Guide général des familiers du rôdeur
Le familier du rôdeur est une composante importante de son gameplay. En effet, le rôdeur au travers de cette interface de contrôle du familier possède, après l'ingénieur, le plus grand nombre de compétences spéciales.
L'interface de contrôle du familier
L'interface de contrôle du familier se décompose en 2 parties :
- 4 sorts utiles en combat et activables grâce aux touches F1, F2, F3, F4.
- 2 sorts supplémentaires permettant un meilleur contrôle du familier. Vous remarquerez également que le familier possède sa propre barre de vie. Une fois mort, il revient à vos pieds.
Comme une arme, il n’est possible de gérer celui-ci que hors combat. Par défaut, le menu [K] est destiné aux familiers. Dans cette fenêtre de gestion, nous retrouvons :
- les caractéristiques du familier,
- le type,
- le niveau,
- le lieu de rencontre,
- les 4 compétences du familier.
En outre, il est possible de renommer chacun de ses familiers en appuyant sur l'icône .
F1 | Attaque ma cible | Donne l'ordre à votre familier d'attaquer la cible. | |
F2 | Variable | Dépend du familier utilisé. | |
F3 | Reviens vers moi | Donne l'ordre à votre familier de revenir sur vous. | |
Garde | Donne l'ordre à votre familier d'attaquer les ennemis que vous attaquez ou qui vous attaquent. | ||
Evite le combat | Donne l'ordre à votre familier d'éviter tout combat, le familier restera alors inactif à vos côtés quoi qu'il arrive. | ||
Renvoyer le familier | Fait disparaitre votre familier. Si vous entrez en combat, le familier réapparaît automatiquement. | ||
Appeler le familier | Fait apparaitre votre familier à vos côtés. | ||
Gestion des familiers | Permet de gérer les familiers (choix des deux familiers utilisables en combat, choix de leur nom, liste des compétence et statistiques des familiers). | ||
F4 | Echange de familier | Permet d'échanger de familier entre les deux familiers sélectionnés. |
Comment charmer un familier ?
Contrairement à Guild Wars 1, le système de charme d'un familier dans le jeu est simple. Il vous suffit de vous approcher du PNJ lorsque celui est affiché comme "jeune" (par exemple: Jeune drake des marais). Il existe des versions "jeunes" d'animaux qui sont affichées comme neutres ou ennemies et qui ne peuvent être charmées. La créature doit être un PNJ allié. Approchez-vous de l'animal, appuyez sur F et le tour est joué. Il ne vous restera plus qu'à tous les attra... charmer !
Informations générales
Il existe en tout 44 espèces de familiers classifiées en 12 familles. Parmi ces familles : 5 contiennent des animaux terrestres, 3 autres contiennent des animaux aquatiques, puis, les 4 dernières contiennent des animaux amphibies. Pour plus de détails, réfèrez-vous aux tableaux ci-dessous.
Lorsque le joueur crée son rôdeur, selon la race, il a le choix entre les familiers aux choix suivants:
- Asura : Drake des marais, Moa rose, Félin de Mélandru.
- Charr : Drake salamandre, Dévoreur charognard, Félin de Mélandru.
- Humain : Drake fluvial, Ours brun, Félin de Mélandru.
- Norn : Ours brun, Léopard des neiges, Loup.
- Sylvari : Chien des fougères, Moa rose, Félin de Mélandru.
Le rôdeur possède trois types de familiers : terrestres, aquatiques et amphibies. Un rôdeur peut équiper au total quatre familiers : deux terrestres (ou amphibies) et deux aquatiques (ou amphibies).
Le familier et le rôdeur sont faits pour se battre ensemble. Il est évident qu'un rôdeur qui se bat avec un familier mort fera moins de dégâts que si ce dernier était vivant. De plus, il risque de prendre plus de dommages vu que son familier ne peut plus en absorber une fois mort.
Pour sortir hors combat le rôdeur et son familier doivent l'être. Sachez également que comme la plupart des PNJ, les familiers aussi peuvent être soignés, buffés ou altérés par l'environnement du jeu.
Le gain d'expérience
Le niveau et les autres caractéristiques évoluent en fonction du rôdeur lui-même. Le niveau du familier correspond toujours à celui de son maître. Cette évolution est constante et imposée par l'espèce de l'animal. C'est à dire que si l'espèce de l'animal privilégie la vitalité, celle-ci sera toujours dominante par rapport aux autres caractéristiques. Et peu importe le niveau, le ratio entre les caractéristiques sera toujours le même.
A partir du niveau 5, le joueur peut débloquer l'interface de gestion des familiers. Même si avant, il charme des animaux, ce n'est qu'au niveau 5 qu'il a accès à ce menu.
Tant que vous n'avez pas charmé de familier amphibie ou aquatique, vous n'avez pas de familier aquatique.
- Au niveau 5 : Le familier débloque sa seconde compétence.
- Au niveau 6 : Il débloque sa 3ème compétence.
- Au niveau 11: Le familier débloque sa première compétence (F2) et sa quatrième compétence.
Les familiers n'ont pas de mise à terre, mais ils peuvent directement être battus et retournent directement aux pieds de leur maître. Ils le suivent passivement jusqu'à leur réanimation. Le rôdeur peut alors choisir d'activer son second familier en échange d'une pénalité de rechargement sur le prochain changement de familier (60 sec au lieu de 15). De ce fait, le familier vaincu est instantanément réanimé et prêt pour le prochain changement.
La FAQ
- Faut-il nourrir le familier ?
Non, le jeu ne possède pas de système de nutrition de familier.
- Combien de dégâts mon familier prend-il en combat?
Cela déprendra du combat. Si votre familier est visé directement par l'ennemi, il prendra les dégâts qui seront calculé. A l'inverse, si le familier prend des dégâts alors qu'il n'est pas la cible directe, il prendra 95% moins de dégâts.
- Le familier a-t-il un système de mise à terre ?
Non, une fois que le familier a perdu toute sa vie, il meurt instantanément. Vous pouvez toujours changer de familier en combat. Tous vos familiers sont réanimés automatiquement lorsque vous quittez le combat.
- Y a-t-il moyen de faire des zones de combos avec les familiers ?
Oui et non. Oui car certaines compétences sont des compétences types que Bond, Projectile physique, etc... et non parce qu'une grande partie de ces compétences sont générées par l'IA du familier et difficilement anticipables.
- Les durées d'avantages sont-elles partagées avec votre familier ?
Les augmentations de durées des avantages n'affectent pas le familier, uniquement le rôdeur.
- Pourquoi y a-t-il des familiers que je ne peux pas charmer ou trouver en jeu ?
Le temps de chargement est différent chez chaque joueur mais le jeu réagit plus rapidement. Donc un rôdeur verra son familier téléporté avant lui sur une carte, mais le temps que celui-ci ait fini son chargement, son famillier déja apparu sera affiché en tant que "jeune [...]" jusqu'à la fin du chargement. Autre, si vous ne nous trouvez pas un familier à un endroit spécifique, c'est qu'il est possible que celui-ci vienne d'être charmé par un autre joueur.
Les compétences et aptitudes s'appliquant au familier
Traits
Nom du trait | Description | |
---|---|---|
Lien du clairon | Vous utilisez Appel de la nature quand vous changez de familier. | |
Entraînement alpha | Vos familiers bénéficient de Première frappe. | |
Sceau brutal | L'activation d'un signe vous confère Pouvoir à vous et à votre familier. Les signes se rechargent plus vite. | |
Instant de clarté | Confère une attaque d'opportunité à votre familier et à vous lorsque vous interrompez un ennemi. La durée de Stupeur et d'Etourdissement que vous infligez est augmentée. | |
Assaut du prédateur | Vous et votre familier infligez davantage de dégâts aux ennemis victimes d'Immobilisation ou d'autres altérations de déplacement. Les altérations concernées sont Etourdissement, Incitation, Stupeur, Infirmité, Peur, Immobilisation et Givre. | |
Guetteur | Augmente la Précision des alliés à proximité. | |
Entraînement à l'expertise | Les familiers infligent des Dégâts par altération supplémentaire et leur durée est augmentée. | |
Défense du compagnon | Votre familier et vous bénéficiez de Protection lorsque vous effectuez une roulade d'esquive. | |
Toxines raffinées | Tant que votre santé est au-dessus d'un certain seuil, vos attaques infligent Empoisonnement. Tant que la santé de votre familier est au-dessus d'un certain seuil, ses attaques infligent Empoisonnement. | |
Angoisse partagée | Les altérations qui vous sont destinées sont transférés à votre familier. Les altérations concernées sont entre autres : Étourdissement, Incitation, Stupeur, Repoussement, Attraction, Noyade, Flottaison, Peur et Projection | |
Peau d'écorce | Votre familier et vous subissez moins de dégâts quand votre santé est au-dessus d'un certain seuil. | |
Lien emphatique | Vos altérations sont régulièrement transférées à vos familiers. | |
Maîtrise du poison | Après avoir changé de familier, sa première attaque inflige Empoisonnement. Empoisonnement inflige plus de dégâts. | |
Chasse prodigue | Plus votre familier et vous bénéficiez d'avantages, plus vous infligez de dégâts. | |
Aide alliée | Lorsque vous commencez à ranimer un allié, vous utilisez Recherche et sauvetage sur lui. Vous ranimez vos alliés plus vite. | |
Lien fortifiant | Votre familier bénéficie de tous vos avantage. | |
Entraînement vigoureux | Vos familiers confèrent Vigueur aux alliés à proximité lorsque vous en changez. | |
Magie persistante | Les avantages conférés par vous et vos familiers durent plus longtemps. | |
Lien revigorant | Votre familier soigne les alliés en zone lorsque vous utilisez une compétence générée par la commande F2. | |
Alpha de la meute | Votre familier est encore plus puissance et ses compétences se rechargent plus vite. | |
Visez les yeux! | Votre familier bénéficie d'un bonus de Robustesse. La compétence en F2 inflige Aveuglement aux ennemis à proximité. | |
Pouvoir du compagnon | Les coups critiques confèrent Pouvoir à votre familier. Les coups critiques des attaques simples de votre familier infligent Saignement. | |
Sifflement puissant | Votre familier inflige plus de dégâts quand votre santé est au-dessus d'un certain seuil. Vous pouvez changer de familier plus vite. | |
Frappe fanée | Votre familier inflige Faiblesse à sa cible lorsque vous utilisez la compétence F2. Cet effet n'est infligé qu'une fois par cible. | |
Guérison naturelle | Votre familier bénéficie naturellement de Régénération et de soins améliorés. | |
Prouesse du familier | Les familiers se déplacent plus vite et infligent plus de dégâts lors de coups critiques. | |
Protecteur bestial | Votre familier inflige Incitation aux ennemis lorsque vous utilisez la compétence F2. | |
Célérité du zéphyr | Vous et votre familier bénéficiez de Pouvoir et Célérité lorsque vous changez de familier. |
Compétences
Nom de la compétence | Description | |
---|---|---|
"Garde" | Cri. Ordonne à votre familier de garder une zone de manière agressive. Votre familier gagne Furtivité et Protection pour la durée de la compétence. | |
"Protègez-moi" | Cri. Votre familier n'attaque pas, mais encaisse à votre place les dégâts que vous subissez. | |
"Rechercher et sauvetage" | Cri. Votre familier va chercher et ranimer un allié à terre. | |
Appétit instiable | Un banc de piranhas affamés se repaît de votre ennemi. Applique Fureur à votre familier. | |
Attaque! | Cri. Votre familier court plus vite et inflige plus de dégâts. | |
Coup de manche | Vous assénez un coup de manche à l'ennemi et lui infligez Stupeur. Si vous frappez pas derrière, vous lui infligez Etourdissement. La prochaine attaque de votre familier inflige 50% plus de dégâts. | |
Impulsion | Chaîne. Vous bondissez sur l'ennemi et le frappez. Votre familier bénéficie de Pouvoir. | |
Léchage de plaies | Ressuscitez votre familier sur votre position pour vous réanimer. | |
Morsure de l'hiver | Vous lancez une hache qui inflige Givre à votre ennemi. La prochaine attaque de votre familier lui infligera Faiblesse. | |
Onguent de Troll | Vous et votre familier régénérez de la Santé sur la durée. | |
"Force de la meute!" | Familier. Votre familier vous inspire sa férocité : vous bénéficiez de Stabilité, Fureur et Rapidité. En outre, vous et votre familier vous conférez mutuellement Pouvoir à chacune de vos attaques. | |
Signe du Renouveau | Signe. Signe passif : dissipe une altération toutes les dix secondes. Signe actif : les altérations des alliés à proximité sont transférées à votre familier. | |
Signe de la chasse | Signe. Signe passif : votre vitesse de déplacement et celle de votre familier augmentent de 25%. Signe actif : votre prochaine attaque et celle de votre familier infligent plus des dégâts. | |
Signe de la nature | Signe. Signe passif : votre familier et vous bénéficiez d'une régénération de santé. Signe actif : votre familier et vous grandissez, infligez plus de de dégâts et bénéficiez de Stabilité. | |
Signe de pierre | Signe. Signe passif : améliore votre Robustesse et celle de votre familier. Signe actif : votre familier et vous ne subissez aucun dégât à cause des attaques, mais vous êtes toujours sensibles aux altérations et contrôle des foules. | |
Soins d'équipe | Vous vous soignez ainsi que votre familier. | |
Tir de chasseur | Tire une flèche qui vous confère Furtivité lorsqu'elle touche l'ennemi. Votre familier bénéficie de Rapidité. | |
Tir incapacitant | Vous tirez une flèche qui inflige Infirmité à votre cible. Les trois prochaines attaques de votre familier infligeront Saignement. | |
Zéphir accélérant | Survie. Votre familier et vous bénéficiez de Célérité. Les sorts de guérison vous visant sont réduits de 50%. |
Les familiers terrestres
Les arachnides | Les canidés | Les moas | Les oiseaux | Les suidés | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Araignée rupestre | Loup alpin | Moa bleu | Aigle | Sanglier | |||||
Araignée des forêts | Chien des fougères | Moa rose | Corbeau noir | Cochon | |||||
Araignée de la jungle | Levidrake krytien | Moa blanc | Chouette | Phacochère | |||||
Veuve noire | Loup | Moa rouge | Faucon | Siamouth | |||||
Hyène | Moa noir | Corbeau blanc |
Les familiers amphibies
Les dévoreurs | Les drakes | Les félins | Les ours | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Dévoreur charognard | Drake de glace | Jaguar | Arctodus | ||||
Dévoreur fouette-queue | Drake des marais | Félin de Mélandru | Ours noir | ||||
Dévoreur queue-cinglante | Drake fluvial | Panthère des neiges | Ours brun | ||||
Drake salamandre | Murello | ||||||
Drake des récifs | Lynx (!!! Terrestre ) | Ours polaire | |||||
Les familiers aquatiques et ceux lié à l'extension: Heart of Thorns
Les méduses | Les poissons cuirassés | Les requins | Familiers - Heart of Thorns | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Méduse bleue | Poisson cuirassé | Requin | Fumécaille | ||||
Méduse rouge | Hérissosaure | ||||||
Méduse arc-en-ciel | Tigre | ||||||
Vouivre de feu | |||||||
Vouivre électrique |
Statistiques, compétences et utilisation
Les arachnides
Compétences communes :
Crachat | |
Toile d'enchevêtrement | |
Gaz toxique |
Compétences par individu [F2] :
Araignée rupestre | Venin affaiblissant | |
Araignée de la jungle | Venin paralysant | |
Araignée des forêts | Venin mortel | |
Veuve noire | Venin paralysant |
Les drakes
Compétences communes :
Morsure | |
Mâchouillement | |
Balayage de queue |
Compétence par individu [F2] :
Drake de glace | Souffle glacé | |
Drake des marais | Nuée d'insecte | |
Drake fluvial | Souffle foudroyant | |
Drake salamandre | Souffle de feu | |
Drake des récifs | Cri perçant |
Compétences aquatiques par individu [F2] :
Drake de glace | Nova de givre | |
Drake des marais | Nuage de poison | |
Drake fluvial | Électrocution | |
Drake salamandre | Ébullition | |
Drake des récifs | Barrière accoustique |
Les moas
Compétences terrestre communes :
Picorement | |
Cri harmonieux | |
Attaque frénétique |
Compétence par individu [F2] :
Moa bleu | Cri strident de protecteur | |
Moa rose | Hurlement stupéfiant | |
Moa noir | Hurlement stupéfiant | |
Moa rouge | Cri strident furieux | |
Moa blanc | Cri strident glacial |
Les poissons cuirassés
Compétences communes :
Morsure | |
Protection | |
Mâchouillement |
Compétence par individu [F2] :
Poisson cuirassé | Ruée étourdissante |
Les vouivres
Compétences communes:
Soufflet ailé | |
Ruade de queue | |
Battage d'aile |
Compétences par individu [F2] :
Vouivre de feu | Flammes dévorantes | |
Vouivre électrique | Assaut électrique |
Les canidés
Compétences communes :
Morsure | |
Bond incapacitant | |
Charge brutale |
Compétences par individu [F2] :
Loup alpin | Hurlement glaçant | |
Lévidrake krytien | Hurlement intimidant | |
Chien des fougères | Régénération | |
Hyène | Hurlement de la meute | |
Loup | Hurlement terrifiant |
Les félins
Compétences communes :
Entaille | |
Morsure | |
Mutiller |
Compétence par individu [F2] :
Jaguar | Coller aux basques | |
Félin de Mélandru | Rugissement puissant | |
Panthère des neiges | Bond gelé | |
Lynx | Bond tranchant | |
Tigre | Bond furieux |
Compétences aquatiques par individu [F2] :
Jaguar | Coller aux basques | |
Félin de Mélandru | Rugissement puissant | |
Panthère des neiges | Morsure gelée |
Les oiseaux
Compétences terrestre communes :
Entaille | |
Plongeon | |
Cri strident accélérant |
Compétence par individu [F2] :
Aigle | Entaille lacérante | |
Chouette | Entaille glaçante | |
Corbeau noir | Entaille aveuglante | |
Faucon | Entaille lacérante | |
Corbeau blanc | Entaille lacérante |
Les requins
Compétences communes :
Morsure | |
Charge et morsure | |
Peur |
Compétence par individu [F2] :
Requin | Appétit insatiable |
Les sauriens
Fumécaille | Morsure | |
Charge brutale | ||
Assaut de fumée | ||
Nuage de fumée |
Hérissosaure | Tir d'épines | |
Barrage d'épines | ||
Déluge d'épines | ||
Épines aiguisées |
Les dévoreurs
Compétences communes :
Doubles fléchettes | |
Ruade de queue | |
Repli du dévoreur |
Compétence par individu [F2] :
Dévoreur charognard | Nuage empoisonné | |
Dévoreur queue-cinglante | Barbelures tranchantes | |
Dévoreur fouette-queue | Barbelures empoisonnées |
Compétences aquatiques par individu [F2] :
Dévoreur charognard | Régénération | |
Dévoreur queue-cinglante | Venin de queue-cinglante | |
Dévoreur fouette-queue | Nuage de poison |
Les méduses
Compétences communes :
Fouettage de tentacule | |
Nuage de soin | |
Eau noire |
Compétence par individu [F2] :
Méduse bleu | Tourbillon glaçant | |
Méduse arc-en-ciel | Tourbillon glaçant | |
Méduse rouge | Tourbillon immobilisant |
Les ours
Compétences terrestre communes :
Entaille | |
Morsure | |
Défi à la douleur |
Compétence par individu [F2] :
Arctodus | Mutilation sauvage | |
Ours noir | Rugissement affaiblissement | |
Ours brun | Secouez-vous! | |
Murello | Nuage de poison | |
Ours polaire | Rugissement glacé |
Compétences aquatiques par individu [F2] :
Arctodus | Mutillation sauvage | |
Ours noir | Mutilation affaiblissante | |
Ours brun | Purification des altérations | |
Murello | Mutilation toxique | |
Ours polaire | Mutilaton glacée |
Les suidés
Compétences communes :
Coup rapide | |
Mutiler | |
Charge brutale |
Compétence par individu [F2] :
Sanglier | Forage | |
Cochon | Forage | |
Siamouth | Forage | |
Phacochère | Forage |
L'utilisation pratique du familier
Tout d'abord nous tenons à préciser que chacun peut choisir le familier qui lui convient le mieux. Les propositions suivantes sont des exemples d'utilisation pratique des familiers. Il se peut qu'il y ait des changements ou qu'il existe d'autres manières d'exploiter de façon efficace tel ou tel familier.
Ce que chaque famille peut faire :
Terrestres :
- Les oiseaux : dégâts des attaques les plus élevés mais ses attaques mettent longtemps à se lancer, augmentation de vitesse de 33%.
- Les suidés : contrôlent l'adversaire en le mettant à terre.
- Les canidés : contrôlent l'adversaire en le mettant à terre ou en ralentissant ses déplacements.
- Les moas : soignent et diminuent la défense de l'ennemi.
- Les arachnides : immobilisent et empoisonnent les ennemis.
- Les sauriens: ont une bonne base de degâts comme une bonne défense.
- Les vouivres: ont des grands dégâts et du contrôle qui repousse l'ennemi, leur F2 propose une zone élémentaire qui permet des combos.
Amphibiens :
- Les ours : grande vitalité, réduction des dégâts.
- Les dévoreurs : attaquent à distance, interruption et empoisonnement.
- Les drakes : attaques de zone.
- Les félins : diminuent la défense ennemie, gros dégâts. Cette famille de familiers a le plus gros potentiel de dommages directs, devant les oiseaux.
Aquatiques :
- Le poisson cuirassé : Cette famille ne comporte qu'un seul spécimen qui étourdit les ennemis. Le poisson cuirassé est le familier aquatique le plus résistant.
- Les méduses : régénération et aveuglement.
- Le requin : inflige peur et attaques multiples. Ce familier est un des plus puissants sous l'eau.
Quel familier pour quel build ?
Offensif dégâts bruts :
Les félins sont utilisés en tant que "canon de verre". Leur faible vitalité et robustesse ne leur permet pas de tenir longtemps face aux ennemis, mais les dommages qu'ils infligent sont plus élevés que d'autres familiers. Par exemple: le jaguar voit ses critiques améliorés grâce à ses compétences de furtivité et le Félin de Mélandru grâce à son Rugissement puissant.
Offensif distance/dégâts d'altération :
Les arachnides sont non-seulement des boucliers à distance, mais permettent également de survivre à des attaques de corps à corps et des AoE vu qu'elles se trouvent à distance maximum. Non seulement il y a l'immobilisation, mais également le poison appliqué. Choisissez ces familiers si vous avez besoin d'engager une cible à distance.
Mixte :
Les drakes sont entre les deux, ils font de bons dégâts et ont une bonne vitalité. Notez également que leur auto-attaque peut toucher jusqu'à 3 ennemis, contrairement aux félins et oiseaux. Une de leurs compétences (coup de queue) est un coup de grâce explosion. Les drakes utilisent cette compétence en premier lorsqu'ils sont échangés.
Défensif :
Les ursidés se voient souvent comme tanks par excellence. Ils ont une vitalité énorme et une robustesse conséquente, en plus d'une large hitbox. Cela signifie que les ennemis ont tendance à sauter sur votre ours en premier. Non seulement leur réduction aux dégâts est interessante, mais certains familiers chez les ursidés sont dotés d'un F2 qui peut vous sauver la peau. L'ours brun par exemple possède un F2 capable de retirer des altérations au groupe.
Les dévoreurs sont des familiers défensifs orientés sur les dommages par altérations, tandis que les canidés sont des familiers défensifs qui sont spécialisés dans le contrôle des ennemis en les assommant ou les immobilisant. Les canidés sont très populaires en JcJ car ils sont souvent ignorés par vos ennemis qui ne voient pas leur compétences de contrôle arriver.
Utilitaire :
Les suidés ont deux petits bonus : leur troisième compétence est une compétence de renversement. La compétence F2 spécifique "Forage" permet au familier de creuser le sol et de faire apparaître des objets. Chaque familier de cette famille se spécialise dans un type d'objet particulier. Le siamouth permet d'octroyer de la furtivité et bonus en entrée de combat : mèche de cheveux, plasma , jet de plumes. Le sanglier, des objets pour neutraliser vos ennemis : crâne, os. Le cochon trouve des objets qui permettent de se soigner : cosse de graine, oeuf. Enfin le phacochère offre des objets offensifs : écaille, bourbe, sac à venin etc.
Quelques exemples d'utilisation avancée du familier :
- Tequalt et Triple terreur : Afin d'augmenter la puissance lors des phases de dégâts, il est demandé aux rôdeurs de prendre les Félins de Mélandru pour augmenter les stacks de pouvoir (compétence F2).
- Shoggroth légendaire : Dans le donjon Arah (C2), il y a un boss qui, afin d'empêcher qu'il retourne sous terre, doit être immobilisé régulièrement. Les araignées ou le lévidrake sont alors appréciés.
- L'archidevin : Un drake des récifs ou un ours permet facilement d'occuper le boss pendant qu'on l'attaque.
- Monde contre monde : Un familier est utile, peu importe sa résistance ou vitalité afin de faire éclater les pièges et les marques en McM. Notez qu'en bus, les familiers les plus offensifs ont tendance à mourir rapidement.
- Joueur contre joueur: Privilégiez les canidés pour ce type de situation.
Trucs et astuces diverses
- La rapidité des oiseaux : En interrompant régulièrement le F1 de votre oiseau (F1+F3), vous l'obligez à utiliser Cri strident accélérant en annulant son attaque. Ainsi, vous gagnez 10 secondes de rapidité toutes les 20 secondes. (A combiner avec l'Appel de la nature, "Force de la Meute" pour plus de rapidité)
- Le moa de poche : Gardez votre moa près de vous, en évitant le combat. Dès qu'il sera blessé, il sera prêt. Obligez le à attaquer une cible et interrompez le en utilisant le F2 à la position où il se trouve afin qu'il puisse utiliser son cri qui permet de soigner de 4 000 points de vie autour de lui.
- Le piège à ours : Obligez votre familier à attaquer plusieurs cibles les unes après les autres. En suivant votre familier, les cibles vont se regrouper. Ordonnez à votre ours de revenir vers vous, après avoir posé des pièges et vous verrez un groupe de monstres filer droit dans vos pièges et vos AoE.
- L'appât : Choisissez un familier assez robuste et faites-le attaquer plusieurs ennemis. Ensuite, dirigez-le vers la cible que vous voulez attaquer. Changez ensuite de familier et regardez le chaos que vous avez engendré. Il vous suffira alors d'achever votre cible si celle si n'a pas été tuée. Attention à votre portée, les ennemis hostiles (rouge) peuvent se retourner contre vous contrairement aux ennemis neutres (jaune).
- Le rempart de dévoreur : Attaquez un ennemi avec une arme à distance en utilisant un dévoreur. Une fois le combat engagé, placez-vous derrière le dévoreur. De cette façon, vous pouvez tirer au travers de votre dévoreur, mais votre ennemi ne le peut pas (en sachant que les dévoreurs ont une assez grande robustesse). Lorsque votre ennemi tente de se rapprocher, soit votre familier se replacera à distance (vous devrez vous replacer derrière lui) soit vous pouvez repousser votre ennemi.
- Course interférente : Choisissez un familier avec assez de robustesse et envoyez-le sur votre ennemi. En alternant les ordres F1 et F3, le familier va entamer un aller-retour ce qui lui permettra d'occuper votre ennemi et d'observer par exemple des projectiles. Ceci ne fonctionne pas s'il n'y a pas une ligne droite entre l'ennemi et vous.
- L'ennemi invisible : Dû à quelques lags, le familier peut découvrir avant l'affichage complet du jeu des ennemis cachés. Il vous protègera donc des ennemis qui vous attaquent déjà mais que vous ne voyez pas à cause du chargement de la zone.
- La vouivre s'envole: La vouivre de feu peut s'envoler lorsqu'on active son F2, elle fera alors sa zone de feu et devient momentanément intouchable par l'ennemi. L'activer au bon moment peut sauver votre compagnon.
Bien sûr, il existe encore d'autres trucs et astuces à découvrir, n'hésitez pas à partager votre expérience !
Localisations
Afficher la map sur une page entière
Vous pouvez retrouver notre ancienne carte à cette adresse (cette dernière comportant tous les spots de familiers pré-extension).
Astuces de capture
Les familiers du Panthéon des Hauts Faits sont au nombre de 4: le moa noir, le corbeau blanc, la méduse arc-en-ciel et la veuve-noire.
Pour les obtenir, il vous faut un compte lié à Guild Wars 1 et l'achèvement d'un certain nombres de succès. Ensuite, rendez-vous à l'Arche du Lion et allez parler au skritt marchand Sarettokk au Marché souterrain (Route du Grédin) afin d'acheter une Pierre de portail du Panthéon des Hauts Faits.
Bien sûr, nous pouvons également trouver des familiers liés à la race lors de la création du personnage (cf. au-dessus).
Attention ! Les animaux juvéniles ne sont pas instanciés (comme les ressources naturelles) et des mises à jour peuvent modifier les emplacement des animaux à charmer. Il se peut que :
- un familier ne soit plus disponible à l'endroit indiqué.
- un familier puisse se trouver à plusieurs endroits dans le monde.
- un familier ne soit disponible qu'en Monde contre Monde.
- un familier vienne de se faire charmer. Il vous faudra alors attendre que l'animal réapparaisse.
- un familier se promène un peu plus loin.
- un événement influence la localisation.
Guide des familiers des extensions
-
Familiers de Heart of Thorns
Retrouvez dans ce guide les endroits et les caractéristiques des familiers de l'extension Heart of Thorns. -
Familiers de Janthir Wilds
Guide d'obtention des familiers de l'extension Janthir Wilds. -
Familiers de Path of Fire
Retrouver dans ce guide, les endroits et les caractéristiques des nouveaux familiers de rôdeur dans Path of Fire. -
Familiers d'End of Dragon
L'extension End of Dragons apporte 4 nouveaux familiers pour les rôdeurs. Voici un détail de leur capacités et où les charmer. Bonne chasse ! -
Familiers de Secret of the Obscure
Guide d'obtention des familiers de l'extension Secret of the Obscure.
Bilan : que qu'il faut retenir des familiers
Les +
- Très bon accessoire avec assez de contrôle pour un gameplay divertissant.
- Peut sauver la vie du rôdeur et des autres joueurs.
- Grand éventail de choix pour plusieurs façons de jouer.
- Très bon compagnon en JcJ. Il existe énormément de builds basés sur les familiers.
Les -
- Incapable d'esquiver des attaques/AoE/traverser des pièges.
- Le familier peut agresser des monstres ou se faire agresser, vous mettant ainsi en combat.
- En groupe de 5 joueurs, le familier ne pourra pas bénéficier de furtivité de groupe ou autres avantages.
- La synergie entre rôdeur et familier n'est pas optimale sur le plan du combat. Il n'y a que deux grandes possibilités: soit tank, soit dps. Le F3 devrait être retravaillé pour plus de possibilités.
Source : Wikipédia GW2 (FR - GER - ENG), Guild Wars 2 - Pet, Sycthrex's Pet Guide
Rédaction et traduction : Myalesca
Correction : Reegar
Date de dernière mise à jour : 18/10/2022
Commentaires
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- 1. Hikaru Le 20/08/2024
Bonjour, encore un nouveau familier, j'ai trouvé les razziafelis juvénile à côté du point de passage de l'avant poste des trottetins. Bonne extansion -
- 2. Giidjaa Le 20/08/2024
Salut et un grand merci comme d'habitude !
Petite précision:
Localisation (lieu accessible par la grotte):
- EST de Batterie de tonnecaboche
- NORD de Jetée de Cadrigan
Il y a comme familiers:
- Jeune cochon
- Jeune sanglier
- Jeune araignée de la jungle
- jeune chien de fougère
- jeune moa bleu
- jeune dévoreur queue-cinglante
Allez à + ! -
- 3. Hikaru Le 28/02/2024
Bonjour, nouveau familier apparu à l'archipel céleste avec la nouvelle mise à jour, jeune chak céleste belligérant au niveau du site remarquable Dessein de Lyhr. Voilà bonne journée ^^ -
- 4. Hikaru Le 05/09/2023
Bonjour, j'ai trouvé un familier sur SotO et j'ignore si on vous en a parlé mais il est à Amnytas, le chasseur éthéré, situé sur une île entre l'aiguillon du monde et le bastion du savoir, presque en bas de l'aiguillon du monde et à droite sur la carte par rapport à l'anneau central astronomique le site remarquable du cercle autour de l'aiguillon ou passe l'event de Livia et ses plateformes. Je pense qu'il y en a d'autre donc ouvrez bien les yeux les rôdeur ^^. Bon courage-
- Choya DeathmortusLe 06/09/2023
C'est ajouté à la carte interactive ! :)
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- 5. MolaLav49 Le 28/11/2021
Salut, c'est que chez moi ou la carte n'es pas disponible ???-
- waldolfLe 29/11/2021
Elle l'est pour moi en tout cas.
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- 6. Alexter Le 27/07/2020
Dans la partie localisation, le lien vers le guide des familiers Heart of Thorns renvoie vers une page introuvable-
- waldolfLe 27/07/2020
C'est corrigé, merci =)
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- 7. yann Le 03/01/2019
salut,
la map refait un grand carré noir quand on l'agrandie
sinon merci pour vos astuce et autres
et surtout bonne années-
- waldolfLe 03/01/2019
C'est corrigé, merci =)
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- 8. Enserune Le 19/11/2018
Bonsoir, je constate que les marqueurs des familiers ne sont pas tous sur la carte (notamment à Congère d'Antre-neige, plateau de Diessa...). Bug ou mise à jour de votre part?-
- waldolfLe 20/11/2018
Elle n'est pas encore tout à fait à jour, voilà l'ancienne version en attendant qu'on ait finit de tout retranscrire https://www.lebusmagique.fr/medias/files/3800.html Notez cependant que tous les familiers sont au moins 1 fois sur cette carte =)
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- 9. Lilith Le 10/10/2018
Bonjour, la map de localisation ne marche pas j'ai juste une grande page noir ^^'-
- waldolfLe 11/10/2018
C'est réparé merci =)
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- 10. Atsina Le 01/10/2017
Bonjour,
Je viens de reprendre le jeux après une pause de 2 ans. Je recréer un rodeur, et je part à la chasse aux familliers. Je me suis servie de la carte d'exploration LB et de votre guide de localisation...
Et il n'est pas du tout à jours. Sur les premières map en tout cas... N'y aurais t'il pas une carte ou un site à jours, qui localise les familiers ?
Ou allez-vous simplement mettre à jours le Tuto ?
PS: j'ai bien conscience du travail de recherche et de mise en page. Mais trouvé des infos récente sur le jeux est vraiment difficile. J'avoue que le site 'lebusmagique' est lun des rares à être encore en vie et en français. J'espère sincèrement qu'il sera bientôt à jours. -
- 11. Aszgar Le 27/03/2017
Bien le bonjour !
Je tenais à souligner qu'il y a un 2e poste où "spawn" un familier fumecaille: c'est au Bivouac de B.R.U.T.A.L. juste en dessous du nom du lieu sur la map (en gros en dessous de "B.R.U.T.A.L." sur la map).
De plus, il faudrait signaler que les familiers fumecailles ne restent pas au même endroit et ne sont pas apparants en permanence sur les 2 spotes !
Ils disparaissent et "spawnent" à certains moments de la journée (je ne sais pas si ils sont aux spotes à des heures précises ou aléatoires) et sont souvent accompagnés d'autres fumecailles ennemis (des fois vétérans).
PS: Après il y a une hypothèse, c'est que ces fameux fumecailles apparaissent quand ils se sentent en sécurité, c'ess à dire que les mobs ennemis sont clean via un quelconque event... à vérifier !
Voilà tout les ptits gars
Aszgar -
- 12. Remacleus Le 06/06/2016
Bonjour les Loulous
Les vouivres électriques ne se trouvent plus maintenant à l'emplacement indiqué par ce guide. Aujourd'hui, on peut les trouver - mais toujours lors du méta-évent du Repli du dragon - au Nid des vouivres (site remarquable), dans la partie la plus élevée de la zone.
Une fois que les events de la zone du TP du Camp avancé central sont réussis, il suffit de se rendre à ce site remarquable pour les trouver.
En résumé, ces familiers "popent" après le premier ou deuxième mordrem enraciné dans le chemin central et quand on a dégagé toute la zone après tous les événements du coin du point de passage du Camp avancé central.
Bisous les Loulous.
Remacleus / Serge
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- myalescaLe 06/06/2016
Nous travaillons à la mise à jour du guide, merci beaucoup :p Reportez vous à la carte présente un peu plus haut, nous l'avons mise à jour ^^
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- 13. Saye Le 29/12/2015
À souligner que les rôdeurs peuvent maintenant attribuer une touche raccourci pour mettre le pet en mode attaque ou en mode passif (dans les options de contrôle).
Aussi, puisque le JcJ est mentionné, la réduction des dégats lorsque le familier n'est pas ciblé ne fonctionne que pour les attaques de mobs. En JcJ (et McM) le familier reçoit moins de dégâts des mobs, mais reçoit le nombre de dégâts prévus des joueurs, qu'ils soient ou non ciblés.
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