Shing jea island 1 compressed

Interview ArenaNet à propos du Lore de End of Dragons

L'équipe du LBM est de retour avec une livraison d'informations exclusives en provenance de Cantha. Reegar a pu participer la semaine dernière en compagnie d'autres partenaires à une table ronde avec Kwan Perng et Connor Fallon, deux développeurs en charge de l'histoire et du lore de l'extension End of Dragons. On vous livre le compte-rendu sans spoilers de cette table ronde dans ce billet.

Avertissement

L'interview a été conduite en anglais en présence de nombreux community managers et chargés de relation presse. Connor et Kwang n'ont pas pu répondre à toutes nos questions. Si vous vous demandez "Pourquoi n'avez vous pas posé la question X", la réponse est que le sujet n'était pas autorisé. Dans la même veine, Arenanet nous a demandé de garder certains de nos échanges sous NDA après coup. Nous n'avons pas pu couvrir toutes les questions lors de la table ronde mais Kwang a gentiment accepté de fournir des réponses par écrit à certaines questions supplémentaires.

Le présent billet est un compte rendu maison des échanges entre les partenaires participants à l'interview et les deux développeurs. Les termes utilisés ne sont pas officiels et peuvent changer entre aujourd'hui et la sortie d'EoD. Reegar tient à remercier l'Historien Atis, qui a participé à la table ronde lui aussi, pour son aide à la traduction.

Laranity a publié un enregistrement de l'interview (moins les segments encore sous NDA) sur sa chaîne.

[Question de Laranity] Comment l'équipe narrative peut s'assurer que la Cantha de End of Dragons soit familier pour les vétérans de la franchise tout en restant frais et accessible pour les nouveaux joueurs ?

L'équipe de développement de End of Dragons est composée de vétérans du studio et de la franchise mais comporte aussi beaucoup de sang neuf. La distance temporelle donne à l'équipe une certaine liberté créative mais vu qu'il s'agit du même endroit il faut éviter les incohérences. De fait les différents groupes de développeurs peuvent se corriger les uns les autres. Les développeurs qui n'ont pas connu GW:Factions peuvent corriger les vétérans en pointant des lignes de dialogues, des actions ou des évènements qui ne sont pas clairs à leurs yeux parce qu'ils n'ont pas le contexte et les informations du premier Guild Wars. Cela évitera de perdre les joueurs novices de la franchise lorsque l'extension sortira. Les vétérans quant à eux peuvent relever les propositions qui vont à l'encontre du lore de GW1 ce qui évite les retcon intempestifs.

[Question de RPG Al3x] Comment avez-vous conçu le cahier des charges narratif de End of Dragon ? L'avez-vous approché avec un ton spécifique ou un dénouement spécifique ? Ou bien le cahier des charges a-t-il évolué au fil du développement ?

Les développeurs ont choisi assez tôt les axes et les thèmes de l'histoire à développer. La tâche a été facilitée car EoD est construit sur une propriété intellectuelle existante, ce qui permet d'éliminer les thèmes déjà abordés par le passé. Vu que les diverses équipes du jeu travaillent plus ou moins indépendamment (un dev travaillant sur la forêt d'Echovald ne suit pas forcément le travail d'un autre dev sur Shing Jea), il est important de garder une vision et un thème global en vue. Pour EoD, un thème global est le techno-futurisme autour du jade draconique (Jade-punk). Ce thème n'a pas encore été abordé par la franchise Guild Wars ce qui en fait une nouveauté intéressante mais permet aussi de garder l'esthétique "Guild Wars" auquel les joueurs sont attachés.

[Question de Reegar] Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à ramener Mai Trin sur le devant de la scène ? Pourquoi ne pas avoir choisi une nouvelle faction pour faire le lien entre la Tyrie et Cantha ?

Les Etherlames ont été rapidement choisis comme faction pour faire le lien entre les deux continents. Ce genre de choix est arrêté assez tôt dans le développement par des groupes de travail multidisciplinaires. Ces groupes décident de qui va apparaître dans une extension et quels personnages/factions restent dans l'ombre. Le choix n'a pas été trop difficile car les Etherlames "cochent" beaucoup de cases dans les rôles à jouer. Il fallait une faction ayant une présence en Tyrie et qui avait les moyens technologiques de se rendre à Cantha (un pays isolationiste) ce qui permet de renforcer l'idée d'un "monde global" unifié au lieu de suggérer deux continents sur des planètes différentes.

En termes de jouabilité les Etherlames ont l'avantages d'être un groupe multi-racial. Cantha est surtout peuplée d'humains et de Tengus et nous voulions que les autres races tyriennes comme les Norns et les Charrs aient une représentation dans EoD.

Sans spoiler End of Dragons, nous pouvons vous révéler que les Etherlames ont suivi Mai Trin dans les Brumes suite à son évasion de prison lors de la destruction de l'Arche du Lion par Scarlet Bruyère. Les joueurs pourront retracer le périple de Mai et son équipage en jeu au travers de conversations entre PNJ dans les instances d'histoires et le monde ouvert.

[Question de l'historien Atis] Recréer des cartes de GW1 dans GW2 a-t-il été un défi ? Avez-vous eu la même liberté créative par rapport à des cartes créées à partir de rien (comme la chute draconique) ?

Les contraintes imposées par GW1 n'ont pas été un défi bien au contraire. Elles ont été une aide plus qu'une restriction. Parfois notre imagination part dans tous les sens et avoir les cartes de GW1 comme base de référence permet de canaliser notre créativité et de concevoir des évènements de manière intéressante.

C'est semblable au travail d'un auteur de comic book (univers Marvel ou DC). Vous avez un univers déjà très développé sur lequel beaucoup d'auteurs ont travaillé. Vous pouvez puiser votre inspiration sur ces travaux passés et obtenir des indices sur la nature de l'histoire à écrire. Mais certaines parties de l'univers n'ont pas encore été explorées. Il est très satisfaisant en tant qu'auteur de réfléchir au prochain chapitre d'une histoire tout en étant fidèle aux travaux passés.

L'écart de 250 ans entre les deux jeux aide beaucoup : on peut réfléchir à ce qui a changé et ce qui est resté identique avec pour objectif de donner l'impression que les changements sont réalistes.

[Question de Xandrii] Comment Mai Trin et les étherlames ont pu atteindre Cantha ? Les cinématiques en jeu lèveront-elles le voile sur ce mystère ?

Les cinématiques en jeu resteront floues sur le sujet car Arenanet considère que les cinématiques ne sont pas le meilleur moyen de raconter des évènements passés en détail. Mais les développeurs ont inclus des journaux de bord dans les cartes de monde ouvert qui permettront aux joueurs d'en apprendre plus. À vous de trouver ces journaux.

[Question de guildnews.de] Quel âge a le concept de End of Dragons ? Depuis combien de temps avez-vous prévu de mettre fin au cycle des dragons ? Depuis le début de Guild Wars 2 il y a 9 ans ?

Certains éléments d'histoire exitent depuis longtemps mais ont évolué au cours de la vie de GW2. Nous savions depuis le début que le cycle des dragons se terminerait un jour. Les dragons ancestraux ont dominé l'histoire de GW2 par le passé mais avec le temps l'histoire est devenue plus "collaborative". Les narrateurs de multiples disciplines ont aidé à façonner l'histoire avec le résultat que vous verrez en 2022.

[Question de laranity] Nous avons eu un aperçu des nouveaux personnages principaux d'End of Dragons mais sans en apprendre beaucoup. Y a t'il un personnage que vous avez hâte que la communauté découvre ?

Sans hésitation le détective Rama. Un personnage assez désabusé mais au grand coeur. Mais en toute franchise nous sonnes très heureux des personnages que nous avons créés pour cette extension et les retours de nos testeurs en internes sont très bons. C'est pour permettre à ces nouveaux personnages d'avoir du temps à l'écran que nous avons choisi de restreindre le nombre de personnages connus qui se rendront à Cantha. Marjory, Kasmeer, Taimi et Gorrik ont été retenus pour de bonnes raisons.

[Question de l'historien Atis] Nous avons eu des indices concernant une impératrice à Cantha. Est-ce la première impératrice de l'histoire de l'empire ? La lignée de Kaineng Tah occupe-t-elle toujours le trône ?

Cantha a déjà été gouvernée par une impératrice par le passé. Avec les bouleversements de la société canthienne liés à la technologie du jade draconique, avoir une impératrice sur le trône n'est plus considéré comme anormal. La lignée de Kaineng Tah quant à elle est ininterrompue et la généalogie a été formalisée par l'équipe pour faire le lien depuis les Vents de Changements (ndlt : dernier épisode de Guild Wars 1). Une partie de la généalogie est représentée en jeu.

[Question de Xandrii] Comment la narration de l'histoire de EoD va évoluer par rapport à l'histoire principale ?

Cette extension a un ton relativement différent par rapport aux autres (par exemple S4E2 a une tonalité très différente du reste de PoF). Les développeurs ayant changé entre-temps, regarder ce qui a été fait par le passé pour deviner la façon dont nous allons raconter une histoire dans GW2 à l'avenir n'est peut-être pas une bonne idée. Attendez-vous quand même à un mix entre des instances d'histoires et des dialogues en monde ouvert.

Nous avons bien entendu appris de nos erreurs passées mais nous voulons quand même continuer d'expérimenter avec de nouvelles idées. Les cinématiques par exemple ont bien évolué et vous l'avez certainement remarqué avec l'Epopée du Givre. Le défi a été de trouver l'équilibre entre des moments graves et des moments plus légers dans l'histoire.

[Question de Reegar] La fraternité de jade compte-t-elle des non-binaires dans ses membres ?

(Ndlt : Reegar était étonné qu'un coeur de renommée de la forêt d'Echovald propose de se déguiser en non-binaire pour infiltrer le gang)

C'est le cas. Un des nouveaux personnages principaux (Yao) est un ancien membre du gang et non binaire. De façon générale, nous avons fait des efforts pour ajouter de la diversité des genres dans le monde et continuerons à le faire au-delà de la fraternité.

[Question de reegar] Quel est le changement qui a eu le plus d'impact sur cantha en dehors du jade draconique ?

La chute du ministère de la pureté. L'ascension du ministère a eu un impact massif au moment de GW1. Sa chute a eu un effet tout aussi important et l'influence du ministère se ressent encore de nos jours. Comme vous le savez, les Tengus n'ont plus besoin de se cacher et il est possible que d'autres races non-humaines puissent s'afficher.

[Question de reegar] Le gang appelé fraternité de jade dans GW2 est-il le prolongement de la fraternité de jade de GW1 ?

Les gangs de Kaineng sont en lutte constante et le pouvoir change de main rapidement. Il est difficile de documenter les luttes de pouvoirs des criminels. Mais nous pouvons confirmer que la fraternité de jade de GW2 n'est pas lié au gang de GW1 à l'exception du nom et que vous pourrez découvrir l'origine de ces gangs en jeu.

[Question de l'historien Atis] Existe-t-il des endroits encore sous les effets des vents de jade ?

Oui mais les effets s'estompent.

[Question de l'historien Atis] Verrons nous des draguerres dans la forêt d'echovald ? La légende raconte que ceux vus dans GW1 sont arrivé à Cantha en creusant un tunnel sous l'océan infini. Est-ce vrai ?

Si vous cherchez bien, vous aurez la possibilité de voir un moins un Draguerre dans la forêt d'Echovald et les raisons de leur présence seront expliquées en jeu. Cependant le tunnel est une légende. Les Draguerres ont de la ressource mais creuser un tunnel pareil est impossible même dans le monde de Guild Wars.

[Question de l'historien Atis] La magie des ritualistes a-t-elle changé entre GW1 et GW2 ?

Les mécanismes de la magie des ritualistes n'ont pas changé mais la culture autour oui. La relation entre les esprits et les ritualistes a évolué et est devenue plus compliquée. De plus, il existe des divergences parmis les ritualistes à propos de leur propre magie.

[Question de guildnews.de] Les coeurs de renommée seront-ils présents dans End of Dragons ?

Oui les coeurs seront bien présents dans EoD. Du point de vue design, nous avons beaucoup itérés en gardant les éléments qui marchent et ceux qui ne marchent pas. Du point de vue narratif, les coeurs sont davantage intégrés dans l'histoire et certains viennent avec un gros emballage narratif.

[Question de Xandrii] Dans le Guild chat de présentation d'Echovald un petit village niché dans une grande souche de bois. Avez-vous d'autres easter-egg en réserve ?

L'easter-egg préféré de Kwang est une île à chats non loin de Shing Jea inspirée par les îles et villes à chats d'Asie de l'est. Donc oui, attendez vous à trouver des choses intéressantes si vous explorez Cantha.

[Question de guildnews.de] Les canthiens sont ils au courant de l'existence des sylvari ?

Ils sont au courant désormais ! Pour répondre plus en détail, certaines personnes pendant la période isolationiste avaient quelques connaissances des évènements en cours dans le monde extérieur. Cela étant dit, ces connaissances pouvaient être apocryphes et vous tomberez sur des PNJ avec des informations erronées lorsque vous explorerez Cantha.

Le compte rendu vidéo de Atis

Rédaction : Reegar, Historien Atis
Correction : Inwe

GW2 LBM Guildwars 2 end dragons EoD

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !