La métapocalypse de 2022
- Par Reegar Else
- Le 29/06/2022 à 00:42
- Dans Guild Wars 2 - News
- 0 commentaire
ArenaNet a dévoilé ce vendredi en avant-première les notes d'équilibrage du mardi 28 Juin 2022. L'équilibrage n'est pas le seul élément au menu de cette mise à jour prochaine mais il est suffisamment important pour que ArenaNet décide d'en publier les détails en avance. Une chose est certaine, ces notes anticipées ont causé des remous. Retrouvez nos prédictions concernant l'avenir du JcE dans ce billet.
Les notes de mise à jour complètes
-
Notes de version : mardi 28 juin 2022
La métapocalypse s'abat de nouveau sur GuildWars 2 : voici les notes de version liées à la mise à jour d'équilibrage du 28 juin !
Nos prédictions pour le JcE
Ce patch nous rappelle celui de février 2022 : on a ce mélange étrange avec, d'un côté, des ajustements qui sont réalisés avec la précision d'un scalpel dans le but de résoudre des problèmes très précis sans affecter le reste du jeu, tandis que de l'autre côté, on a une application bête et méchante d'une nouvelle philosophie concernant l'équilibrage sans trop se soucier des détails. Malheureusement, cela veut dire que des professions subissent des nerfs clairement non justifiés, tandis que des professions considérées comme dominantes restent intouchables, créant un profond sentiment d'injustice. C'est ce sentiment d'injustice qui pousse la communauté à protester bruyamment (et diffuser beaucoup de désinformation) à l'heure où nous écrivons ces lignes. Il y a beaucoup de choses à passer en revue. Dans un premier temps, nous allons vous donner notre pronostic concernant l'évolution de la métagame dans son ensemble, puis nous attarder sur chaque classe.
Remarques générales
- La potion offensive fractale a été touchée par un nerf de grande amplitude. Cependant, ce nerf évitera la course à la résistance à l'agonie dans le but d'accroitre le DPS en fractales, et utilement permettre la convergence des builds de fractales et des builds de raid. C'est un mal pour un bien.
- La mise à jour de mardi prochain amène le retour en force du druide dans la majorité des groupes de raids. Le druide est en compétition directe avec le méchamancien soigneur. Les deux builds fourniront les mêmes avantages en plus du soin dans les escouades.
- De fait, les builds qui ne confèrent que l'avantage Alacrité seront probablement poussés vers la sortie. Bien qu'ils n'aient pas perdu en efficacité, ils sont rendus obsolètes par les deux soigneurs mentionnés ci-dessus. C'est dommage, car la mise à jour du 28/06 allait permettre l'émergence d'un nouveau build fournisseur d'alacrité.
- L'incendiaire soigneur se trouve dans une position étrange. Il a toujours son utilité mais l'alternative QFB+druide est bien plus alléchante en terme de souplesse de recrutement (les alternatives au HFB ne sont pas légion) et en terme de dommages (un QFB fait plus de dommages qu'un mechalac).
- Les builds orientés dommages directs sont touchés de façon très inégale. Certains récupéreront facilement les % de coup critiques perdus avec la refonte des bannières, d'autres vont avoir beaucoup plus de problèmes.
Élémentaliste
- Le gloubi-boulga autour du catalyseur s'adresse principalement aux joueurs de speed-clear. La refonte de la sphère de jade d'air a pour but de tuer une composition qui accumule les catalyseurs sans sacrifier le potentiel offensif avant qu'elle n'ait pu se propager dans la communauté. C'est un des rares "bons côtés" de l'équilibrage : les compositions qui accumulent les catalyseurs DPS pour avoir de la célérité sans avoir à investir dans de la durée d'avantage sont enterrées. Mais quel sera l'impact sur le quickalyst, le catalyseur qui donne de la célérité à ses alliés ? Beaucoup craignent que le quickalyst subisse le sort du mécatronicien.
- La spécialisation Magie de l'air sera un passage obligé pour tous les élémentalistes qui jouent un build orienté dommages directs. Mais l'aptitude Célérité du zéphyr ne confère le bonus de 5% de chance de coup critique que lorsque l'affinité avec l'air est active. C'est insuffisant pour compenser la perte des bannières.
- La refonte de l'aptitude Singularité lucide ouvre à l'élémentaliste la perspective d'un build Catalacrité qui occupe la même niche que l'alaren et l'alaspectre. Malheureusement, tous les builds de cette niche risquent de disparaître de la métagame dans les semaines à venir. Dommage !
- Le cataclyste soigneur avec la dague+cor de guerre pourra occuper la même niche que le méchamancien soigneur. Mais contrairement à ce dernier, le cataclyste n'en a ni la flexibilité, ni la simplicité de prise en main. La pénalité de soins apportée par cette aptitude enfonce le clou.
Ingénieur
- L'ingénieur en général et le méchamancien en particulier, bénéficient de nombreuses améliorations de qualité de vie. Le golem est bien plus réactif et l'utilisation de ses compétences est rendue moins punitive (nombreux sont ceux qui ont interrompu par mégarde une compétence de commande du mecha).
- La réorganisation des compétences du fusil permet des synergies avec la spécialisation arme à feu. C'est plaisant et bien pensé même si l'impact sur la méta sera relativement limité. Pourquoi jouer holographiste lorsque l'on a un méchamancien altérations ?
- La refonte de l'aptitude Champ de dispersion médicale est intéressante et rendra certainement l'aptitude plus lisible. Mais une interrogation demeure : les soins seront-ils "stockés" si l'ingénieur a son maximum de points de vie ? Si oui, alors les ingénieurs solidifieront leur place d'excellent soigneur sur le long terme. Dans le cas contraire, on aura à nouveau une anti-synergie entre cette aptitude et les multiples compétences qui confèrent de la barrière. Affaire à suivre.
Gardien
- Les archétypes de gardien "partage de signe" sont purement et simplement éliminés. C'est cohérent avec l'objectif de ArenaNet d'éliminer tous les bonus de groupe qui ne sont pas des avantages. L'impact sera fortement ressenti par les incendiaires soigneurs.
- Toutes les formes de gardien altérations se prennent un coup dans les dents. Le nerf de l'aptitude Courroux amplifié est passé largement inaperçu, mais il va avoir un impact.
- Le Signe de courage est devenu plus facilement utilisable et confère aux alliés d'importants avantages défensifs. Mais son usage devrait rester de niche. Seuls les subjugueurs devraient y trouver un intérêt.
- Le retour de l'égide pour la Mantra de réconfort de l'incendiaire en JcJ et McM uniquement est une entorse non négligeable à une philosophie à laquelle ArenaNet s'est attaché jusque-là : ne pas changer la fonctionnalité des compétences entre le JcE et les modes compétitifs. On peut s'attendre à d'autres équilibrages de ce type à l'avenir.
Envoûteur
- Placer l'augmentation de chance de coup critique sur une aptitude de virtuose et non une aptitude de base de l'envoûteur est incompréhensible. On favorise la spécialisation élite dominante et on enfonce davantage le clou sur le chronomancien, une spécialisation qui a perdu beaucoup de sa superbe au fil des équilibrages. De manière générale, le virtuose devrait bien tirer son épingle du jeu.
- De toute évidence, les développeurs ne veulent plus que le chronomancien puisse appliquer à la fois l'avantage célérité et alacrité. La refonte des Puits d'action, de rappel et de la Marée temporelle ne laissent aucun doute à ce sujet. Pourquoi un tel changement ? Le build de chronomancien support vieille école est passé de mode depuis longtemps. Il est désormais non fonctionnel.
Nécromant
- La retouche de l'aptitude Perception mortelle n'aura pas un impact trop prononcé pour le nécromant mais lui fait perdre toute son originalité. Au lieu d'encourager les nécromants à travailler autour de leur linceul, cette aptitude a été réduite en un bonus passif extrêmement générique. Moins de burst et de DPS en général ? Les résultats du benchmark nous en diront davantage.
- Léger buff du fléau soigneur. Avoir des modificateurs de soins est appréciable... sauf que la barrière n'est pas affectée.
- Il était grand temps que le ciblage des élixirs en combat aquatique soit changé. Cette mise à jour est plus que bienvenue.
Rôdeur
- Comme ArenaNet l'avait promis, les esprits des rôdeurs ont été transformés en distributeurs automatiques d'avantages. L'aptitude Vengeance de la nature permet aux compétences d'invocation des esprits à conférer de l'alacrité.
- Le nerf de la Bénédiction de la nature va ralentir la vitesse d'accumulation de l'avantage Pouvoir, mais cette perte est compensée par l'Esprit de givre.
- En conclusion les druides ne verront pas de gros changement à leur build ni à leur façon de jouer. Ils perdent les bonus offensifs uniques mais ajoutent une corde à leur arc : la capacité de conférer de l'alacrité.
- L'indomptable a reçu des buffs mineurs, mais les devs ont déclaré sur Reddit qu'ils avaient des plans pour permettre à cette spécialisation élite conçue principalement pour le JcJ d'être utilisable en JcE. Nous attendons avec impatience d'en savoir plus.
- La posture élite de l'animorphe a été sévèrement nerfée. Cela va fortement impacter les animorphes dommages directs qui sont souvent utilisés par les groupes de speed-clear.
- Les rôdeurs dommages directs ont reçu la plus forte compensation en termes de chance de coup critiques. La ligne Escarmouche est maintenant un passage obligé.
Revenant
- Exit l'alacrité avec la posture de Ventari. Toutes les compétences et aptitudes qui conféraient cet avantage ont été éliminées et remplacées. L'alacrité est désormais la chasse gardée du renégat.
- Le renégat soigneur n'est désormais plus en position de faire la compétition avec le méchamancien soigneur ou le druide. En contrepartie, le build va regagner un peu de souplesse.
- Un nouveau build de héraut célérité est à l'horizon. Bonne nouvelle : il y aura une compatibilité parfaite entre l'équipement d'un alaren et celui du héraut célérité. Mauvaise nouvelle, les dommages du build seront dans le bas de la catégorie. L'incendiaire célérité a de beaux jours devant lui.
- La refonte de la spécialisation Rédemption va rendre les builds soigneurs du revenant beaucoup plus agréables à jouer. Plus besoin de courir après les petites boules blanches.
Voleur
- Les changements apportés à la spécialisation Art des ombres présentent des synergies intéressantes avec le spectre soigneur. Petit hic : ce build n'est quasiment pas joué car d'autres builds font la même chose en mieux (le renégat soigneur entre autres).
- De manière générale, les voleurs orientés dommages directs devraient sortir relativement indemne.
Guerrier
C'est le gros raté de cette mise à jour. Beaucoup de guerriers ont été très anxieux à l'idée de perdre les bannières car ils en retirent des bénéfices doublés par rapport aux autres professions. Force est de constater que ArenaNet n'a pas jugé bon de compenser cette perte de bonus offensifs, et les rares ajustements promis se révèlent peu pratiques.
- Les berserkers double hache sont les plus gros perdants de cette mise à jour. Le berserker altération s'en sort relativement bien. À voir pour le jurelame.
- En parlant du jurelame, les changements apportés aux compétences d'armement peuvent avoir du potentiel. À tester le jour de la sortie.
- Il manque une information critique concernant la durée de célérité conférée par les bannières lors de leur placement. Cependant, sauf durées de célérité absolument démentielles, il nous semble difficile voire quasi impossible de maintenir de la célérité avec un guerrier avec ce nouveau patch tout en étant compétitif avec les builds existants qui occupent la même niche.
Rédaction : Reegar
Correction : Inwe, AzuuRa_Mi_R
LBM spécialisation profession équilibrage Guildwars 2 Le Bus Magique GW2 fansite news JcJ joueur contre
Ajouter un commentaire