Catacombes d'Ascalon - Chemin 2

Bienvenue dans ce guide qui décrit l'un des trois chemins d'exploration des Catacombes d'Ascalon. Dans ce guide, nous décrivons les différentes étapes et pièges qui vous attendent dans les couloirs des catacombes. Les trucs et astuces, ainsi que les mécaniques de combat pourront vous aider à sortir vainqueur de ce dédale. La façon dont vous aborderez les difficultés dépendra de votre groupe, il existe différentes méthodes d'approche selon les situations.

Choixcheminac2
  • Plaines d'Ashford
  • Point de passage des Catacombes d'Ascalon - [&BIYBAAA=]
  • Niveau minimum : 35
  • Temps approximatif : 15 minutes

Avancer jusqu'au campement du prieuré

Quelques pièges vous attendent après la première porte, n'hésitez pas à passer par dessus les cercueils pour les éviter. Tuez l'éleveur qui apparaît afin d'avancer, et ouvrez la porte suivante. 

Attendez que les PNJs arrivent aussi au camp. Communément, le dernier du groupe attend les PNJs afin de lancer le dialogue et choisir le chemin. Pendant ce temps le reste du groupe peut déjà se diriger vers le premier boss. Vous pouvez utiliser des compétences qui permettent de donner de la rapidité aux PNJs.

Le couloir piégé

Alors que vous avancez dans les escaliers, un terrier apparaît en bas. Beaucoup de jeunes sépulturiens en sortent, qui peuvent vous infliger rapidement de nombreux stacks de saignement si vous n'êtes pas mobile. Le terrier est votre cible principale, détruisez-le avant que la situation ne dégénère. Si votre groupe est rapide, cette partie peut être passée, et lorsque le dialogue n'a pas encore été activé le terrier n'apparaît pas.

Petit bonus

Il y a un évènement derrière le premier escalier avec le camp des PNJs : lorsque vous activez une torche, 4 fantômes élites sortent d'embuscade. Cet évènement prend du temps et ne rapporte rien. La seule raison de le faire est pour piéger un nouveau joueur dans le donjon.

Dans la salle suivante, de nombreux pièges vous attendent. Il y en a au mur et dans le sol. Soyez avertis que les têtes qui crachent du feu dans l'escalier suivant peuvent vous mettre à terre ! N'hésitez pas à sauter directement dans la salle en contrebas sans passer par les escaliers, en faisant attention de ne pas prendre l'aggro des araignées.

Alors que le dernier du groupe attend les PNJ afin de lancer la fenêtre de dialogue qui permet le choix du chemin, courez dans l'escalier et retardez la sélection du chemin jusqu'à ce que tout le monde soit entré dans les escaliers afin que le terrier n'apparaisse pas. Traversez la salle des pièges et sautez dans la salle afin de vous attaquer aux petites araignées.

Salle des araignées et la Reine araignée

Dans la salle des araignées, restez au fond de la pièce pour ne pas attirer toutes les araignées et cela vous permet d'avoir un aperçu de la pièce. Non seulement remplie d'ennemis, il y a aussi 4 têtes de gargouilles cracheuses de feu qui doivent être détruites car elles infligent de lourd dégâts et ont une grande portée. Les pièges détruits, vous pouvez commencer par tuer les petites araignées qui vous attaquent. Il y des araignées de niveaux différents : 35 et 40.

Attention, celles de plus bas niveau une fois tuées enclenchent l'apparition de la Reine araignée ! Pour vous préparer, nous vous conseillons de toujours en laisser une en vie et de la tuer quand vous êtes prêt.

La Reine araignée a 3 attaques :

  • Le crachat de poison : crache 3 grandes AOE ultra puissantes d'une durée de 20 sec infligeant poison pendant 6 sec. Éviter absolument de mourir dedans car une personne dans une AOE est impossible à réanimer. L'attaque est télégraphiée (l'araignée brille avant de cracher).
  • Le crachat de toiles : attaque canalisée (5 touches) sous forme de cône à portée moyenne. Inflige immobilisation et des dommages moyens. Tourner autour de l'araignée pour l'éviter. Si immobilisé, utiliser un anti-altérations APRÈS la fin de l'attaque. L'attaque peut être bloquée.
  • L'attaque au corps à corps : inflige saignement et faiblesse. Peut être évitée en tournant autour de l'araignée. Peut être tankée si le groupe dispose de beaucoup d'anti-altérations.
Il est absolument important de ne pas rester dans les zones de poison au sol. Restez en mouvement et attaquez la reine elle-même. Vous pouvez sans problème l'attaquer au CAC tout comme à distance, mais il vous faut retenir que les attaques de la reine sont des combos et peuvent vous tuer. Équipez-vous de suppression d'alté ainsi que de blocage de projectile. Au pied de la reine, celle-ci peut facilement combiner son crachat de toile pour vous immobiliser et ensuite lancer son crachat de poison.

Si votre groupe est optimisé et que vous êtes en confiance, vous pouvez vous placer à l'endroit où elle apparaît et immédiatement lâcher votre rotation pour l'achever en quelques coups. Prenez garde qu'elle peut envoyer sa zone de poison à ses pieds et ainsi vous tuer rapidement. Cette araignée n'est pas bien difficile, mais elle peut quand même décimer rapidement un groupe si les joueurs ne font pas attention où ils mettent les pieds.

Le second couloir piégé

Le prochain couloir est parsemé de pièges qui sortent du sol à intervalles réguliers. Une patrouille de sépulturiens garde le chemin. Attirez les sépulturiens loin des pièges et concentrez-vous sur l'éleveur qui peut cracher des nuées de jeunes sépulturiens. Ensuite, focalisez-vous sur le champion. Son attaque est de s'enfuir et de se déplacer sous le sol. Lorsqu'il en sort et qu'il touche un joueur, il devient momentanément invulnérable. Pensez à briser sa barre de défiance pour rapidement en venir à bout. Avoir de la stabilité de groupe et quelques brise-étourdissements rend le combat beaucoup plus facile.

Une fois les sépulturiens morts, traversez le couloir. Attention aux pièges qui peuvent vite vous mettre à terre (suivant vos points de vie, chaque piège inflige quelques 2000 points de dégâts). Longez les murs et prenez votre temps, les pièges n'étant pas blocables. Arrivé au bout, le premier peut désactiver les pièges en utilisant la chaîne. Sortez du couloir, la chaîne se trouve sur votre gauche.

Ensuite, prenez la direction de la plateforme centrale par la gauche. Montez ce qui reste des escaliers pour atteindre la plateforme où attend le boss suivant. En chemin, un troll des cavernes très ennuyeux peut apparaître à plusieurs endroits. Vous pouvez le tuer mais ça n'en vaut pas la peine (à moins de vouloir troller le petit nouveau en donjon). Le troll est résistant, possède un fear de longue durée et un combo d'une AOE et une onde de choc qui peut tuer les personnages les plus fragiles d'un coup !

Trollbonusacex

Lieutenant Kholer

Dès que vous vous avancez plus loin sur la plateforme, le combat avec le fantôme s'engage. Restez au bord si vous désirez encore vous préparer. Ce second boss est comparable à l'araignée. Il se fait tout aussi à distance qu'au CAC mais peut facilement décimer le groupe si les joueurs mous échouent à maîtriser les mécaniques du jeu.

Le lieutenant utilise 3 attaques :
  • Cherche cœur : attaque au corps-à-corps standard. Il s'agit d'un bond impossible à bloquer. Inflige plus de dommages aux cibles dont la santé est basse.
  • Attache de scorpion (le tourbilol de Kholer) : attaque télégraphiée (Le boss brille en tenant son épée derrière lui) qui lance 2 projectiles sur chaque membre du groupe (y compris les cibles furtives). Égide est inutile pour contrer l'attaque (car 2 projectiles). Les joueurs touchés sont tirés à côté de Kholer qui enchaîne immédiatement avec une tempête de dagues. Les dommages de la tempête sont extrêmes et s'accompagnent de poison, saignement et vulnérabilité. Évitez l'attaque quand vous le voyez soulever son épée et briller : esquivez, utilisez stabilité, une compétence anti-projectile ou courez derrière un mur.
  • Frappe du serpent : similaire à la compétence de rôdeur du même nom. Dommages moyens et inflige empoisonnement. Kholer évite brièvement les attaques.
  • Invocation de 2 fantômes élites : tous les 25% de PV perdus, Kholer invoque 2 fantômes élites de n'importe quel type. Éliminer ces cibles en priorité.

Au début du combat et tous les 25% de sa vie, deux fantômes élites rejoignent le combat. D'une manière générale, ils ne présentent aucune difficulté. C'est Kholer qu'il faut surveiller. Il y a un des sorts de Kholer qu'il faut absolument éviter, quand vous le voyez soulever son épée et briller : il attire les joueurs et tournoie sur lui-même pour infliger de lourds dégâts. Un blocage ou renvoi de projectile vous permet d'éviter le grappin. Si vous échouez à éviter son grappin, un brise étourdissement ou une immunité vous permettront d'éviter la rotation qu'il vous inflige accompagnée de très gros dégâts et de beaucoup d'altérations. Vous pouvez aussi esquiver en arrière pour ne plus rester au pied du lieutenant.

Il y a un endroit que les joueurs favorisent pour se battre à ce niveau. Regroupez-vous dans un coin des ruines avant d'attirer Kholer. Restez en place afin de tuer presque instantanément les élites qui apparaissent tous les 25% de vie de Kholer. Seul bémol, les graphismes mal adaptés peuvent empêcher de voir Kholer lancer son attaque mortelle.

Prenez votre coffre et allez vers l'est pour vous dirigez vers la suite de l'aventure.

Temple inondé

Faites attention aux pièges à pointes et aux statues cracheuses de feu en vous dirigeant vers le temple inondé. Une fois arrivés, mettez-vous d'accord sur la stratégie à appliquer : la voie normale (lente mais peu risquée) ou la voie rush (rapide mais plus risquée).
L'objectif est de tuer suffisamment de sépulturiens ainsi qu'un éleveur champion tout en gardant Détha en vie.

La clé pour réussir cette partie du donjon est de correctement attirer les ennemis et l'éleveur, de sorte à ce que les joueurs regroupés puissent tout éliminer le plus rapidement possible.

Première méthode : 

Un joueur avec beaucoup de stabilité et d'anti-altérations va prendre l'aggro de tous les mobs et tourner en rond en passant sur les pièges à pointes. Les autres joueurs prennent position à côté des piliers et activent les pièges pour tuer le maximum de sépulturiens possible. Dès que l'éleveur champion arrive et une fois le quota de victimes atteint, les joueurs se ruent sur lui pour le tuer rapidement.

Deuxième méthode :

Les joueurs avec la plus grande offensive se stack au bord de l'eau entre les deux pièges du nord. Le dernier joueur va activer les 2 pièges en continu pour alléger la pression sur le groupe.

Accès à la salle du boss

Revenez sur vos pas ou prenez le  Point de passage du Coeur de feu Belligérant - [&BP8EAAA=] de la plateforme de Kholer puis partez vers le nord. Le chemin est gardé par des sépulturiens, dont un champion. Vous pouvez vous grouper au-dessus des escaliers pour tuer les ennemis, dans ce cas envisagez des compétences de stabilité ou de blocage. Si vous tuez en premier l'éleveur et le champion, le reste des ennemis ne devrait pas poser de problème. Montez les escaliers. Des limons apparaissent lorsque vous vous approchez de la chaîne pour ouvrir la salle. Tuez ou ignorez-les.

Vous pouvez également ignorer tous ces ennemis et courir en bloquant les assauts des sépulturiens et les immobilisations. Si c'est le cas, montez les escaliers et entrez dans la salle du nord. Courez vers le nord, tout droit, pour perdre l'aggro des ennemis.

Il se peut que Détha reste indécise à vous suivre ou non. D'une manière générale, nous vous conseillons de nettoyer les chemins.

Réparer les pièges du Hall des champions

En vous dirigeant vers le centre de la pièce, Détha activera la prochaine étape de ce donjon. Vous découvrirez qu'il va vous falloir en premier lieu réparer les trois tourelles à pièges.

Le principe est simple : tuer tout fantôme qui s'approche et garder Détha en vie. Si Détha vient à mourir, finissez d'éliminer la vague en cours puis relevez-la ensuite. Tuez en priorité les nécromants et les rôdeurs, des renvois de projectiles peuvent aisément vous aider dans le combat.

Pour éliminer les cibles plus rapidement, vous pouvez vous regrouper dans certains endroits spécifiques. Le secret d'un aggro réussi est de le prendre assez tôt: avant que les fantômes aient une ligne de vue sur vous. Un bon dps permet d'éliminer les vagues rapidement avant que Détha ne change de piège (et ne fasse apparaître une autre vague).

Charger les pièges

Il est temps maintenant de charger les pièges. Afin d'engager l'étape suivante de la meilleure manière qu'il soit, préférez laisser une classe avec une téléportation ou de l'invisibilité, et parler avec Détha. Parlez-lui puis téléportez-vous à distance, ou rendez-vous invisible, afin de vous éloigner d'elle et du Boss.

Dirigez-vous vers un premier piège, nous allons vous expliquer la méthode qui vous permet de les charger. Les pièges se chargent de la façon suivante : 

  • Un joueur tire sur le Dévoreur de Fantômes en utilisant la compétences #1 du fusil pour faire apparaître des limons ectoplasmiques dans le hall.
    • N'utilisez jamais la compétence #2 au risque d'attirer le boss.
  • Ciblez le limon le plus proche du piège à charger pour plus de facilité.
  • Un joueur soulève le limon visé en utilisant la compétence #1 du fusil (rayon jaune).
  • Les autres joueurs tirent sur le limon soulevé avec la compétence #2 du fusil (rayon vert) vers le piège jusqu'à ce qu'il soit absorbé par le piège.
    • Restez derrière le piège pour faciliter le transport.
  • Répétez jusqu'au chargement complet du piège.
Le nombre de pièges à charger dépend de la méthode utilisée pour tuer le Dévoreur de Fantômes. Un pour les groupes expérimentés/le speed clear. Deux ou trois pour les groupes qui découvrent le donjon.

Le Dévoreur de Fantômes

Cette maudite bestiole est le cauchemar d'un groupe non préparé. Mais avec la bonne stratégie, il peut être démoli en 10 secondes montre en main.

Le Dévoreur de Fantômes utilise (lui aussi) 3 attaques :
  • Balayage du patriarche : tire entre 3 et 6 projectiles sur le sol en forme de cône. Ces projectiles perforent, infligent d'importants dommages et l'infirmité. Le boss tire encore plus de projectiles quand sa santé est basse.
  • Crachat ectoplasmique : le boss crache 3 projectiles qui créent une grande AOE quand ils touchent le sol. Ces AOE sont très puissantes et infligent vulnérabilité. Ne pas tenter de relever quelqu'un à terre dans ces AOE (à moins d'avoir un étendard).
  • Buff : attaque télégraphiée : le boss mange tous les limons ectoplasmiques autour de lui. Se soigne et gagne pouvoir pour chaque limon consommé.
  • Bouclier fantômatique : bonus passif : le boss est invulnérable tant qu'il a ce buff sur lui. Seuls les pièges chargés pendant l'étape précédente peuvent le retirer pendant 30 secondes.

Notez que toutes les attaques dangereuses pour le groupe sont des projectiles ! Un mur de renvoi permet d'assurer la protection du groupe pendant le combat si l'aggro est bien réalisée.

Les joueurs se regroupent derrière l'un des piliers de la salle afin de briser la ligne de vue. Un joueur s'occupe d'attirer le boss.

Un aggro bien réussi passe par une technique simple : attaquer le boss et attendre qu'il crache les AoE. Une fois les zones au sol, revenir en vitesse derrière le pilier en s'assurant que le boss passe dans le piège! Une fois le piège déclenché, le boss sera vulnérable pendant 30 secondes. Utiliser les compétences anti-projectiles et DPS le boss jusqu'à ce que mort s'en suive.

Si le boss redevient invulnérable, courrir le plus rapidement possible vers le 2ème piège et attirez le boss dans le piège.

Rédaction : Waldolf
Correction : On En A Gros / Brume, Caly
Remerciements : Fist and Furious [AïE]

Date de dernière mise à jour : 13/11/2018

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire