66919eod concept comp

End of Dragons : Découvrez la bande originale d'EoD

Dans le premier livestream d'annonce de l'extension "End of Dragons", vous pouviez déjà entendre les premières notes de la nouvelle bande originale. Les premiers compositeurs impliqués, dont Maclaine Diemer, ont été annoncés sur Twitter. Pour en savoir plus sur la musique de « End of Dragons », nous vous invitons à lire en détail ce billet. 

Qui est Maclaine Diemer ?

Le nom de Maclaine Diemer est familier à certains fans de Guild Wars 2 pour avoir travaillé sur la musique de Guild Wars 2 pendant de nombreuses années.

Avec feu Stan LePard et Lena Raine (née Chappelle), il a composé la musique des épisodes du Monde vivant et des extensions Heart of Thorns et Path of Fire. La musique que Maclaine et Lena Chappelle ont composé pour Guild Wars 2 : Heart of Thorns a été jouée en direct par l'Evergreen Philharmonic Orchestra. L'orchestre comprenait de nombreux étudiants du lycée d'Issaquah et a joué plusieurs bandes sonores de Heart of Thorns. Vous pouvez retrouver une partie de son travail sur son site internet ou sur le Soundcloud officiel d' ArenaNet.

Au total, Maclaine Diemer a récolté 7 prix pour ces compositions, dont 4 rien que pour Guild Wars 2. En 2012, il a obtenu 2 prix par IGN pour le sound design du meilleur jeu PC et du meilleur MMO. En 2015, c'est Ten Ton Hammer qui lui distribue la récompense comme compositeur en chef pour le jeu de l'année. Pour finir (on n'espère pas !), il obtient un prix de Techradar pour le meilleur MMO en 2019, également en tant que compositeur en chef.

Il a travaillé à temps plein chez ArenaNet de 2010 à 2019, puis a continué à travailler en tant que freelance pour Guild Wars 2. En conséquence, il n'est guère surprenant qu'il soit également de retour à bord pour la musique de End of Dragons.

Il y a peu dans un fil Twitter, il a exprimé sa joie et a également indiqué qu'il travaillait sur la bande originale avec de vieux amis et de nouveaux visages. Selon lui, il s'agit de la bande originale la plus grande et la plus ambitieuse qu'ils aient jamais créée pour un jeu et il pense que les joueurs l'adoreront.

Des visages plus familiers

Dans ce même tweet, Diemer indique que d'autres visages familiers travaillent également sur la bande originale. L'une d'entre elles est probablement Lena Raine (née Chapelle). Elle a travaillé avec Diemer et LePard sur les bandes originales des extensions et du Monde vivant.  Elle a, entre autres, été compositrice pour la musique du combat final contre Scarlet lord du final de la saiaon 1 du Monde Vivant "Battle on the Breachmaker" et également responsable de "Attack on Tarir".

Cependant, début 2019, elle a été touchée par les licenciements d'ArenaNet alors qu'elle travaillait en tant que freelance pour Guild Wars 2 depuis 2016. Depuis, elle a composé d'autres bandes originales pour plusieurs jeux vidéo bien connu. Les noms bien connus ici incluent Celeste, Chicory et Minecraft.

Malheureusement, Stan LePard nous a quitté début Février 2021. Il était responsable de nombreux travaux dans Guild Wars 2. Sous la direction de Maclaine Diemer, il a travaillé sur les sons ambiants de Heart of Thorns et Path of Fire. Il a également composé l'arrangement de la bande-annonce de l'Épopée du Givre. Ses morceaux composés les plus marquants pour la communauté sont ceux joués par le groupe Métal Légion.

Quand bien même Maclaine Diemer et Lena Raine (Chapelle) sont de grands compositeurs, la touche "LePard" manquera aux fans pour cette prochaine extension.

End Of Dragon - Work in progress

Régulièrement, on retrouve des tweets de Diemer, dont il parle de la progression du travail sur lequel il planche pour End of Dragons. On retrouve notemment ce tweet, ou il découvre le son d'un daegeum, une grand flûte traversière coréenne. Alors qu'End of Dragons se déroule à Cantha, nous savons que les origines du continent se trouvent être orientales et, en tant que compositeur, utiliser ces instruments typiques est parfait pour trouver l'inspiration. 

Au cours des quinze dernières minutes avant le début officiel du livestream, nous pouvions voir un concept art « End of Dragons » en cours de dessin. Le tout était accompagné par une nouvelle musique qui, selon un tweet du compositeur Maclaine Diemer, est une maquette de la nouvelle bande originale de « End of Dragons ». Ce n'est donc pas une version terminée, mais une version bêta. 

Et c'est début du mois d'Août que Maclaine Diemer annonce sur Twitter qu'il a finalement terminé d'écrire le dernier morceau de l'extension de End of Dragons et qu'il est entrain de travailler à faire de la magie en collaboration avec l'orchestre philharmonique de Nashville. La communauté soutient énormément le travail de Diemer et nous sommes tous impatients de découvrir les premières compositions lors du premier week-end de bêta. 

Les premiers extraits

Comme on vous l'a déja expliqué, 7 premiers extraits orchestraux de End of Dragons ont été présentés lors du premier grand livestream de l'extension. Grâce à des fans, on peut retrouver ces extraits sur Youtube et on peut clairement y découvrir une ambiance musicale orientale et les notes des instruments typiques d'Asie.

La musique asiatique se caractérise par son ancienneté, sa richesse et ses traditions orales très vivaces et ses instruments abondants. La pratique de cette musique asiatique est très souvent liée à la dévotion, mais il existe aussi une vaste tendance à l'agrément, notamment celui des cours royales. Des ensembles ou des artistes étaient ainsi dévoués aux services et aux fastes de souverains mécènes. L'instrumentation est profuse avec bien des cordophones, des aérophones, et des membranophones parmi les plus complexes, témoignant des qualités des artisans. Le monde bouddhiste a une tendance à l'agglutinement en de larges formations musicales, alors que les deux autres mondes se limitent à une formation de chambre, voir au simple solo ou duo. La musique régionale ou populaire est tout aussi riche avec des développements extrêmement diversifiés liés aux danses ou aux formes théâtrales. Elle est parfois également liée à une activité (batelier, tailleurs, etc.) ou une classe sociale. Quel que soit le style de musique, on y retrouve toujours des mélismes incessants et des rythmes syncopés. Rares sont les conservatoires ou les partitions : la musique se transmet de maître à disciple, par un enseignement oral et une pratique quotidienne commencée très tôt. (Source : wikipédia)

Extrait n°1
Un son produit au synthétiseur, assez oppresant et étrange. On pencherait à dire que nous nous dirigeons dans les souterrains de Kaineng ou bien que nous attendons l'éveil de quelque chose des profondeurs. Sur les différents avis demandés, on est tous du même avis : sombre et mystérieux.

Extrait n°2
On peut clairement reconnaître le son d'un guzheng ainsi que le son d'une flûte de bambou. Un extrait qui fait ressentir une ambiance cérémoniale. Le son de cloche nous rappelle le Monastère de Shing Jea.

Extrait n°3
Un morceau assez générique qui semble faire partie d'une liste de musiques d'ambiance. Le style reste cependant canthien et pourrait s'appliquer à toutes les zones explorables de Cantha. Le son et l'instrument principal se retrouvent dans la bande originale du Pic de Sunqua. Coïncidence ? 

Extrait n°4
Il nous fait penser à un morceau plutôt spirituel que nous pouvons rapporter à Shing Jea. Rappelons-nous que Nick Hernandez avait parlé de Shing Jea en qualifiant l'île comme paisible mais vibrante. On reconnaît bien deux mélodies dans cet extrait. Calme au début, basé sur une notre d'un cello puis, soudainement prenant un son plus vibrant et intense, le tout accompagné d'une interessante mélodie d'une flûte.

L'extrait n°5 se fait ressentir comme une préparation à une imminente bataille. Le départ de partir en guerre ou à l'aventure et l'intense fierté d'être le guerrier sûr de lui. D'après Nico Le Ch'ti, cette bande originale peut se comparer au morceau assez répandu de "Logan's Journey". 

L'extrait n°6 me fait personnellement penser à un voyage au sein de la Forêt d'Echovald pour y découvrir de vieux vestiges du passé. 

L'extrait n°7 revient sur des bases de notes plus orientales nous invitant à nous replonger dans le Temple des moissons, perdant notre regard sur la vaste étendue de la Mer de Jade.

Rédaction : Myalesca
Vidéos : Guild Wars 2 (Thanks to michram for edditing the sound of the official Guild Wars 2 - End of Dragons livestream announcement - Merci à michram pour l'édition de la bande son depuis l'annonce du livestream de Guild Wars 2 - End of Dragons)
Correction : Deathmortus, Nico Le Ch'ti

Remerciements : Reegar et Nico Le Ch'ti
 

GW2 Guildwars 2 news bande original End of Dragons EoD musique Maclaine Diemer Philharmonique orchestre cantha Shing Jea Anet

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • hello
    • 1. hello Le 14/10/2021
    good job guys