Tonnelle du Crépuscule - Chemin étherlame
Notre conseil : ne prenez pas à la légère ce chemin, il est le plus difficile des petits donjons mais aussi le plus intéressant.
Vous pouvez trouver un guide complet des succès : Chemin de l'éther mais ce dernier est moins complet à propos des mécaniques.
Il est possible d'ouvrir 5 coffres en fin de donjon si vous partez avec les clés pour les ouvrir sachez qu'il vous faut 5 Clé d'éther terminée ou 25 Morceau de clé d'éther (1 Clé d'éther terminée = 5 Morceau de clé d'éther).
Explorez la Tonnelle du Crépuscule et arrêtez la Cour des Cauchemars
Parlez à Caithe et choisissez de combattre les Etherlames.
Partez à l'ouest par le chemin qui vient de s'ouvrir. Le succès « Les Secrets de la forêt » se valide automatiquement pour tout le groupe.
Sous-bois
Sur ce chemin et dans la salle en bas soyez vigilants aux efflorescences volatiles qui explosent en un nuage de poison si vous passez à côté. Un gardien au bâton, un élém ou un voleur à l'arc devraient pouvoir les éliminer régulièrement pour pouvoir passer sans soucis.
Tuez les enveloppes élites, loups élites, araignées élites petit à petit ou rassemblez-vous à gauche de l'arbre. Avec un peu d'aveuglement, de renvoi et de stabilité vous devriez tuer le groupe facilement.
Dirigez-vous vers l'ouest et remontez vers la salle des vignes.
Vignes des cauchemars élites
Mettez un pas dans la salle puis reculez pour vous occuper des trois ou quatre molosses des Cauchemars élites qui s'apprêtent à vous sautez dessus.
Enfin rentrez dans la salle des vignes pour vous attaquer à ces dernières. Privilégiez le CaC en esquivant la seule attaque de la vigne au CaC annoncée par une AoE rouge.
Utilisez des limons pour vous frayer un chemin en avant
Entrez dans la salle suivante qui est la première difficulté de ce donjon. Voici quelques choses à savoir :
- A gauche et à droite de l'entrée à l'intérieur vous trouverez des pousses qui offrent un buff permettant d'attirer les limons.
- Ces limons popent dans les mares à côté de ces pousses et suivent le porteur de buff le plus proche en ligne droite.
- Les sols noircis de la salle sont enflammés et brûlent alliés et limons.
- Des élémentaires de laves s'attaquent aux joueurs et en priorité aux limons en leur infligeant des dégâts, de la brûlure et de l'immobilisation.
- Les tirs des élémentaires de lave peuvent être renvoyés via des compétences.
- Il faut emmener les deux limons dans leur chemin respectif jusqu'à la porte du fond dans le même intervalle de temps sans qu'ils soient tués.
Pour compléter ce puzzle rapidement, envoyez en avant un joueur, de préférence robuste (guerrier, gardien), courir à travers la pièce pour prendre l'aggro du plus d'élémentaires de lave possible, les rassembler puis les promener ou les attirer dans un coin (voir screens ci-dessus). Ne les tuez pas ! Pendant ce temps, les quatre autres joueurs forment deux groupes de deux. Dans chaque groupe, l'un prend le buff de phéromones auprès de l'arbre et guide le limon jusqu'à la porte au fond, tandis que l'autre les protège de tout élémentaire qui pourrait encore se balader ou réapparaître en cours de route. Les sorts de réflexion de projectiles sont très efficaces contre les attaques d'immobilisation des élémentaires.
Une fois le premier limon arrivé à la porte, vous aurez plus ou moins dix secondes pour y faire parvenir le second. Pour ce faire, commencez à guider les limons vers la porte simultanément des deux côtés et tâchez d'avancer à la même vitesse.
Poursuivre votre avancée dans la forêt rasée
Éliminez les Etherlames de la zone pour vous frayer un chemin et avancer.
Suivant vos objectifs de groupe avancez petit à petit dans la zone en tuant les groupes d'Etherlames ou rassemblez-vous dans le recoin de cette butte pendant que votre gardien court aggresser tous les ennemis pour vous les ramener. Prévoyez là encore du renvoi et de l'aveuglement.
Continuez vers la salle suivante.
Triomphez de Slique et de Sparkie
De nombreuses stratégies sont possibles et viables pour vous défaire du duo.
Sparkie attire de temps à autre un joueur à lui puis tourbillonne en envoyant des projectiles dans toutes les directions. Il utilise d'ailleurs cette attaque dès votre entrée dans la salle. Les renvois sont inutiles mais cette attaque perd de son efficacité à longue distance. A noter qu'un joueur très robuste, un élémentaire de terre ou un familier ours, peut, s'il reçoit des soins, rester au contact de Sparkie quand il tourbillonne. Le joueur crée ainsi une zone d'ombre derrière lui dans laquelle ses coéquipiers seront à l'abri.
Slique tire au sol des flaques de goudron noires. Pour chaque flaque présente au sol, un stack de débuff est ajouté à chaque joueur du groupe. Ce sont des fumées toxiques qui font très males. Il vous faudra donc éviter qu'elles s'accumulent.
- Pour les faire disparaître, le joueur qui est affecté par la phéromone de limons (buff bleuté) doit attirer le limon à proximité des flaques pour qu'il les aspire. Faites attention à ne pas vous attarder trop longtemps vous-même dans les flaques sous peine de subir d'importants dégâts.
- Si plusieurs joueurs sont affectés par la phéromone, le limon suivra le plus proche.
- Attention, tuer le limon affectera immédiatement le groupe entier en attribuant dix stacks de fumées toxiques à chacun, aussi ne doit-il jamais mourir. Le joueur qui a la phéromone doit donc promener le limon loin du groupe pour que ce dernier ne risque pas de prendre de dégâts de zone.
Nous vous proposerons ici de commencer par tuer Sparkie.
Mais si vous tuez Slique en premier, vous n'aurez plus à vous soucier des flaques de goudron. Focalisez votre attention sur Sparkie en restant perpétuellement en mouvement. En effet, si vous vous immobilisez, vous serez affectés par le débuff « Pieds brûlants » qui vous infligera des dégâts constants. Par ailleurs, faites encore plus attention au tourbillon dans la mesure où les dégâts qu'il inflige augmentent encore après la mort de Slique. Restez donc loin du boss quand il tourbillonne.
En revanche si vous tuez Sparkie en premier, Slique une fois son compère mort se mettra à envoyer ses flaques de goudron de plus en plus souvent et il vous faudra être très efficaces avec le limon sous peine de faire tuer votre groupe avec cinq à six stacks de fumées toxiques.
Enfin, sachez que si votre groupe est tué, vous devrez à nouveau affronter les deux boss, même si vous aviez déjà tué l'un d'eux.
Pénétrez dans l'usine de Scarlet
Tuez les ennemis de la salle suivante les uns après les autres ou attirez-les tous derrière le premier générateur d'holopirates qui se trouve au fond de cette dernière. Occupez-vous ensuite du générateur puis continuez plus au nord.
Premier générateur d'holopirates
Pour tuer un générateur d'holopirates, vous aurez besoin d'attirer les pirates étherlames holographiques qui sortent à l'arrière des générateurs, puis il faudra les tuer juste à côté des générateurs, ce qui les fera exploser. Leurs explosions endommagent le réacteur, vous infligent de la confusion et des dégâts et peuvent vous mettre à terre. Il peut être plus facile de rester à l'arrière du générateur et de commencer à les tuer dès qu'ils arrivent.
Deuxième et troisième générateurs d'holopirates
Placez-vous d'abord derrière le premier générateur de gauche pour le détruire et tuer le grenadier étherlame élite. Puis déplacez-vous vers l'autre générateur en tuant le guetteur à vapeur qui peut ramener d'autres Etherlames. Enfin, avant d'avancer plus en avant, tuez les trois pirates qui se déplacent vers vous.
Dans la salle suivante, vous aurez affaire à une version de chaque pirate étherlame possible. Commencez par le guetteur à vapeur puis occupez-vous de la grenadière. Passez le sas au nord une fois la salle libérée.
Triomphez du contremaître étherlame Eperon
Avant de le combattre, vous devrez commencer par nettoyer la pièce dans laquelle il se trouve sauf si vous avez besoin du succès « Qui commande ici ? ».
Attaquez progressivement les Etherlames en prenant soin de ne les prendre qu'un groupe après l'autre. Vous pouvez par exemple vous rassembler dans des recoins qui feront très bien l'affaire à droite puis à gauche de l'armée. Au final, seul le contremaître et éventuellement un petit groupe d'étherlames resteront au fond à gauche de la salle.
Combattre Eperon vous demandera de l'espace et de la mobilité pour échapper à un certain nombre de capacités très dangereuses, alors attirez-le dans une zone vide :
- Hacher menu : il lance plusieurs jeux de haches brillantes au sol uniquement si vous êtes à distance. Elles tourbillonnent dans une petite zone et, si vous vous en approchez, vous subirez des dégâts massifs.
- Tourbillon de haches : quand il fait tourbillonner ses haches autour de lui, il esquive toutes les attaques et inflige beaucoup de dégâts à quiconque croise sa route. La meilleure chose à faire est de l'éviter en vous écartant de sa trajectoire : il se déplace rapidement et seule la stabilité ou une esquive vous permettra de vous défaire de sa course folle.
- Tornade : lorsqu'il fait cette attaque, un grand cercle apparaît autour de lui dont vous ne pourrez vous échapper. Profitez-en pour aller au contact car, pendant cette phase, il ne fait plus de tourbillons de haches. Soyez toutefois extrêmement précautionneux car il a tendance à enchaîner directement sur cette dernière attaque dès que la tornade prend fin.
Certains groupes l'attirent dans un coin pour lui infliger le plus de dégâts possible et comptent sur la protection, la stabilité, l'égide ou l'invincibilité de certaines classes pour survivre au seul tourbillon de hache qu'il aura peut-être le temps de faire.
Montez à l'étage au sud et passez dans la salle suivante.
Retrouvez Caithe dans la salle de sécurité
Ici, si vous souhaitez obtenir le succès, n'oubliez pas de passer le pas de la porte ou vous serez téléporter au millieu et adieu le succès.
Cette pièce contient quatre plaques au sol qui peuvent s'élever pour former de petits piliers. De plus, des zones d'électricité défilent régulièrement au sol et définissent des couloirs sûrs mais mouvants. Pour poursuivre votre route, il vous faudra débloquer la porte et pour ce faire, suivez la démarche suivante :
- L'embrasure de la porte à côté de la console au fond de la salle est une zone sûre.
- Chaque plaque/pilier doit être activé dans un ordre donné. La plaque à activer est marquée d'un cercle bleu qui la survole. Pour activer une plaque, un joueur doit se tenir dessus sans avoir été touché par l'une des zones électriques au sol dans son chemin vers la plaque. En effet, si vous touchez une zone électrique, vous gagnerez une charge négative et vous serez rejeté de la plaque quand vous essaierez de monter dessus.
- Quand vous aurez réussi, la plaque s'élèvera et sera illuminée par une colonne de lumière. Une autre plaque sera alors marquée et un autre joueur devra suivre la même procédure pour s'y installer.
- Une fois les quatre plaques occupées, un pirate holographique sera alors fabriqué par un générateur holographique du côté opposé à la sortie de la pièce. Le cinquième joueur devra en prendre l'aggro, l'attirer jusqu'à la porte puis le tuer. La mort du pirate holographique contre la porte causera une décharge électrique qui la déverrouillera.
Avant d'entrer dans la dernière salle vous tomberez sur un groupe d'Etherlames élites.
Désactivez le système de sécurité de Scarlet
Vous allez devoir détruire les huit générateurs restants d'holopirates qui entourent la plateforme centrale, tout en évitant les dégâts du sol qui s'électrifie à raison d'un quart de salle à la fois. Pour ce faire vous avez à votre disposition quatre plaques qui protègent de l'électricité, chacune située entre deux générateurs. Placez-vous sur la première à droite en rentrant, tapez les holopirates depuis la plaque pour détruire les deux générateurs puis déplacez-vous vers la plaque plus au nord. Faites ainsi pour le reste des générateurs.
Le cœur mécanique
Le cœur mécanique a une attaque à distance mortelle donc il faudra le combattre au corps à corps si possible (il jette des rouages au sol qui font des dégâts). Attention, c'est souvent la toute première attaque qu'il fait lors de la fin de la cinématique alors esquivez !
Quand vous le combattez, regardez bien ses animations d'attaques et s'il lève un de ses bras, passer directement à travers lui. Il fait une attaque en cône qui vous met à terre si vous ne l'esquivez pas. Une alternative est de le combattre en se mettant dans son dos.
Après un certain temps, il obtient un bouclier qui l'immunise aux dégâts et lui fait gagner rapidement un stack de buff. Quand ce buff atteint les 30 stacks, il fait une attaque spéciale qui fait beaucoup de dégâts et qui vous met à terre sur 360 degrés autour de lui. Vous pouvez arrêter la montée de stacks en tuant un holopirate à côté de lui. Définissez un joueur (le gardien de préférence) pour aller chercher l'holopirate et l'amener près du cœur mécanique. Utilisez les éléments du décor pour vous aider (les générateurs détruits pour vous cacher).
Si finalement vous n'avez pas eu le temps et qu'il fait son attaque spéciale, prenez de l'avance et éloignez-vous de lui. Ce n'est pas la fin du monde, la plupart des personnes seront à terre, mais il suffit de les soigner. De plus le cœur mécanique aura perdu ses stacks et son bouclier. En revanche un quart de la pièce se retrouvera électrifiée. Exploser un holopirate à côté du cœur mécanique réinitialise l'électrification.
Facultatif : Terminer les objectifs supplémentaires de la Garde du Lion
Si votre équipe termine l'ensemble des objectifs vous obtiendrez aléatoirement un à deux sacs de champions chacun.
Si vous souhaitez ouvrir les 5 coffres en fin d'objectifs pensez à avoir sur vous 25 Morceau de clé d'éther ou 5 Clé d'éther terminée (1 Clé d'éther terminée = 5 Morceau de clé d'éther)
Il va falloir séparer le groupe par exemple en deux. Un membre va aider la Garde du Lion et les quatre autres vont arrêter l'officier étherlame, lancer les grenades IEM et accompagner Caithe à la salle secrète de Scarlet.
Dès la mort du boss, un membre désigné doit descendre aider la Garde du Lion. Trois autres joueurs doivent prendre des grenades IEM avant de sortir de la salle du boss pour aller les lancer sur les aéronefs étherlames, pendant que le dernier joueur ralentit et affaiblit l'officier étherlame en attandant l'aide des trois autres joueurs. Il devrait vous restez assez de minutes pour partir à la chasse aux cinq coffres d'éther cachés après avoir résolu les autres objectifs.
1. Aidez la Garde du Lion à tuer les derniers Etherlames
Les Gardes du Lion sont rassemblés au point de passage des Etherlames. Il y a deux succès à destination de l'ensemble du groupe ici et ils sont très faciles :
2. Empêchez les officiers étherlames de s'échapper du site
Après avoir tué le cœur mécanique, suivez Caithe et vous verrez un officier étherlame vétéran qui s'enfuit. Suivez-le et tuez-le avant qu'il ne s'échappe pour de bon.
3. Accompagner Caithe jusqu'au sanctuaire de Scarlet
Il est impossible que tout le groupe obtienne « Mécanique brisée ». En effet, pendant ce temps, vous n'êtes pas sans oublier qu'il faut empêcher un officier étherlame de s'échapper du site ou encore aider la Garde du Lion à supprimer les derniers Eterlames du donjon (sauf si vous n'êtes pas intéréssé par la réussite de tous les objectifs supplémentaires ou les succès liés).
4. Utiliser les grenades IEM sur les aéronefs étherlames
Il y a une boîte dans la salle où vous avez tué le cœur mécanique (proche de la porte de sortie). Interagir avec vous donnera une grenade IEM. Il y a trois vaisseaux sur lesquels il faut utiliser les grenades. Donc plutôt que de faire l'aller-retour trois fois, trois joueurs devraient participer !
5. Localiser et ouvrir les cinq coffres etherlames cachés
- Vous pouvez ouvrir un coffre que si vous avez une clé d'éther assemblée de cinq morceaux de clés d'éther.
- Si l'ensemble du groupe ouvre les cinq coffres, vous obtenez tous les un ou deux coffres de champions en récompense des objectifs facultatifs, quelque soit l'implication des membres du groupe (par exemple si chacun de vous n'ouvre qu'un coffre ou si une seule personne ouvre tous les coffres).
Commencez par retourner entre la salle d'électricité et la salle du boss pour y découvrir une porte ouverte. Une fois à l'intérieur, descendez dans l'eau.
Le premier coffre est dans la forme pyramidale au fond à droite et le deuxième est un peu plus au nord-est. Remontez à la surface par là où vous êtes arrivés.
Remontez par le tuyau à droite en sautant sur la petite caisse et prenez la direction sud-ouest. Puis à la première intersection tournez à gauche et n'oubliez pas de sauter afin d'atteindre le troisième coffre.
Enfoncez-vous dans le passage dans la roche sous le chemin que vous venez d'emprunter. Puis à la première intersection tournez à gauche, vous tomberez sur le quatrème coffre un peu plus loin.
Revenez sur vos pas et à la première intersection tournez à nouveau à gauche. Montez sur le tuyau et ressortez un peu plus loin pour trouver le cinquième et dernier coffre d'éther.
Rappels et infos complémentaires sur les succès des objectifs supplémentaires :
- Tous les succès hormis « Butin pirate » et « Mécanique brisée » sont communs au groupe. Que vous aillez participer ou non à un de ces objectifs, sa réussite vous fera obtenir le succès.
- Pour le succès « Butin pirate » (succès personnel), il vous faut absolument possèder dans votre inventaire cinq clés assemblées de 25 morceaux de clés et aller ouvrir les cinq coffres.
- Pour le succès « Mécanique brisée », il faut être présent dans la pièce secrète quand Caithe vous y invite afin de tuer le mécanique vétéran qui pop alors. Notez que le succès « Que sait-elle ? » est réalisable une fois l'objectif relatif réussi en rentrant dans la pièce qui reste alors ouverte.
Rédaction : Waldolf
Correction : Mellange
Crédit certains screens : Dulfy.net
Date de dernière mise à jour : 07/03/2024
Vous devez être connecté pour poster un commentaire