Fractale de l'observatoire détruit
Rappels
- Tableau des niveaux de difficulté de la Fractale, Résistance à l'agonie et instabilité.
- N'oubliez pas : vous perdez 1,2 % de votre vie totale par tic d'agonie par cran de Résistance à l'agonie manquante, avec un minimum de 1 %.
- Si besoin, vous pouvez acheter à l'Observatoire des potions spéciales pour vous aider (nécessite d'avoir la première maîtrise fractale).
- Si vous avez la maîtrise, prenez les Singularités de Gardebrume présentes en fractale. Elles donnent + 5 de Résistance à l'agonie et rendent 25 % de vie au premier dégât fatal.
Dessa a des ennuis
Cette fractale conclut l'arc narratif qui regroupe les fractales du chaos, des cauchemars et de l'observatoire brisé. Arrk a remis en marche son MDD et ne laissera personne l'arrêter cette fois-ci. La fractale commence dans une version du hall d'entrée fractale complètement sans dessus dessous et vous aurez un premier boss à affronter sans plus tarder :
Skorvald le Brisé
Maître de la magie du soleil, Skorvald ne bougera pas du centre de la plate-forme. Il possède de nombreuses attaques qui recouvrent la plate-forme sur laquelle il se trouve. Placez-vous près de lui pour esquiver plus facilement ses multiples attaques. Le combat contre ce norn un peu fou se déroule en 5 phases.
Phase 1/3/5 (combat sur la plate-forme centrale)
Pendant ces trois phases, vous faites face à Skorvald lui-même qui utilise un nombre croissant d'attaques. Plus le niveau de la fractale est élevé, plus les attaques sont puissantes et difficiles à éviter. Skorval possède un nombre limité de mouvements de base :
- Trait solaire. Balle rebondissante. Sans effet sur les joueurs au corps à corps. Crée de zones dangereuses qui infligent l'agonie à l'impact. Compte comme un projectile qui peut être détruit. Les renvois ne doivent pas être placés directement sur le boss, mais légèrement en avant.
- Coup de pied punitif. Repousse les joueurs se tenant devant le boss. Peut pousser en dehors de la plate-forme.
- Floraison solaire (lorsque le boss possède moins de 50 % de santé). Une boule lumineuse fixe un joueur du groupe. Cette boule peut être repoussée en l'attaquant. Toutefois, les joueurs avec de bons réflexes peuvent se contenter d'esquiver l'explosion suicide de la floraison. L'explosion assomme et brûle les joueurs touchés.
- Cascade crânienne : cette attaque devient plus dangereuse à mesure que la vie du boss descend. Skorvald place des cônes sur le sol. Au bout de quelques secondes, une vague d'énergie repousse les joueurs qui se trouvent sur les zones dangereuses. Après la première série de cônes, le boss couvrira les 3/4 de la plate-forme, forçant les joueurs à changer de position.
- Regard aveuglant (à partir de la P3) : le boss se téléporte vers un bord de la plate-forme. Les joueurs ne doivent pas regarder le boss sous peine d'être aveuglés et subir des dommages. Le boss retourne à sa position originale après quelques instants.
- Enveloppement + coup-spirale : attaque passablement pénible.
Niveau\attaques | Cascade crânienne | Regard aveuglant | Enveloppement + coup-spirale |
---|---|---|---|
1-25 | P1 : une paire de cônes P3/P5 : deux paires de cônes |
NON | NON |
26-50 |
P1 : deux paires |
NON | NON |
51-75 | P1 : deux paires P3/P5 : trois paires |
OUI | NON |
76-100 |
P1 : deux paires |
OUI | OUI |
Mode défi | Quatre paires | OUI | OUI (zone couverte plus grosse) |
Phases 2/4 (anomalies de flux)
Lorsque la santé du boss atteint 66 % et 33 %, celui-ci devient invulnérable et vous devrez tuer des anomalies sur 4 plates-formes adjacentes. Chaque anomalie est équipée d'armes fractales différentes. Les 3e et 4e anomalies affrontées utilisent des attaques qui repoussent les joueurs. Ne vous tenez pas trop près du bord. À chaque anomalie éliminée, Skorvald recouvrera la plate-forme sur laquelle vous vous trouvez de feu. Une fois les 4 anomalies éliminées, retournez sur la plate-forme centrale.
Attention ! Au palier 4, si le groupe ne parvient pas à tuer les anomalies assez rapidement, l'intégralité du groupe sera tuée.
Zone Cosmique
Une fois débarrassés de Skorvald, passez dans la faille des Brumes en utilisant le vortex bleu apparu. Après la cinématique, progressez jusqu'à la console. À partir de cet instant, vous êtes sous l'effet de gravité cosmique.
La gravité est réduite dans tous ce secteur, MAIS PAS LES DÉGÂTS DE CHUTE ! Vous pouvez toutefois utiliser votre action spéciale pour amortir votre chute.
Les PNJ iront vous ouvrir le portail de gauche. Vous pouvez l'ouvrir vous-mêmes si vous êtes pressés en utilisant la console. Vous aurez quelques mobs à affronter. Les grabs, renvois de projectiles, aveuglement et stabilité sont des plus utiles sur cette section. Poursuivez votre route pour arriver au 2e boss de cette fractale.
Viirastra
Le combat contre cette créature joviale se déroule en 5 phases. Il s'agit d'un combat très équilibré qui fait intervenir à la fois des éléments de puzzle, des trashmobs, de compétences de contrôle ainsi que de bonne phase de dommages. Viirastra possède des attaques assez inhabituelles dans son répertoire pour les phases 1, 3 et 5 :
- Elle commence toujours le combat par une série de bonds suivie d'une onde de choc. Chaque bond assomme les joueurs touchés. L'onde de choc peut être évitée en sautant par dessus.
- Si vous êtes assommés, utilisez l'action spéciale pour vous remettre sur pieds.
- Une fois sa série de bonds terminée, Viirastra se téléportera dans un coin de l'arène et lancera une canalisation. Une fois sa canalisation terminée, Viirastra fera une série de bonds+onde de choc avant de changer de coin de plate-forme.
- Un joueur choisi aléatoirement sera victime d'un débuff. Le joueur choisi devra se réfugier dans la poche temporelle au centre de l'arène (dôme noir) avant qu'il ne soit désintégré. Ne pas se trouver dans la bulle au moment de la désintégration inflige de lourds dommages à l'ensemble du groupe.
- Si le joueur choisi par la désintégration est un incompétent/idiot/distrait/ne-sait-pas-quoi-faire et qu'il ne va pas dans le dôme noir, VOUS pouvez vous réfugier dans la zone sécurisée et éviter l'explosion.
- Après chaque série de bonds, des clones "à tiroir" seront invoqués. La mort d'un clone déclenche l'apparition de multiple versions plus faibles de celui-ci et ainsi de suite.
- Les premiers clones sont des ennemis d'élite, utilisant une attaque de chaîne d'éclair qui inflige de lourds dommages aux joueurs. Ces clones possèdent une barre de défiance.
- Les clones suivants apparaissent par paquet de 3. Ils attaquent au corps à corps en possèdent aussi une barre de défiance.
- Les derniers clones apparaissent par paquet de 3 (soit 9 clones du dernier stade par clone du premier stade). Ces clones ne possèdent pas de barre de défiance et peuvent être aveuglés.
- Après chaque série de bonds, une balle bleue à faire rebondir sera également invoquée. Réussir à faire rebondir la balle sur le boss déverrouillera la barre de défiance qui pourra être ensuite brisée. Échouer à faire rebondir la fait disparaître et Viirastra recommencera prématurément sa série de bonds + ondes de choc suivi des invocations et d'une nouvelle boule bleue.
- À niveau élevé, les trashs étant très dangereux, rater une boule bleue met l'intégralité du groupe dans une situation très précaire.
À 66 % et 33 % de vie restante, des phases de split interviendront.
Pendant ces phases, Viirastra se divisera en cinq clones invulnérables à toute forme de dommages. Pour les vaincre, il faudra briser leur barre de défiance. À haut niveau, ces phases se feront en temps limité donc adaptez votre build en conséquence.
Une fois les clones brisées, Viirastra ira au centre de la plateforme et lancera une attaque qui vise toute la plateforme. Elle va s'élancer en l'air et abattre son bâton au sol. Au moment où le bâton s'abat, il est nécessaire d'esquiver l'attaque avec l'extra-bouton ou un esquive classique.
Une fois Viirastra "fatiguée" (c'est-à-dire 0 % de vie restant), elle deviendra votre alliée, améliorera votre action spéciale (qui infligera des dommages et fera office de bump) et vous donnera un orbe d'énergie qui servira à débloquer l'accès au dernier boss de la fractale. On espère que vous vous serez bien amusés avec elle.
Arkk le Stratège
Le dernier boss de la fractale de l'observatoire brisé n'est nul autre que notre Asura grincheux préféré. Arkk souhaite extrader sa mère Dessa piégée dans une boucle temporelle des Brumes et il ne reculera devant rien pour parvenir à ses fins, même si cela implique de vous pulvériser. Il va falloir l'arrêter.
Le combat contre Arkk suit une structure complexe que nous vous avons résumée dans ce tableau :
Vie restante | Arme de Arkk | Évènement spécial | Notes |
---|---|---|---|
100 % | Canon de Horrik |
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80 % | Marteau de l'archidevin (attaque spéciale : écrasement au marteau) |
Piliers à détruire |
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70 % | Interphase (archidevin) |
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50 % | Lance de pacificateur (attaque spéciale : orbe rouge en ligne droite) |
Piliers à détruire |
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40 % | Interphase (gladiateur audacieux) |
|
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20 % | Piliers à détruire (optionnel) |
|
Quel que soit le niveau ou la phase du combat, Arkk utilisera le trait solaire, le rayon aveuglant et les cascades crâniennes de skorvald ainsi que la désintégration de Viirastra. Lorsque la vie du boss descend, diverses mécaniques interviendront :
- Des floraisons solaires feront leur apparition (80 %, 50 %, 20 %). Arkk deviendra alors invulnérable sauf pour la dernière phase à 20 %. Vous aurez alors un temps limité pour les propulser dans les piliers qui seront réapparus. Si vous échouez à accomplir cette tâche dans le temps imparti, votre équipe subira des dommages massifs proportionnels au nombre de piliers restants. Une fois les quatre piliers détruits, vous devrez CC rapidement le boss (sous peine de mort si vous échouez).
- Le boss quittera la plate-forme et sera remplacé par une copie d'un boss d'une autre fractale accompagné de trashmobs. Tuer la copie du boss fera revenir Arkk mais ne permettra pas de dissiper les trashmobs. Des compétences pour repack tout le monde au centre sont les bienvenues.
- Arkk changera d'arme au cours du combat. Chaque arme lui confère une attaque spéciale en plus de son répertoire habituel.
- À haut niveau, lorsque la vie de Arkk passera en dessous de 40 % il fera disparaître temporairement certaines plates-formes de l'arène (cf. image ci-dessous), rendant le combat encore plus chaotique et compliqué.
Si vous parvenez à surmonter toutes ces épreuves, vous aurez sauvé les fractales des Brumes et amplement mérité votre butin. Bonne chance dans les Brumes !
Le mode défi
Pour pouvoir lancer le mode défi, il vous faut avoir terminé tous les succès visibles de cette fractale. Une fois cela fait, vous pourrez interragir avec une particule de défi à l'entrée de la fractale au niveau 100. Activer le mode défi réduit considérablement les dialogues dans la fractale et augmente tout autant la difficulté.
- Skorvald utilise tout son répertoire de mouvement dès la première phase du combat :
- Toutes les AoE couvrent plus de surface.
- La cascade crânienne fait intervenir 4 cônes qui recouvriront l'intégralité de la surface de l'arène.
- Skorvald effectue des charges dans de multiples directions après chaque interphase.
- Les anomalies de flux possèdent un répertoire d'attaques élargi.
- Viirastra :
- Il est nécessaire de détruire une anomalie de flux pour que la zone noire sécurisée fasse son apparition.
- Le nombre d'AoE augmente fortement.
- Arkk :
- Il est nécessaire de détruire une anomalie de flux pour que la zone noire sécurisée fasse son apparition.
- Toutes les AoE couvrent plus de surface.
Succès : Études extrascolaires du genre astral
Ce succès vous demande de retrouver cinq objets asura étranges dispersés dans la zone entre Skorvald et Viirastra. Chaque objet obtenu déverrouille une entrée supplémentaire dans le journal du stratège à la fin de la fractale. Terminer le succès vous confère un consommable à utiliser pour permettre à tous les personnages de votre compte de déverrouiller la zone cachée de la fractale (avec le chat Simon).
Attention ! Les objets ne sont pas listés dans l'ordre donné par votre fenêtre de héros. Ils sont listés du premier croisé au dernier croisé (parce que ça ne sert à rien de faire des allers-retours entre les îles).
Clé de données 1
- Sur la première île après avoir passé le portail de gauche
Clé de données 3
- Sur la deuxième île, tout en haut
Clé de données 2
- Sur la deuxième île, en arrivant sur la droite (en hauteur)
Clé de données 4
- sur la troisième île, après avoir pris le propulseur bleu, en hauteur
Guide vidéo des fractales 25/50/75 par MMOShards
Rédaction : Reegar
Correction : Thoanny, Kireii
Crédits image : Alésia Sif [Aïe], Reegar, Thoanny
Date de dernière mise à jour : 18/10/2020
Commentaires
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- 1. WaterLion Le 24/04/2020
Pour Viirastra, il manque l'attaque ou toutes la plateforme devient orange, suivit d'une grosse explosion qui peut mettre à terre.-
- Choya DeathmortusLe 24/04/2020
Bien vu, c'est corrigé ! :)
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- 2. Thoanny Le 04/10/2019
Le nom du succès de "Étude céleste attentive" est maintenant "Études extrascolaires du genre astral" :)-
- waldolfLe 05/10/2019
Corrigé, merci =)
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