à 10 en étant full Divin et solo squad ;-)

    L'Auramancer est aussi très bon en 2ème heal. Il permet d'avoir une bonne sécurité avec le "reborn". De plus, il peut-être utilisé pour solo reflect sur mathias, très bon heal sur cairn notamment le mode CM et très bon heal tank sur Horreur sans âme aussi. Du coup, je rejoins Icaruy pour le coup. Le principe d'un guide n'est-il pas d'être objectif?

    De plus, si c'est un guide pour les débutant, il y a pas mal de joueur qui jouent "heal scourge" bien que cette partie du nécro ne me plaise pas vraiment mais c'est mon avis. Il permet aussi que les débutants "loupent" des méca tout en pouvant être relevés ^^ Pourtant, il n'est pas non plus dans les heal bien que bcp utilisé en PUGS.

    Quelques points plus précis un peu dérangeant sur une réponse :
    - Auramancer : "Comme tu le sais je n'aime pas ce build qui ne pardonne pas les erreurs que les débutants vont commettre" => Faux. Reborn est là pour ça. (Vous poussez un cri et insufflez de l'énergie arcanique à vos alliés. Ceux qui devraient subir des dégâts mortels sont soignés à la place.) Sans compter la multitude d'aura qu'il fait et les heal de zone...
    - "Et je n'ai aucune envie de passer du temps à rédiger un guide autour de quelque-chose que je n'utilise pas" => Objectivité? But du guide?

    Cordialement.
    • Reegar Else
      • Reegar ElseLe 23/06/2021
      Basé sur mon expérience en PuG depuis maintenant 5 ans :

      => j'ai vu plus de fois un HFB tanker en raid qu'un cataclyste auramancer remplacer un druide. Si vous voulez exploiter toute la force de l'élémentaliste soigneur, prenez un bâton et pompez du numéro vert. Il est inutile d'essayer de battre un druide à son propre jeu. De plus tout ce que l'auramancer peut faire en tant que 2e soigneur, un élémentaliste magicarpe peut aussi le faire tout en soignant davantage. Le "reprenez-vous" reste accessible même en magicarpe et le build est hyper performant en kite. Quant aux arguments du style "le DPS est meilleur", ils sont irrecevables pour un build soigneur.

      => Faire tanker un chronomancien à la place d'un HFB est un non-sens absolu à l'exception de Qadim W6 (un point qui est mentionné dans le guide). Utiliser un chrono-tank est une perte substantielle de DPS par rapport à un chronoSTM sans réel gain en termes de "boite à outil". Les mantras du HFB sont conçues pour un usage en tant que tank. C'est une erreur courante en PuG de voir des commandants demander un chrono-tank en plus d'un HFB.

      => Faire tank un build soigneur ou soutien est mentionné dans le guide, mais en PuG c'est chose rare (le HFB fait un meilleur boulot).

      => Le healren est mentionné dans le guide. Vous êtes sûr d'avoir bien tout lu ? (indice: section soigneur -> compression des rôles)

      => Même chose pour le fléau soigneur.

      => Le chrono "célé pour 10" a été nerf suite à la maj de juin. Deux chronoSTM font le même job de façon plus fiable et plus simple. Et j'étais moi même un grand fan de ce build pour les missions d'attaque en groupe désorganisé. C'est dommage de voir ce build disparaître mais c'est la vie.

      => Bonne remarque pour le duo largos. Je modifie ça.

      Pour conclure : le rôle de ce guide est de fournir une matrice simple à comprendre pour construire facilement et rapidement une escouade capable de surmonter n'importe-quel boss de raid. Je raid depuis de nombreuses années en PuG et dans des groupes statiques. Donc j'ai vu pas mal de choses au cours de ma carrière. Les variations que je mentionne sont là pour une bonne raison : j'ai pu les voir à l'oeuvre en pratique. Chaque build mentionné peut débloquer certaines escouades coincées. Je ne mentionne pas de build qui est battu par un autre de façon systématique (l'auramancer et le chrono10Q en font partie).

  • Icaryu
    • 3. Icaryu Le 21/06/2021
    Je sais que Reegar n'est pas fan du cataclyste heal "Auramancer", mais je trouve très dommage de ne pas en parler dans ce guide, qui est censé répertorier je suppose tous les builds viables de soins, alors qu'il est tout aussi puissant en terme d'avantages qu'un druide (son seul inconvénient étant de ne pas apporter les esprits du druide ou le spotter, ces inconvénients pouvant être outrepassés à l'aide d'un animorphe dans l'escouade). Qui plus est, sur des évents comme la Rivière des âmes, un auramancer est plus pratique qu'un druide comme les esprits du druide ne peuvent pas se déplacer avec le groupe.
    Hormis ça très bon guide pour les gens qui veulent débuter :)
    • Reegar Else
      • Reegar ElseLe 22/06/2021
      On a déjà eu cette conversation Icaryu. Comme tu le sais je n'aime pas ce build qui ne pardonne pas les erreurs que les débutants vont commettre. Et je n'ai aucune envie de passer du temps à rédiger un guide autour de quelque-chose que je n'utilise pas. Mais connaissant ton amour pour ce build je te laisse trouver un bon guide en français et à mettre un lien en réponse à ce commentaire. Comme ça ceux qui voudront cosplayer un druide en élémentaliste sauront où aller.
  • KuroiYuukki
    • 4. KuroiYuukki Le 26/11/2020
    Bonjour,

    Je voulais savoir si le build chronotank était toujours viable et aussi comment fonctionne l'aggro dans le jeux de base afin de savoir si ce genre de build peut etre utilisé pour jouer en groupe hors raid.

    Merci d'avance cordialement
    Yukki
    • waldolf
      • waldolfLe 28/11/2020
      Il n'est pas très intéressant à jouer en monde ouvert en revanche.
    • Choya Deathmortus
      • Choya DeathmortusLe 28/11/2020
      Le build est toujours viable. Tous les boss ne possèdent pas de système d'aggro. Pour ceux qui en possède, c'est en général celui qui a le plus de robustesse ou qui tape le plus fort qui est considéré comme le tank par le jeu.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire