La gwarena

Un spin off the Guild Wars en approche ?

Rien n'échappe au regard d'internet ! Le site web SteamDB qui suit en temps réel les évolutions de l'API Steam a détecté pendant quelques heures l'apparition d'un nouveau jeu autour de l'univers Guild Wars. Pétard mouillé ou vrai potentiel ? Quel avenir pour Guild Wars 2 ? Retrouvez nos prédictions dans ce billet.

Les faits :

Le 25 Octobre dernier aux alentours de 8h15 UTC, SteamDB a listé une nouvelle application : Le jeu "Lion's Arch: GuildWars Arena (Private Playtest)". Cette application est classée comme "Beta" dans la base de données Steam et n'est restée visible que cinq heures. On ignore tout du contenu du jeu si ce n'est quelques logos. Sur reddit, u/Nat-Lanstak a fait le lien avec une série d'offres d'emploi venant de NCsoft requiérant une expérience dans la création de jeux de cartes à collectionner (ou JCC, pensez Heartstone ou MTG Arena).

L'image ci-contre recence les offres d'emploi de NCsoft concernant ce JCC. Arenanet n'a fait aucun commentaire à ce sujet.

Notre avis

Voir que NCSoft et Arenanet développent un nouveau produit autour de la licence Guild Wars montre qu'il existe une volonté d'investir dans cette propriété intellectuelle. Et pour un studio comme Arenanet il est toujours bon de se diversifier. Cependant le marché des JCC est saturé et subit la domination écrasant de Blizzard (Heartstone) et Hasbro (MTGA) et la plupart des JCC ont la réputation d'être monétisés de manière ultra-agressive. NCSoft n'est pas au meilleur de sa forme et risque de pousser pour appliquer des pratiques abusives dans un tel titre.

Enfin, notre la critique la plus importante d'un tel projet si la rumeur est fondée est que l'univers Guild Wars possède déjà un "gatcha game" : Le polymock. Ce mini-jeu introduit dans l'extension "Eye of the North" se faisait affronter deux joueurs par l'intermédiaire d'un combat de serviteur similaire aux combats de pokémon. À la différence de pokémon, les combats se déroulent en temps réel et non au tour par tour. Pourquoi se fatiguer à faire un JCC avec un nouveau nom quand un concept similaire et bien implanté dans le lore existe déjà ?

Nos critiques ne doivent pas faire oublier que ce n'est pas la première fois qu'Arenanet ou NCSoft embauchent pour de nouveaux projets autour de Guild Wars. Mais à ce jour rien n'a jamais dépassé le stade de beta. Le fait qu'un client privé de test ait fait son apparition sur Steam permet d'affirmer que ce projet a franchi l'étape de pré-production. Mais entre la première alpha et la sortie d'un jeu il peut s'écouler très longtemps.

Rédaction : Reegar
Correction : Wally

LBM GW2 GuildWars Arena rumeur

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire