W-E Bêta : Revue du Revenant
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- Le 14/07/2015 à 15:00
- Dans GW2 Heart Of Thorns
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Le 2e week-end de Juillet a été placé sous le signe du Revenant. Tous les pré-acheteurs de GW2:HoT ont eu la possibilité d'expérimenter le revenant dans le cadre d'une bêta JcE, JcJ et McM. Beaucoup de joueurs ont donc testé le Revenant en JcE de haut niveau.
L'équipe du LBM n'a pas échappé à la règle. Vous trouverez dans ce billet, nos impressions et commentaires sur la 9e classe de GW2.
Gardez à l'esprit que la classe n'est pas encore complète : certaines aptitudes, légendes et armes n'ont toujours pas été dévoilées par Arenanet et nous empêchent d'avoir un aperçu vraiment global de la classe.
Qu'on le dise tout de suite, que ce soit JcE, JcJ ou McM l'expérience a été très amère pour tout le monde :
Tester une classe qui n'a pas encore été dotée d'une arme et d'une spécialisation dps est très très frustrant. Bien qu'il soit désormais possible d'équiper son personnage bêta avec de l'équipement berserker (et les runes/accessoires qui vont avec), nous restons coincés avec un nombre d'aptitudes et d'armes très limité. En y ajoutant une prise en main compliquée et quelques bugs, il n'est pas très étonnant que beaucoup de gens ont laissé tomber rapidement le Revenant.
Impressions et compte rendus pour les différents modes de jeu :
Ces impressions sont un mélange entre mon expérience personnelle, les discussions que j'ai eues avec d'autres joueurs et les contributions de 3 utilisateurs du forum de Arenanet : ronpierce.2760 (JcX), Jekkt.6045 (JcJ) et Kodiak.3281 (McM). Pour faciliter la lecture, ces impressions sont regroupées dans une série de tableaux :
JcE | JcJ | |
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Masse |
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Hache |
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Bâton |
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Marteau |
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JcE | JcJ | McM | |
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Mallyx |
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Jalis |
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Ventari |
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Après avoir constaté les problèmes énoncés ci-dessus, la communauté a pu déterminer des axes de travail pour les développeurs :
La synthèse présentée ci-dessous est l'oeuvre de Sikari (nom de compte : ronpierce.2760 ; NA) qui a su rapidement intégrer les commentaires sur l'équilibrage et le ressenti du revenant pour en dégager les problèmes de fond associés à la classe.
- Problèmes généraux :
- Les armes sont trop rigides : Vu que le Revenant n'a pas la possibilité de changer d'armes, il est nécessaire d'avoir des armes multi-focales conçues pour s'adapter à de nombreux styles de gameplay. En clair, les armes sont faibles et polyvalentes du départ mais peuvent se spécialiser en fonction de l'équipement porté. Les grenades de l'Ingénieur correspondent à cette définition : elles sont jouables à la fois en berserker et en nécrophage.
- La classe est trop lente : Cette lenteur prend deux formes : les compétences de déplacement sont quasi inexistantes et les temps de canalisation des compétences sont bien trop longs, ce qui les rend très vulnérables aux interruptions. Les gap closers sont également très difficiles à utiliser.
- Une cible trop facile : À cause de leur lenteur (cf ci-dessus) et du manque d'accès à des invulnérabilités ou à des protections rend le Revanant très vulnérable à un gank de Voleurs en JcJ. Nous avons vraiment le sentiment d'être sans défense.
- Énergie : L'énergie est une mécanique sympa pour les compétences utilitaires mais pas avec les armes. Les compétences d'arme ont soit un coût en énergie risible et facilement ignoré, soit un coût trop élevé pour justifier leur utilisation par rapport à une posture légendaire.
- Non personnalisable : pas de changement d'armes et des utilitaires liés à leur légende. C'est probablement le plus gros problème du Revenant à l'heure actuelle. Quoi que nous fassions, nous nous retrouvons avec des compétences inutiles qui ne servent pas l'objectif de notre build.
Le Revenant mérite-t-il pour autant une refonte complète ?
Difficile à dire. Un certain nombre de concepts sont très intéressants : les légendes, l'énergie et l'absence de changement d'arme sont des éléments sur lesquels il est trop tard pour y revenir. En revanche, il existe peut-être quelques pistes pour améliorer le Revenant, par exemple donner la possibilité pour chaque légende de choisir 3 utilitaires parmis une liste de 5 (ou plus). Donner la possibilité de choisir une compétence de soin parmis 2 ou 3. Cela permet d'éviter d'avoir en permanence des compétences inutiles dans sa barre.
Les armes du Revenant peuvent être améliorées : en retirant les coûts en énergie (et en introduisant des temps de recharge plus longs) il sera possible d'avoir une gestion plus dynamique de la ressource énergie. Alternativement, augmenter la puissance des armes en fonction du niveau d'énergie peut être possible.
Comme dit précédemment, certaines armes comme la hache et le bâton devraient être bien plus multi-focales. Par exemple la possibilité de faire du bâton une arme de soin/soutien ou une arme de contrôle. Cette refonte doit être combinée avec un ré-équilibrage important des aptitudes, dont la grande majorité sont trop faibles par rapport à des équivalents dans d'autres classes de GW2.
Une note positive pour conclure :
Si l'aspect "combat" du Revenant a été assez décrié, l'aspect "histoire" de cette classe a été quasi unanimement acclamé.
Le travail de voix est assez impressionant et les effets des compétences ont leur identité propre. Les animations sont très visibles et assez impressionantes. Bien qu'il n'ait pas encore trouvé sa place dans le gameplay de Guild Wars 2, le Revenant a acquis à n'en pas douter une identité visuelle propre. L'équipe de développement a bien accueilli les différents commentaires des joueurs et semble prête à revoir sa copie.
Oh et avant de nous quitter :
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