Chargement champs de bataille eternels

Empêchez ArenaNet de commettre une terrible erreur {Opinion}

  • Par
  • Le 16/06/2016 à 17:02
  • Dans GW2 McM
  • 14 commentaires

"Mes amis, l'heure est très grave". En début de semaine nous vous informions de l'ouverture d'un nouveau sondage McM lancé par ArenaNet qui porte sur un sujet crucial qui nous concerne tous et pas seulement les fanatiques du McM. Ce sondage d'apparence anodine pourrait conduire ArenaNet à commettre une terrible erreur.

Votre voix compte !

Ceci est un billet d'opinion rédigé par Reegar. Il n'est pas représentatif de l'avis de la rédaction du Bus Magique. Le but affiché est de créer une discussion autour d'un thème trop souvent ignoré. Nous savons que Reegar aime bien l'ouvrir mais promis, une fois que nous aurons publié ce billet, nous le baillonnons.

Tout a commencé avec une question :

Le dernier sondage McM lancé par ArenaNet cette semaine est justifié sur leur site web par ce texte :

Depuis la sortie de la carte du désert des territoires frontaliers, bien des débats ont animé la communauté et certains joueurs demandent la suppression totale de cette carte. La question est : cette opinion est-elle partagée par une large majorité de la communauté McM ?

Joueurs de JcE et de JcJ, cette question vous concerne tout particulièrement. Les résultats préliminaires de ce sondage sont clairs : les empaffeurs de cochards qui demandent la suppression pure et simple de la carte des territoires frontaliers désertiques sont minoritaires. Mais le simple fait que ce sondage ait été lancé montre que leur pouvoir de nuisance est réel. Sous couvert de "sauver le McM de sa déliquescence" et de "se débarasser d'une carte qui a davantage sa place en JcE", cette minorité essaie d'établir un dangereux précédent : forcer ArenaNet à supprimer du contenu du jeu.

Maplisi refr 1

Certains joueurs ont déjà tenté de supprimer du contenu McM et ils ont eu tort !

Ce sont les mêmes joueurs qui ont hurlé de frustration lorsque la Lisière des Brumes est sortie et ont demandé sa suppression, clamant haut et fort que "ce n'est pas du McM". Finalement, après quelques mois de tâtonnement, la communauté JcE et McM s'est appropriée cette carte et l'a transformée en un mode de jeu assez unique et très ouvert, à mi-chemin entre le farm JcE, le farm des flèches vertes et la prédation mutuelle. Ce n'était pas ce que ArenaNet avait prévu. Ce n'était certainement pas ce que les joueurs avaient prévu. Mais au final, cela a marché et la Lisière des Brumes est toujours en jeu. C'est le meilleur exemple de gameplay émergeant et une des raisons pour lesquelles, la communauté GW2 est la meilleure de tous les MMOs !

Originesdelafolie 1ArenaNet a déjà supprimé du contenu du jeu ce qui fut une erreur colossale :

Beaucoup de vétérans de Guild Wars 2 se souviennent avec nostalgie de la Saison 1 du Monde Vivant. Cette saison 1 était la première expérimentation de ArenaNet avec GW2. À l'époque les développeurs voulaient tester un moyen de garder la population en Tyrie active sans produire d'extension. Le résultat, je m'en souviens bien :

  • Des mises à jour toutes les deux semaines
    • Des développeurs surchargés de travail qui dormaient au bureau
  • Du contenu qui privilégiait avant tout les bus massifs de joueurs qui spamment 1
  • Du contenu voué à disparaître pour ne plus jamais revenir

Le plus grand échec de la Saison 1 du Monde Vivant, c'est le caractère éphémère du contenu proposé. L'année 2013-2014 a été très riche en contenu avec des mises à jour hyper-régulières. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Quelques ruines ça et là et 4 fractales. C'est tout. Des recettes ne sont plus disponibles et font l'objet d'une spéculation sans bornes, les objets exclusifs (potion d'altruisme) ne sont pas tous disponibles. Ce sont des heures de travail et des heures d'amusement qui sont parties en fumée.

Le contenu proposé n'était pas parfait mais il avait le mérite de nous changer de la routine. Et lorsque les contenus ont disparu, les habituels rageux nous ont seriné sur le fait que GW2 ne proposait aucun nouveau contenu.

Ne laissez pas Anet reproduire cette erreur !

Le sondage sera cloturé dans peu de temps mais j'ai une demande à vous faire : VOTEZ et FAITES VOTER pour CONSERVER les territoires frontaliers désertiques. Que la proportion de votes en faveur de la destruction soit réduite au minimum. Ne les laissez pas retirer du contenu qui, même s'il n'est pas parfait, a le mérite d'ajouter de la variété à un McM qui est resté quasi inchangé depuis 2012. Les développeurs nous ont montré maintes fois par le passé qu'ils sont capables d'écouter et de corriger leurs erreurs. La 2ème mouture des territoires désertiques, sortie le 19 Avril 2016, a fait taire de nombreuses critiques et des suggestions constructives ont été intégrées.

Voici le lien vers le sondage : https://feedback.guildwars2.com/fr

Faire des remarques constructives pour améliorer du contenu est la voie pour améliorer Guild Wars 2.

Jamais rien de bon n'est survenu en supprimant purement et simplement du contenu dans un jeu.

Je compte sur vous !
~Reegar

Sondage LBM GW2 Guildwars 2 Le Bus Magique McM

  • 3 votes. Moyenne 3.7 sur 5.

Commentaires

  • Vishnou
    • 1. Vishnou Le 25/06/2016
    Si je peux me permettre, le principe de la saison 1 éphémère, même si, il faut l'avouer, ce devait être un cauchemar pour les développeurs, je préférais de beaucoup au concept de la saison 2.
    Quoi de mieux que des évènements ponctuels pour rendre un monde 'vivant' ?
    Alors certes, les farmeurs & co ne sont pas ravis, parce qu'ils ont manqué du contenu, mais quel bonheur franchement, que de voir le monde évoluer au fur et à mesure de l'aventure ! Rappelez-vous donc Scarlet quand même !
    Comment critiquer cette phase de jeu ? Toutes les 2-3 semaines, on avait droit à une nouvelle attaque de sa part, toujours plus diabolique, et on craignait de la voir venir !
    Et l'évolution de la situation, des maps ?
    Les collines de Kessex avec la tour des cauchemars !
    Ou tout simplement, l'évacuation de l'arche du lion, puis sa destruction, et sa reconstruction !
    Sans le coté vivat et éphémère ET VIVANT, croyez moi, l'effet n'aurait pas du tout été le même...
    On a vu le monde changer, et c'était sans doute la dernière fois...

    Saison 2, ok, on peut y rejouer... Cool... L'histoire, bon... je sais qu'il y a des fans, mais bon... no comment... Mais honnêtement: ou est le coté épique ? C'est beaucoup trop instancié (forcément pour pouvoir y rejouer...) : du coup, ça semble plat et morne !
  • Toot
    • 2. Toot Le 19/06/2016
    Voila un article très sympatique !

    Ca fait toujours plaisir de voir les joueurs réellement concernés traité de "d'empaffeurs de cochards ou d'habituels rageux" simplement parce qu'on désire garder un McM jouable.
    C'est sur que la communauté mcm n'y connait rien et ne fait que rager par plaisir, qu'on a fait une réunion de tous les serveurs pour désider de déserter cette map non réfléchie et que tout ceci est un énorme complot visant à déstabiliser la communauté pve !

    Sinon oui pour la lisière on a prévenu du résultat... Et il est exactement ce qu'on avait prévu : une map de farm pve. Alors, sommes nous vraiment à côté de la plaque ?
    Pour le monde vivant par contre faudra trouver d'autres coupables parce que contrairement à ce qu'on laisse penser ici, nous ne nous occupons pas des modes de jeux qu'on ne pratique pas principalement.

    En tout ca merci d'influencer des joueurs qu'on ne verra surement jamais sur cette map qui semble vous tenir à coeur même si étrangement on ne vous y a jamais croisé.
    • waldolf
      • waldolfLe 20/06/2016
      Encore un fois ce billet sensibilise le lecteur au fait de garder du contenu qui ne nous semble pas irrattrapable (dans un futur sondage) afin que cette carte soit modifié dans le bon sens. Nous nous battons uniquement contre la suppression directe du contenu que représente cette carte. Si vous pensez que cette carte n'est pas rattrapable alors en effet vous ne partagez pas l'opinion qu'à voulu exprimer Reegar au travers de ce billet et c'est votre droit ! Si vous voulez le partager n'hésitez pas à demander nous vous passerons le micro le temps d'un billet =) (ou de plusieurs si le poste vous intéresse). Personnellement (oui à titre personnel, voilà mon opinion /!\ commentaire d'opinion), je me souviens d'une époque où j'entendais des joueurs McM demander de nouvelles cartes frontalières. Elle ne vous plaisent pas, je le comprends mais qu'est ce qui est le plus simple pour arriver à votre fin ? Supprimer la carte ou la faire modifier ? L'expression "habituels rageux" utilisée est certe un peu forte mais n'est en aucun cas liée à une catégorie de joueurs (mcm par exemple) et n'est en aucun cas lié à ceux qui "désirent garder un McM jouable", relisez la phrase il n'est état d'aucun de ces deux fait. Quant à l'expression "empaffeurs de cochards", elle ne veut rien dire, surtout "cochard".
  • Bandini
    • 3. Bandini Le 19/06/2016
    Je suis habituellement une grande fan du LBM, mais je dois dire que ce post m'a choquée.

    Les arguments présentés sont totalement fallacieux, le message est absurdement anxiogène, mais ce qui pour moi fait qu'il n'a pas sa place sur ce site, même sous le nom d'opinion, c'est le ton qui est employé. Depuis quand le LBM promeut-il le mépris des personnes qui n'ont pas les mêmes idées et envies que le rédacteur de l'article ? Depuis quand est-on encouragé ici à traiter certains d'"empaffeurs de cochards" ou d'"habituels rageux" ayant un "pouvoir de nuisance" et "hurlant de frustration" ?!

    Pour moi, le site du LBM est un site d'information de qualité, ni une tribune d'opinion, ni un lieu où étaler son intolérance. En tant que lectrice, j'espère réellement que ce post restera une exception, et qu'il n'y en aura pas d'autre.
  • Rêvelin
    • 4. Rêvelin Le 17/06/2016
    Quoiqu'il en soit voter est un bon premier pas mais n'hésitez pas à en profiter pour aller découvrir le McM sur vos serveurs respectifs.
    Les différentes communautés seront ravis de vous accueillir et vous appréhenderez peut-être un nouveau monde avec ses propres défis ! Vous n'avez rien à perdre de toute façon :)

    Si vous êtes sur MDJ je serai à votre disposition pour la visite guidée.

    ps : je peux aider à diffuser l'annonce pour un rédacteur si vous souhaitez, redites-moi.
    • waldolf
      • waldolfLe 17/06/2016
      @Rêvelin Je serais très content si vous pouviez faire passer le mot =) Merci d'avance !
  • Asheralia
    • 5. Asheralia Le 17/06/2016
    Et désolée du double poste, mais je rajoute même que écrire "Opinion" en titre, mais par la suite rédiger un "Votre voix compte !" puis un "Je compte sur vous ! ~Reegar" , ce n'est pas une opinion mais un appel au boycott de nos avis à nous, joueurs McM à plein temps ! ;)
    • waldolf
      • waldolfLe 17/06/2016
      Malheureusement aucun de vous ne semble garder en tête le sondage en lui même. Je me permet de vous rappeler que le sondage ne traite pas du contenu de la carte du désert mais seulement du fait de la garder ou pas. Donc la réponse est Non il faut la supprimer (indépendamment de son contenu qui sera l'objet d'un futur sondage - olol) ou Oui il faut la garder (indépendamment de son contenu qui sera l'objet d'un futur sondage). Il n'est pas question de parler de ce quelle contient (à aucun moment) et Reegar l'a bien comprit comme en atteste le contenu de son billet d'Opinion. Vous faites tous état du fait que le contenu de la carte ne vous plait pas mais ce n'est pas le sujet ni du sondage ni du billet malheureusement. Peut-être n'avez vous pas lu le billet ? En tout cas, les 730 personnes qui sont passés par ici ont passé en moyenne 4minutes sur le billet et pour moi c'est une preuve que nos lecteurs sont bien moins binaire que vous semblez le penser et bien suffisant pour comprendre le raisonnement suivi. Quoi qu'il en soit vous êtes pour la plupart d'accord avec nous, cette carte ne dois pas être supprimé mais doit être modifiée et sur cela nous nous rejoignons mais ce n'est encore une fois (et la dernière) ni le sujet du sondage ni le sujet du billet.
      boycott de nos avis à nous, joueurs McM à plein temps !
      Vous l'aurez compris ce n'est pas votre avis qu'on boycotte c'est le fait de supprimer une carte, ça je l'ai dit. En revanche votre avis du coup il nous intéresse et justement on aimerait recruter un rédacteur pour une chronique McM n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail si ça vous intéresse ! :D
  • Asheralia
    • 6. Asheralia Le 17/06/2016
    Je me permets de donner également mon avis en plus de partager complètement celui de Revelin (CaDi <3).

    Malheureusement quand on est une très grosse référence en ce qui concerne GW2 en France, si on met en titre "Empêchez ArenaNet de commettre une terrible erreur !" pour dire qu'il ne faut surtout pas supprimer la carte désertique, et bien le joueur lambda qui n'a même pas son premier personnage au niveau 80 et qui n'a même jamais mis un seul pied en McM va bêtement cliquer sur le sondage et dire "Non".

    Dans le contenu je suis d'accord que supprimer cette carte est une erreur, mais à l'heure actuelle elle est juste INJOUABLE et elle ne porte pas seulement son nom par rapport à sa topographie mais aussi à sa population inexistante. Je n'ai pas arrêté le McM pendant presque un an pour rien, et je ne suis pas la seule. Par contre dès que les alpines sont revenues : magie magie, la population a remonté !

    Enfin bref, NON à la suppression débile de cette carte. MAIS, je dis bien MAIS, seulement si elle revient soit en tant que carte à part entière (augmentation de la population maximale d'un serveur afin de ne pas encore plus détruire les petits serveurs), soit en faire une sorte de lisière, soit penser à autre chose mais par pitié, pas en tant que Frontalière rotative : elle n'est pas jouable.
  • Betameche
    • 7. Betameche Le 17/06/2016
    "-- C'est un peu pour ça que j'ai pris la peine de préciser qu'il s'agit d'un billet d'opinion non représentatif de l'avis de la rédaction du LBM."
    Révelin à juste dit que le LBM étant une grosse référence sur gw2, les gens vont sans même réfléchir voter, alors qu'ils n'ont jamais mis le pied en mcm. D'ailleurs, tu donne ton avis, mais si ton point de vue du mcm est : "spam 1 dans un bus"; je pense que très clairement tu ferais bien mieux de pas donner d'avis/Opinion sur le MCM. Le McM ne se résume pas à blob comme la plupart des pveboys le pensent, non; le McM est un tout. La carte désertique à montré que l'ensemble des joueurs McM trouvait la map mal conçue; même les scout !

    Je comprend que si Anet supprime la carte, tous le travaille accomplie sera réduit à 0, mais si la map désertique revient, le McM va retomber dans une phase totalement soporifique.

    Qu'ils continuent de travailler sur la map avant de la ressortir, et qu'ils test les changements sur une seule map, ou sur serveur dédié comme lors des beta fermés/ouvertes.
  • Norec
    • 8. Norec Le 17/06/2016
    Vu la tronche des résultats je pense qu'il n'y a pas à s'en faire. Vu que le sondage en lui même est clairement orienté (75% nécessaire à la suppression moué, ils prennent pas trop de risque).

    Après je n'aime pas cette map, mais la supprimer pousserais A.net à ne plus prendre de risque à développer de nouvelles maps McM qui pourraient être un gachi de ressource et de temps.

    Donc la supprimer effectivement pour moi non^^ et en attendant une potentiel 3eme fronta tourner à 2 montagneuses 1 déserts peut être un bon compromis.
  • Rêvelin
    • 9. Rêvelin Le 17/06/2016
    J'ai été poli et j'ai argumenté. Je ne vois pas en quoi me faire passer pour un parano conspirationniste servira ton message ...

    Ce sondage fait suite aux discussions et aux sondages précédents donc non, la question n'est pas si simple. En ce moment Anet essaye de restructurer l'ensemble du McM, par conséquent cela me semble intéressant d'avoir une vision d'ensemble. Il faut que les joueurs puissent comprendre toutes les propositions que fait Anet dans ces sondages pour pouvoir y répondre. Ce sondage est déjà plié, mais il y en aura d'autres. Et c'est tout à fait normal de présenter une vision nuancée à un billet qui ne privilégie qu'un point de vue ; d'autant que je suis resté neutre.
  • Rêvelin
    • 10. Rêvelin Le 16/06/2016
    Bonjour,

    Je trouve dommage de vouloir influencer le vote des gens alors même que le sondage est encore en cours et qui plus est en faveur de tes idées. Surtout sur le LBM qui est certainement la référence pour nombre de francophones qui suivront peut-être ton avis sans approfondir la question.

    Cela étant dit, sur le principe je suis d'accord avec toi. Cela serait grandement dommageable de supprimer une carte qui a déjà été remaniée et qui a demandé du boulot. Pour autant les raisons qui poussent les gens à voter la suppression méritent d'être écoutées et comprises. Elles ne sont pas mauvaises.

    Il suffit de considérer le problème dans sa globalité. Avant le retour des maps alpines les serveurs ont enregistré une très nette baisse de fréquentation de leur population en mcm, en partie à cause des maps désertiques. Une des solutions d'Anet serait d'alterner les maps alpines et désertiques pendant un trimestre. L'éventualité d'avoir à faire face à une telle rechute au cas où les maps désertiques seraient insérées de nouveau peut en rebuter plus d'un. C'est bien d'avoir du contenu, mais sans joueurs ça limite quand même l'attrait du mcm.

    La seconde solution proposée consisterait à avoir une map désertique et deux maps alpines à chaque début de match up, chaque semaine. Ce qui pourrait poser un grave problème d'équilibrage si les maps restent telles quelles, entre les serveurs concurrents. La map désertique n'a pas les mêmes avantages et inconvénients que les alpines. Or actuellement l'équilibrage des serveurs en terme de population ainsi qu'en terme de classement est au coeur des changements proposés par Anet ! C'est aussi une des grandes motivations des joueurs.

    Le fait de voter non au sondage consiste donc à demander une troisième alternative (ajout d'une map, pour que chaque serveur concurrents soit à égalité par exemple) ou à privilégier l'équilibrage des serveurs.

    Les sondages proposés ne permettent pas forcément d'avoir un regard global et des réponses précises, il est nécessaire que vous, votants, réfléchissiez un peu pour prendre une décision en votre âme et conscience. Les deux choix me paraissent autant légitimes l'un que l'autre.

    Merci à vous.

    Rêvelin.9402 (si certains veulent en discuter).
    • Reegar Else
      • Reegar ElseLe 16/06/2016
      J'ai relu le commentaire plusieurs fois et j'avoue que certains points m'échappent : => "Je trouve dommage de vouloir influencer le vote des gens" => "le sondage est encore en cours et qui plus est en faveur de tes idées" -- Donc si j'essaie d'influencer les gens vers l'opinion majoritaire, où est le problème exactement ? PS : un avis sur les campagnes de pub (qui tentent d'influencer les gens également) ? => "Surtout sur le LBM qui est certainement la référence pour nombre de francophones" -- C'est un peu pour ça que j'ai pris la peine de préciser qu'il s'agit d'un billet d'opinion non représentatif de l'avis de la rédaction du LBM. Bon après pas mal de réflexions je me suis concentré sur cette phrase qui semble condenser le message : => "Le fait de voter non au sondage consiste donc à demander une troisième alternative " -- Conseil de pro : répondre à une question d'un sondage consiste à répondre à la question formulée dans le sondage. Pas besoin de chercher midi à 14h. Pas besoin non plus de lire entre les lignes. Arenanet est un studio de jeux vidéos et pas une succursale des Illuminati. On utilisera d'autres sondages pour les équilibrages de cartes. La question posée est "Voulez-vous détruire définitivement les territoires frontaliers désertiques ?" et l'unique réponse logique à cette question c'est "NON".

Vous devez être connecté pour poster un commentaire