Fractales et instabilités par niveau
Voilà la liste des fractales, la résistance à l'agonie recommandée par niveau, ainsi que les instabilités de Gardebrume possibles.
Liste des fractales
100 niveaux de fractales, répartis en 4 paliers de 25
Les instabilités : Fonctionnement et répartition
Les instabilités représentent une mécanique supplémentaire qui s'ajoute aux fractales, apportant des avantages et des difficultés supplémentaires :
- plus le niveau de la fractale est élevé, plus il y a d'instabilités en jeu :
- palier 1, niveau 1 à 25 : 0 instabilité ;
- palier 2, niveau 26 à 50 : 1 instabilité ;
- palier 3, niveau 51 à 75 : 2 instabilités en même temps ;
- palier 4, niveau 76 à 100 : 3 instabilités en même temps ;
- les instabilités définies à chaque niveau changent chaque jour ;
- les instabilités possibles dépendent et de la fractale et du palier de difficulté, définis sous forme d'une liste blanche par ArenaNet disponible ci-dessous.
La durée de Résistance est augmentée de 50 %. Les ennemis appliquent des altérations aléatoires.
Il s'agit des altérations de dégât : saignement, brûlure, confusion, poison, tourment.
La contre-mesure est évidente : apportez de l'anti-altération de groupe et évitez de vous faire toucher. Les classes les plus disposées à ceci sont :
- les nécromants ;
- les élémentalistes spécialisés en eau, cataclystes auramancer ;
- un druide support ;
- un gardien support, incendiaire ;
- un revenant bâton, Ventari ;
Vous êtes périodiquement affectés par les bombes à flux de l'Anomalie. Ces dernières s'appliquent aux alliés comme aux ennemis.
Comme la description l'indique, il s'agit de la même attaque que la bombe de l'Anomalie de la fractale du chaos. Lorsqu'elle explose, elle laisse à votre position une zone qui inflige dégâts et altérations.
Conseil : avant qu'elle n'explose, éloignez-vous du groupe pour que la zone ne puisse toucher personne. Quand elle explose, esquivez et retournez au combat.
Particulièrement ennuyante lorsqu'il y a des apparitions de mobs durant le combat. Si nécessaire, attirez les ennemis pour les ramener au corps à corps et qu'ils se prennent les dégâts du groupe.
Les Fractales des Brumes se troublent ensemble ...
Des attaques aléatoires sont lancées sur le groupe ou un de ses membres, ou un pnj ennemi, neutre ou allié est invoqué temporairement.
Attaques possibles et comment les gérer :
- Bombardement de feu de Horrik : déplacez-vous ;
- Tir du Marteau céleste : sortez de la zone ou esquivez au bon moment ;
- Apparition d'un tentacule de l'abîme : éloignez-vous, esquivez, aveuglement, égide ;
- Apparition du Moussu de la fractale du Marais : détruisez/renvoyez les projectiles, éloignez-vous du méchant norn ;
- Apparition du lapin de la fractale non classée : par chance il est lent : fuyez !!
- Apparition d'une abomination éveillée, elle attaque les alliés comme les ennemis. Évitez de l'affronter, mais inutile de lui accorder plus d'importance ;
- Apparition d'Ellen Kiel ou de Braham Eirson, ce sont des alliés donc pas la peine de s'en occuper.
Plus votre santé diminue, plus vous vous déplacez lentement. Votre endurance se régénère de 33 %.
Lorsque votre vie n'est pas pleine, vous avez un debuff qui vous indique de combien votre vitesse est réduite.
Conseil :
- faites attention à votre vie ;
- si elle est basse, privilégiez l'esquive, le blocage ou l'égide plutôt que des déplacements, pour éviter les attaques.
Les ennemis explosent lorsqu'ils sont tués, s'ils ne sont pas étourdis. Les ennemis étourdis confèrent Protection et Stabilité aux alliés à proximité.
L'explosion peut être bloquée ou esquivée, donc faites-le quand vous voyez l'indicateur d'AoE apparaître. Sinon, restez à distance ou étourdissez-les.
Pas vraiment d'astuce ici.
Repoussés, les joueurs seront éloignés les uns des autres.
Pas le choix, il faut faire avec. Les personnes au corps-à-corps peuvent se mettre autour des boss pour ne pas se gêner.
Les vengeresses fractales sont remplacées par des justiciers des fractales plus puissants.
Cette instabilité ne peut intervenir que sur les fractales de niveaux 71 et plus, car il n'y a pas de vengeresses dans les niveaux inférieurs. Le justicier frappe fort (guerrier à l'espadon) mais est fragile et le tuer ramène les personnes à terre.
Conseil : lorsque quelqu'un tombe au sol, ne cherchez pas à le ranimer. Concentrez-vous plutôt sur le justicier qui pourrait s'avérer être une plaie pour le groupe. De plus, à sa mort, l'allié est automatiquement ranimé (sauf s'il est mort entre temps, bien sûr). Faites tout de même attention à ses attaques. Gérez le comme un trashmob puissant : soft et hard CC, aveuglement.
Identique à la mécanique de Siax l'Impur de la Fractale des cauchemars, il suffit simplement de ne pas se tourner vers vos compagnons pour éviter de les blesser. Rien de bien compliqué à gérer.
Juste ennuyant sur les boss qui font apparaître des monstres. Vu que ça n'affecte que les élites et inférieurs, l'aveuglement et le CC les calmeront le temps de les tuer.
Les ennemis reçoivent des avantages aléatoires lorsque vous les frappez (temps de recharge interne de 20 secondes). Supprimer un avantage d'un ennemi vole sa santé.
En fait, les ennemis reçoivent 10 pouvoir, fureur et protection quand vous les frappez.
Le meilleur moyen de gérer cette instabilité est donc d'avoir des classes qui peuvent retirer ou corrompent les avantages :
- nécromant ;
- envoûteur ;
- voleur ;
- guerrier en spécialité Brisesort ;
- revenant avec la posture de Mallyx.
Les ennemis laissent une traînée de poison derrière eux. Bloquer Piste toxique absorbe le poison et supprime une altération.
L'astuce évidente est de ne pas rester dans la zone toxique.
- Ne suivez pas les ennemis ! Placez-vous devant eux ou sur les côtés ;
- vous pouvez aussi limiter la quantité de piste au sol en regroupant les ennemis via l'utilisation de CC ;
- limitez leurs déplacements via les CC et les altérations de mouvement : immobilisation, givre, infirmité.
Les ennemis qui enragent () infligent 150 % de dégâts supplémentaires lorsque leur santé est faible. Ils infligent 20 % de dégâts en moins lorsqu'ils ne sont pas enragés.
Lorsque la vie d'un ennemi passe sous les 10 %, il devient enragé et le reste jusqu'à sa mort ou un reset (/qq, /gg etc) du groupe.
Contre-mesures :
- si vous vous battez contre des trashmobs/draguerres : aucun changement notable, continuez d'utiliser de l'aveuglement et renvoyez les projectiles ;
- si vous vous battez contre un boss : conservez vos égides pour les moments où le boss est enragé et adoptez un jeu prudent lorsque le boss est enragé ou faites fondre les 10 derniers pour cent.
Si vous devez vous disperser à cause de la mécanique ou pour une autre raison, restez en binôme ou trinôme
Pas grand-chose à faire étant donné que se passer d'avantages n'est pas vraiment envisageable. Prenez de la protection si possible, pour palier l'augmentation de dégâts subis.
Comme pour l'instabilité "On a rien sans mal", prenez de la corruption ou de la dissipation d'avantages. Les classes qui y ont facilement l'accès sont :
- nécromant ;
- envoûteur ;
- voleur ;
- guerrier en spécialité Brisesort ;
- revenant avec la posture de Mallyx.
Répartition des instabilités
Aveugleneige | T2+ | T2+ | T3+ | T3+ | T2+ | T2+ | T2+ | T2+ | T4 | ??? | T2+ | T2+ | T3+ | T2+ | T4 | T2+ | T2+ |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Boss de la Fusion | T2+ | T2+ | T3+ | T3+ | T2+ | T3+ | T2+ | T2+ | T4 | ??? | T2+ | T2+ | T3+ | T2+ | T2+ | T2+ | T2+ |
Capitaine Mai Trin | T2+ | T2+ | T3+ | T3+ | T2+ | T2+ | T2+ | T3+ | T4 | ??? | T2+ | T2+ | T2+ | T2+ | T2+ | T2+ | T2+ |
Cauchemars | T2+ | T2+ | T3+ | Jamais | T2+ | T2+ | T2+ | T2+ | T4 | Jamais | T2+ | T2+ | T2+ | T2+ | ??? | T2+ | T3+ |
Champ de bataille urbain | T3+ | T2+ | T3+ | T3+ | T2+ | T4 | T2+ | T2+ | T4 | T4 | T2+ | T2+ | Jamais | T2+ | T2+ | T2+ | T2+ |
Chaos | T2+ | T2+ | T2+ | T3+ | T2+ | T2+ | T2+ | T2+ | T4 | ??? | T2+ | T2+ | T2+ | T2+ | T2+ | T2+ | T2+ |
Complexe souterrain | T2+ | T2+ | T3+ | T3+ | T2+ | T2+ | T2+ | T3+ | T4 | T4 | T2+ | T2+ | Jamais | T2+ | ??? | T2+ | T2+ |
Étherlame | T2+ | T2+ | T3+ | T3+ | T2+ | T2+ | T2+ | T2+ | T4 | ??? | T2+ | T2+ | T2+ | T2+ | T3+ | T2+ | T2+ |
Flanc de falaise | T2+ | T2+ | T3+ | T3+ | T2+ | T3+ | T2+ | T2+ | T4 | ??? | T2+ | T2+ | Jamais | T2+ | T2+ | T3+ | T2+ |
Fournaise de la Fusion | T2+ | T2+ | T3+ | T3+ | T2+ | T2+ | T2+ | T2+ | T4 | T3+ | T2+ | T2+ | T3+ | T2+ | T2+ | T2+ | T2+ |
Marais | T2+ | T2+ | T3+ | T3+ | T2+ | T3+ | T2+ | T2+ | T4 | ??? | T2+ | T2+ | T3+ | T2+ | ??? | T2+ | T2+ |
Non classée | T2+ | Jamais | T2+ | T3+ | Jamais | T2+ | T2+ | T2+ | T4 | ??? | T2+ | T2+ | T3+ | T2+ | T2+ | T2+ | T2+ |
Oasis du crépuscule | T2+ | T2+ | T3+ | T3+ | T2+ | T2+ | T2+ | T3+ | T4 | ??? | T2+ | T2+ | T3+ | T2+ | ??? | T3+ | T2+ |
Observatoire détruit | T2+ | T2+ | T3+ | Jamais | T2+ | T2+ | T2+ | T3+ | T4 | Jamais | ??? | T2+ | T2+ | T2+ | ??? | T2+ | T2+ |
Océan solide | T2+ | T2+ | T2+ | T3+ | T2+ | T2+ | T3+ | T2+ | T4 | ??? | T2+ | T2+ | T2+ | T2+ | T3+ | T2+ | T2+ |
Pic de Sunqua | T3+ | ??? | ??? | ??? | T4 | ??? | T3+ | ??? | T4 | T3+ | ??? | ??? | ??? | ??? | T4 | ??? | ??? |
Ressac silencieux | ??? | ??? | ??? | Jamais | ??? | ??? | ??? | ??? | ??? | Jamais | Jamais | ??? | ??? | ??? | ??? | ??? | ??? |
Ruines aquatiques | T2+ | Jamais | T2+ | Jamais | T2+ | Jamais | T2+ | T3+ | Jamais | ??? | T2+ | T2+ | Jamais | T2+ | Jamais | T2+ | Jamais |
Réacteur de Thaumanova | T2+ | Jamais | T2+ | T3+ | T2+ | T2+ | T2+ | T2+ | T4 | T4 | T2+ | T2+ | Jamais | T2+ | T2+ | T2+ | T2+ |
Récif de la sirène | ??? | ??? | ??? | ??? | T4 | ??? | ??? | T4 | T4 | ??? | T2+ | T2+ | ??? | T2+ | ??? | T2+ | T4 |
Roche des abysses | T2+ | ??? | T4 | ??? | T3+ | ??? | T2+ | ??? | T4 | ??? | T2+ | T2+ | ??? | T2+ | T2+ | T2+ | T2+ |
Volcanique | T2+ | T2+ | T3+ | T3+ | T2+ | T3+ | T2+ | T3+ | T4 | ??? | T2+ | T2+ | T3+ | T2+ | T2+ | T2+ | T2+ |
Rédaction : Menida
Correction : Brume & Thoanny
Date de dernière mise à jour : 05/06/2024
Commentaires
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- 1. Annalyah Mookïe Le 04/11/2015
Je sais pas si c'est aléatoire ou non du coup, mais en lv2, nous avons eu le Moussu, et non Carnasse comme indiqué (ceci étant le jour de la sortie)-
- waldolfLe 06/11/2015
Cela dépend du fait que vous ayez ou non lancé le mode défis :)
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- 2. Theorinn Le 01/11/2015
Quand on voit la résistance à l'agonie nécessaire au fil des niveaux il faut espérer que les infusions remontent, parce que là elles ont bien baissé vu le nombre de gens qui retournent en fractale
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